chanvre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
angine
Bourgeon de bavard

chanvre

Message par angine »

J'ai lu quelque part, qu'on pouvait utiliser le chanvre comme paillage, de plus c'est une plante plutot décorative, peut on en cultiver légalement dans son jardin ?
Ai-je une chance en région parisienne ?
C'est quoi comme type de plante, vivace, annuelle ?
et comment la cultiver ?
Merci
:arrose:
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

bonjour,

je crois qu'il y ades variétés qui peuvent etre cultivées légalement.
C'est une plante annuelle
aron
Bourgeon de bavard

Message par aron »

on en trouve dans les mélange de graines pour oiseaux, les graines sont rondes. Mais pour pailler il te faut cultiver un champ :D
amicalement
aron :wink:
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette

Message par Fioul Sentimental »

Il t'en faut effectivement un champ et j'ai lu par ici que ce n'était pas le meilleur paillage. A tester.
Mais c'est une plante intéressante que l'on redécouvre petit à petit. C'est fou le nombre de choses que l'on peut faire avec du chanvre: vêtements, isolants, "plastiques" automobiles...
seigleroyal
Grappe de parlotte

Message par seigleroyal »

tu dois acheter des graines de chennevis (sans thc)
en graineterie
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

dans la région ou j'habitais il y avait des champs de chanvre
ce sont des pieds males destinés à l'industrie
....
orion
bye
Fruit de la jacasse

graines de chanvre

Message par bye »

:D salut, au Québec, on peut acheter des graines de chanvre sans thc dans certains magasins d'aliments naturels, les autres variétés de chanvre sont en vente à certains endroits mais il est interdit de les faire pousser sans authorisation médicale, approuvée par le ministère de la santé. :wink: [URL=http://img96.NePasUtiliser/my.php? ... .jpg[/img] cette photo remonte aux années '60 environ, le chanvre était utilisé pour les cables(cordes pour bateaux), j'ai lu qu'on peut faire de la litière pour les animaux également. à +[/url]
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette

Re: graines de chanvre

Message par Fioul Sentimental »

raonraon a écrit : :D salut, au Québec, on peut acheter des graines de chanvre sans thc dans certains magasins d'aliments naturels, les autres variétés de chanvre sont en vente à certains endroits mais il est interdit de les faire pousser sans authorisation médicale, approuvée par le ministère de la santé. :wink: [URL=http://img96.NePasUtiliser/my.php? ... .jpg[/img] cette photo remonte aux années '60 environ, le chanvre était utilisé pour les cables(cordes pour bateaux), j'ai lu qu'on peut faire de la litière pour les animaux également. à +[/url]
J'utilise ce genre de litière, c'est trés bien.
blutch91
Bourgeon de bavard

Message par blutch91 »

Bonjour

Voci des info sur le site ADEME (agence de l'environnement et la maitrise de l'energie).

http://www.ademe.fr/htdocs/publications ... hanvre.pdf

Donc oui tu peux cultiver du chanvre dans ton jardin en région parisienne, mais je crois que c'est illégale même si le taux de THC et inferieur à la norme autorisée pour les agriculteurs "autorisés".

Maintenant si tu veux en cultiver il faut semer des graines (que tu auras du mal à trouver, sauf si tu as des connaissances) en fevrier mars à l'abris, puis tu les replante dans ton jardin en plein soleil dès que les geler sont passées, hormis l'arrosage cela ne demande aucun entretient, juste des taille vers à partir de juin.

Maintenant attention : hormis l'llégalite de le faire.
quand la plante en en fleur elle est vraiment odorante, de plus si c'est visible de la route, ton jardin risque d'être visité et les plantes arrachées.
gwen17
Fleur de pipelette

Message par gwen17 »

moi aussi je l'utilise en litière et quand elle est sale je la mets en paillage au pied de mes plantes :wink:
Legousia
Bourgeon de bavard

Message par Legousia »

Quand j'etais en 3eme et que les flics sont venus faire une grande propagande contre les vertus thérapeutiques et bénéfique du cannabis (ok, je suis partisan...je me cache pas plus :wink: ), ils nous ont donné comme définition :

Le cannabis est une plante psychotrope qui ne pousse pas en France. Pour s'en procurer, il faut passer par des réseaux de traficants internationnaux extrèmement dangereux...

Alors pour rétablir ce que j'appelle "l'ordre des choses", il faut déjà savoir que le cannabis n'est psychotrope que si on la consomme...lapalissade, mais je tiens à le présicer en voyant ma grand mère planter tous les ans, sans jamais en consommer...

Ensuite, il y a 3 variétés principales qui sont le cannabis sativa indica, cannabis sativa sativa et cannabis sativa rudealis.

Seule cette dernière est sans THC (tétrahydrocannabinol) et c'est elle qui est cultivée en France par des agriculteurs depuis plusieurs millénaires...C'est une plante cultivée bien avant le blé...z'avez qu'à voir :wink:

Bref : je crois que planter dans son jardin des variétés sans THC est une bonne chose mais croire que parcequ'elle n'a pas de THC, elle n'interressera pas le pilleur, c'est avoir bein trop confiance... :wink:
Legousia
Bourgeon de bavard

Message par Legousia »

Et je suis péné de voir que pour parler du can abis sur ce forum, il faut user de stratagème pour contourner la censure odieuse à ce sujet!

Parler de chanvre indien n'est pas faire l'apologie de la fumette et de la défonce à tout va! bien au contraire.

C'est une plante dont les vertus sont reconnues et puisque son nom latin est C annabis sativa, le censurer est un outrage à la botanique...

Je suis désolé de m'emporter, mais va t on censurer le houblon et l'orge parcequ'ils sont à l'origine d'une drogue dangereuse que l'on appelle alcool?
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Une anecdote qui m'avait bien fait rire.

Il y a quelques années un groupement agricole de mon secteur avait tenté une expérience de culture de chanvre à destination de l'industrie. Champ planté en grand secret, à l'écart de la route, à proximité d'étangs très prisés par les pêcheurs locaux (on peut pas penser à tout :lol: ).

Mon frère est pêcheur, à l'époque militaire et il venait de passer quelques semaines outre mer à détruire des plants de chanvre psychotrope. Lorsqu'il a vu le champ, il a pensé que c'était la même plante que celles qu'il avait détruites. D'autres ont pensé la même chose et le champ a été ravagé (pire qu'un nuage de sauterelles :lol: ) par des amateurs de cannnabis. Je vous laisse imaginer la tête des responsables du groupement... et celle de ceux qui avaient pensé faire une affaire :lol: :lol: :lol:
Legousia
Bourgeon de bavard

Message par Legousia »

y'a des faucheurs volontaires qui ont fait de la prison pour moins que ça :wink:
Une herbe n'est mauvaise que dans la tête des hommes...
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Sauf que les faucheurs volontaires annoncent leur passage et sont facilement "interceptables". Pour les râpineurs de substances supposées illégales, en gros, je crois qu'il n'y avait que les hommes en bleu à ne pas avoir eu l'info. Ils ne sont donc pas déplacés avant le dépôt de plainte et le constat du champ dévasté :lol: :lol: :lol:
dudulearco
Graine de timide

Message par dudulearco »

gwen17 a écrit :moi aussi je l'utilise en litière et quand elle est sale je la mets en paillage au pied de mes plantes :wink:
Comment faites-vous pour l'utiliser en litiere ?
gwen17
Fleur de pipelette

Message par gwen17 »

j'achète de la litière à base de paillette de chanvre la chambiose entièrement naturelle pour mon petit lapinou :wink:
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

dudulearco a écrit :
gwen17 a écrit :moi aussi je l'utilise en litière et quand elle est sale je la mets en paillage au pied de mes plantes :wink:
Comment faites-vous pour l'utiliser en litiere ?
en l achetant (sur le web)
j en ai pas trouvé dans ma ville
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Legousia
Bourgeon de bavard

Message par Legousia »

Je crois qu'on peut en trouver dans n'importe quel jardiland...sauf erreur... :wink:
Une herbe n'est mauvaise que dans la tête des hommes...
dudulearco
Graine de timide

Message par dudulearco »

et c'est cher ? par rapport à une litiere ordinaire ???
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

tu tapes litiere de chanvre sur le web et tu compares :wink:

c est ce qu il y a de mieux pour les petits animaux (allergies...)
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
gwen17
Fleur de pipelette

Message par gwen17 »

exact legousia chez jardiland et le prix ,8 euros 80 les 30 litres si je me rappelle bien ;c'est plus cher que les autres litières mais effectivement ça évite les allergies :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »