mes bulbes de glaieuls
mes bulbes de glaieuls
Bonjour,
je viens de deterrer mes glaieuls car je dois les déplacer, je ne sais pas si je ne les ai pas déterrer trop tot, et je ne sais pas trop comment m'en occuper.
J'ai lu sur la fiche bulbes du site qui fallait enlever la terre ainsi que les petits bulbes collés (ce sont bien les petites boules blanches?).
Est ce que je doit attendre pour séparer les feuilles des bulbes?
Est ce que je laisse une grosse parti du pied de glaieul?
A partir de quelle taille je peux considéré que le bulbe vaut le coup d'etre conservé?
Une photo de deux bulbes collés l'un a l'autre.

je viens de deterrer mes glaieuls car je dois les déplacer, je ne sais pas si je ne les ai pas déterrer trop tot, et je ne sais pas trop comment m'en occuper.
J'ai lu sur la fiche bulbes du site qui fallait enlever la terre ainsi que les petits bulbes collés (ce sont bien les petites boules blanches?).
A partir de quelle taille je peux considéré que le bulbe vaut le coup d'etre conservé?
Une photo de deux bulbes collés l'un a l'autre.

- noyelloise
- Seigneur des paquerettes
- Région : Nord Pas-de-Calais
bonjour
voilà un site interessant :http://www.iris-bulbeuses.org/faq/index.htm#bul
les feuilles ils faut les couper court ensuite ça fanent et se desséchent et elles partent toutes seules en tirant un peu
voilà un site interessant :http://www.iris-bulbeuses.org/faq/index.htm#bul
les feuilles ils faut les couper court ensuite ça fanent et se desséchent et elles partent toutes seules en tirant un peu
- noyelloise
- Seigneur des paquerettes
- Région : Nord Pas-de-Calais
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Après 10-20 jours, le feuillage commence à sécher. Pour ma part je le coupe alors à 10-20 cm pour que ce soit moins encombrant et je laisse mûrir encore un peu.
Ensuite, le jeune corme se détache assez facilement du feuillage sec. On le détache aussi du vieux corme, qui est à jeter, et de la terre. on peut détacher les bulbilles (les boules blanches) et les conserver pour les semer en pépinière au printemps si on en veut plus.
Reste à les stocker pour l'hiver.
Un ancien topic voisin : bulbes de glaieuls setopic_50885-.html
PV :-)
http://www.iris-bulbeuses.org/faq/automne-glaieul.htm
C'est bien de les avoir arraché maintenant. Certes, il n'est pas plus mal d'attendre encore un peu, dans la plupart des cas. On les arrache une fois le feuillage jauni ou bien à la première gelée.benton761 a écrit :je ne sais pas si je ne les ai pas déterrer trop tot,
Dans un premier temps, vous pouvez les laisser comme ils sont. S'il y en a beaucoup, disposez les par paquets pas trop gros, qu'ils puissent être aérés et sécher doucement.benton761 a écrit :je ne sais pas trop comment m'en occuper.
Après 10-20 jours, le feuillage commence à sécher. Pour ma part je le coupe alors à 10-20 cm pour que ce soit moins encombrant et je laisse mûrir encore un peu.
Ensuite, le jeune corme se détache assez facilement du feuillage sec. On le détache aussi du vieux corme, qui est à jeter, et de la terre. on peut détacher les bulbilles (les boules blanches) et les conserver pour les semer en pépinière au printemps si on en veut plus.
Reste à les stocker pour l'hiver.
Disons 3,5 cm de diamètre, pour donner un ordre de grandeur. Cela doit dépendre des variétés. Et cela dépend aussi de la quantité dont vous aurez besoin au printemps. On peut planter les petits cormes en pépinière (ou simplement avec les gros), ils seront bons un an après.benton761 a écrit :A partir de quelle taille je peux considéré que le bulbe vaut le coup d'etre conservé?
Un ancien topic voisin : bulbes de glaieuls setopic_50885-.html
PV :-)
http://www.iris-bulbeuses.org/faq/automne-glaieul.htm
Un grand merci
Bonjour,
merci pour ces réponses, en effet l'autre post est tres similaire (mais j'avais utilisé la fonction recherche je vous promet...mal mais je l'avais fait).
Pour les bulbilles les semer en pepinieres ca veut dire sous chassis par exemple et en pot? Qu'est qu'ils vont donner? Une petite fleurs? Rien du tout juste un plus gros bulbe? Des petites feuilles sans fleurs?
merci pour ces réponses, en effet l'autre post est tres similaire (mais j'avais utilisé la fonction recherche je vous promet...mal mais je l'avais fait).
Pour les bulbilles les semer en pepinieres ca veut dire sous chassis par exemple et en pot? Qu'est qu'ils vont donner? Une petite fleurs? Rien du tout juste un plus gros bulbe? Des petites feuilles sans fleurs?