weigélia et spirée en fleurs... quand tailler ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mlca66
Bourgeon de bavard

weigélia et spirée en fleurs... quand tailler ?

Message par mlca66 »

bonjour,
mon weigélia (si je ne me trompe pas de nom) fait deux petites fleurs roses,
et ma spirée est toute fleurie...
en octobre !!!
alors du coup je ne sais pas si je dois tailler et comment ...?
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

pour le Weigelia, c'est un arbuste de floraison printanière qui arrive à remonter de temps en temps en fin de saison, mais c'est beaucoup trop tard pour le tailler, sinon tu risques de fiche en l'air la prochaine floraison :wink:
pour la spirée, il faudrait savoir de quelle espèce il s'agit pour être sûr des conseils
la nature ne fait jamais rien au hasard !
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Après la floraison :wink:
Si le weigelia n'a que deux fleurs, fais le maintenant. Attends un peu si tu veux profiter de la floraison de ta spirée, sinon, idem.
Bonne journée :D
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

les deux sont des arbustes de flor. printanière donc la taille doit être effectuée tout de suite à la fin de la flor. et en aucun cas à cette période :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Pour le weigélia, OK, il fleurit tard, c'est peut-être risqué. En revanche, le forsythia, qui fleurit très tôt, fait à mon avis son printemps en ce moment. Il s'est mis en dormance pour cause de canicule et pense être arrivé au printemps. Le mien est dans cet état. Comme une des branches me gêne, je vais la tailler de toute façon. Et je vous raconterai dans quelques mois si j'ai vraiment fusillé ma floraison ou pas.
Bonne journée !
Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

jeannotin a écrit :les deux sont des arbustes de flor. printanière donc la taille doit être effectuée tout de suite à la fin de la flor. et en aucun cas à cette période :wink:
Mais il y a des spirées d'été donc la taille ne se fait pas au même moment.
J'ai un regain de floraison. Alors, j'attends!!!
Marie-Framboise
Bourgeon de bavard

Message par Marie-Framboise »

bonjour,
ma spirée rose classique est aussi en fleurs mais c'est une 2° floraison avec des petites fleurs alors que celle du printemps est beaucoup plus imposante.Je l'ai déjà taillé une première fois quand elle a fané et des qu'il n'y a plus de fleurs je vais recommencer.Je fais cela chaque année et elle repart d plus belle.
par contre j'avais posté un message pour mes myrtes que je n'ai jamais taillé et n'ai eu aucune réponse.Elles ont quelques années ,sont en pot .Je voudrais les faire repartir de la base pour l'année prochaine;je taille maintenant ou au printemps? merci
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

De toutes façons si on taille maintenant les arbustes à floraison printanière, les branches qu'on taille maintenant ne fleuriront pas au printemps, vu qu'elles auront disparu !
ça semble logique, non ?
en caricaturant rapidement und groso modo :
Les arbres fruitiers peuvent être taillé quand on veut , parce qu'ils fleurissent sur des branches déjà installées.
Mais beaucoup d'arbustes à fleur ne font de belles fleurs QUE sur les branches de l'année. Donc si on supprime ces dernières, on n'a plus de fleurs du tout... C'est pour ça qu'on taille ces arbustes uste après la floraison de printemps, pour que les nouvelles branches aient le temps de pousser.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
mlca66
Bourgeon de bavard

Message par mlca66 »

ca y est, les fleurs de ma spirée sont fanées, je voudrais savoir si je peux tailler maintenant et de combien (à ras le sol, ou pas, toutes les branches ou pas...) c'était la deuxième floraison...
après la première floraison j'avais taillé à l'instinct, sous les fleurs, et les branches taillées sont restées bien droites, mais sans pousser ...

merci d'avnace
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

mlca66 a écrit :ca y est, les fleurs de ma spirée sont fanées, je voudrais savoir si je peux tailler maintenant et de combien (à ras le sol, ou pas, toutes les branches ou pas...) c'était la deuxième floraison...
après la première floraison j'avais taillé à l'instinct, sous les fleurs, et les branches taillées sont restées bien droites, mais sans pousser ...

merci d'avnace
et pourquoi tailler, surtout si tu as déjà taillé un peu pour une fois ....si la plante est belle ne pas faire de taille cette année si tu taille maintenant tu n'aura pas de fleurs la saison prochaine tu enléve juste les fleurs fanées :wink: enfin tu fait comme tu le sent :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »