Un chaton arrive à la maison ...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
olympic
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 01 nov. 2006 14:40
Localisation : Besançon (25)

Un chaton arrive à la maison ...

Message par olympic »

Il s'appel Ronnie, il a trois mois et je l'adopte ce dimanche ...

Je suis étudiant, je vis dans un 21 mètres carrés, je sais que c'est petit mais bon, croquettes lights et sport en extérieures sont au programmes pour que Ronnie garde la ligne et la santé lol

J'aurai aimé savoir comment le nourrir, comment lui faire comprendre qu'il doit aller ds sa litière etc ... mais surtout, comment pourrais je faire pour qu'il reste dehors la journée quand il sera un peu plus grand et qu'il revienne le soir quand je rentre de cours ... ? Ma résidence est très calme, ma voisine fait ca avec le sien, mais je me demande comment mettre tout ca en place, j'ai peur de le perdre.

Sinon j'ai prévu d'acheter une litière, une cage de transport, la gamelle eau/nourriture mais y a t-il autre chose de véritablement important ?

Le chat n'a subit aucun soin, dois je le faire vacciner ? pucer ? et castrer ? C'est un mâle si vous n'aviez pas deviner lol

Merci
Avatar de l’utilisateur
colombel jean-luc
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 oct. 2006 21:07
Localisation : saint étiènne du rouvray

Message par colombel jean-luc »

bonjour olympic c'est super d'avoir pris un compagnon. pour la nourriture,il y a dans le commerce des croquettes pour tous les ages donc pour le tien sa doit ètre junior. quand a la propreté je crois que les chats sont propre dès le déperd si tu lui met une litère et toujours la maintenir propre.pour lui apprendre a partir et revenir de lui mème c'est pas gagné surtout si tu n'est pas là de la journée au niveau de la castration moi je suis pour les 2 mien le sont mais ne t'inquiète, pas sur ce forum il y a beaucoup de personnes qui t'aideront tu verras ils sont tous super !!! a bientot jlc
le chien est le meilleur ami de l'homme
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

S'il est destiné à sortir, castration à 6 mois, et vaccins! C'est essentiellement en entrant en contact avec d'autres chats qu'il risque les maladies parées (plus ou moins pour la leucose) par les vaccins. Et puçage.

Sinon, un détail mais bon, je te le dis quand-même, la double-gamelle, ce n'est pas forcément très pratique, si on nettoie et remplace la gamelle d'eau plus souvent que celle des croquettes. Et pas forcément en même temps.

Pour le reste, d'autres que moi t'aiderons mieux. En tout cas, une chose est sûre, on veut des photos quand tu auras ton nouveau compagnon! :wink:
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

Félicitations Olympic pour ton adoption et bienvenue à ton petit compagnon ! :bravo:

bac + litière + alimentation adaptée + eau à disposition+ panier pour dormir = je pense que c'est très correct pour accueillir ce petit dans les meilleures conditions.
Moi aussi je te conseillerais la castration, d'abord pour éviter les fugues, bagarres, cris, pipis, odeurs et comportements liés aux saisons des zamours...et ensuiste pour limiter la prolifération des naissances et l'abandon de petits chatons dans la nature qui à leur tour se reproduiraient etc, etc...


Pour habituer ton chat à passer la journée dehors en ton absence, je n'ai pas trop d'idées hélàs :( sauf celle de faire les choses tout en douceur et progressivement, pour ne pas l'effrayer. Peut être au début, sors le avec toi quelques minutes seulement, mais régulièrement. Pour le familiariser avec le monde extérieur et la liberté, tu pourrais prévoir des moments de plus en plus longs. Petit à petit montre-lui comment gratter la terre avec ses pattes pour qu'il découvre les odeurs et les gestes par lui-même. Surtout fais tatouer ton chat ou mets-lui un collier pour l'identifier.
Pour l'alimentation ? dehors ? tu as pensé à un système particulier ? disposes-tu d'un balcon ? d'une fenêtre avec rebord ? d'une porte d'entrée avec châtière ? Parce que sinon, je vois mal comment laisser à sa disposition exclusive un bol avec des croquettes pour la journée par exemple...

J'espère que tu recevras d'autres réponses. Beaucoup de personnes ici aiment les chats et en possèdent, je suis certaine qu'elles seront toutes de bon conseil.

ça serait sympa de mettre une photo de ton petit pour nous le présenter et de venir donner des nouvelles de votre vie à deux !!! :D

Beaucoup de bonheur et de bons moments à tous les deux en tout cas !! :top:
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit (Oscar Wilde).
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Tu as tout l'équipement. Pour la litière, ne t'inquiète pas, tu lui montres une fois et normalement, il comprend. C'est ce qui s'est passé pour les 2 miennes.

La castration, je suis pour car ça évite les fugues et les bagarres.

Les vaccins, je les ai fait faire aussi même si les miennes sortent peu (attachées sur la terrasse ou dans mon mini-jardin non clos). Elles vivent ensemble dans 34 m² et semblent très bien s'en porter. D'ailleurs, Coco revient toujours vite à l'intérieur ! et évidemment, tatouage ou puçage.

As-tu la possibilité d'installer une châtière pour qu'il fasse sa vie ?
Je sais qu'il existe des chatières avec puce reconnaissant une autre puce situé sur le collier du chat pour que lui seul puisse entrer mais je crois que c'est assez cher.

Comme les zautres, j'attends les photos !

Comment vas-tu l'appeler ?

Tu es dans un logement étudiant ? Je te pose cette question car si tu le laisses sortir, il va se faire son territoire à l'extérieur et il faudra bien le surveiller lors du/des déménagement(s).
Sylvie
olympic
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 01 nov. 2006 14:40
Localisation : Besançon (25)

Message par olympic »

Voici Ronnie que je vais chercher ce dimanche :

Image

Il est tout blanc, une tache noire sur la tête, et la queue toute noire aussi !

Demain j'irai chercher la litière, gamelle, cage de transport et le fameux coussin j'ai failli zapper, je verrai en fonction des prix, sinon j'ai un grand lit ! lol

Je suis en studio, c'est pas un logement étudiant, je suis dans une petite résidence de mon côté de la ville, le coin est calme, tout de même avec une petite route, et j'ai deja vu un chat rodé, j'ai pas envi que le petit se prenne un coup de patte ! Je le ferai vacciné et pucé d'ici novembre - décembre, de toute facon je le ferai pas sortir avant ca ...

Je suis au rez de chaussé, j'ai une grande fenêtre, avec un rebord, derrière la résidence, je pourrai laisser une gamelle sur le rebord, sans problème ... Mais je dois dire que j'y avais pas pensé !

Le seul système que j'avais imaginé c'est voir sa petite bouille se pointer a la fenêtre quand il veut rentrer le soir lol
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ton Ronny est mignon comme tout.

Mais je me posais cette question: pour le mettre dehors toute la journée et ne le laisser rentrer que lorsque toi tu rentres?? Il peut pas rester chez toi la journée????

Si ça se trouve ton Ronny va preferer rester dehors que venir te voir et te faire des calins. Il y a de fortes chances qu'une fois rassasié, il resorte et que tu ne le vois que le lendemain, juste histoire de remplir son ventre et de prendre une ou deux caresses en passant! :?
olympic
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 01 nov. 2006 14:40
Localisation : Besançon (25)

Message par olympic »

Natou a écrit :Ton Ronny est mignon comme tout.

Mais je me posais cette question: pour le mettre dehors toute la journée et ne le laisser rentrer que lorsque toi tu rentres?? Il peut pas rester chez toi la journée????

Si ça se trouve ton Ronny va preferer rester dehors que venir te voir et te faire des calins. Il y a de fortes chances qu'une fois rassasié, il resorte et que tu ne le vois que le lendemain, juste histoire de remplir son ventre et de prendre une ou deux caresses en passant! :?
Bah si il peut rester a la maison tant qu'il veut mais j'avais peur qu'il s'ennuit ??? Je vais lui acheter pleins de petites balles lol et jvais m'arranger pour que quand j'achète un meuble ou autre chose il puisse grimper et faire le fou partout mais sinon ... Ca me fait mal au coeur de le laisser enfermer, mais après, je peux le sortir moi, si je suis sur qu'il sera pas malheureux !
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

De toutes façons, je pense que tu as un peu de temps avant de prendre ta décision "dehors ou pas la journée": dans un premier temps, il vaut mieux ne pas le laisser trop sortir, d'abord pour qu'il fasse son territoire chez toi (s'il sort tout de suite, tu risques de ne pas le revoir!), et ensuite parce qu'il faut qu'il soit vacciné et castré (très important la castration, pas seulement pour toi et ton chat mais aussi pour tes voisins ayant des minettes...). Commence par des petites sorties en ta compagnie, et tu verras par la suite comment gérer les journées...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Il est très mignon en tout cas !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

wé, il est craquant!
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

il est trop beau, ce chaton!
la mienne, je lui avais appris à sortir petit à petit : d'abord sur le palier, puis les escaliers, puis devant l'immeuble, et enfin dans le quartier, par étapes et en l'accompagant au début. en fait, j'avais peur qu'elle se perde et ne retrouve pas la maison, c'est pour ça que j'ai procédé ainsi, pour qu'elle se repère bien!
et pour rentrer, en général elle miaulait à la porte. à une période, j'ai eu un grelot accroché à la poignée de porte et elle s'y est habituée. Après, je n'avais plus qu'à aller sur le perron en agitant le grelot et elle rentrait ventre à terre! (elle a appris ça à ses bébés, après)
j'ai aussi un chat qui frappait à la porte pour rentrer, exactement comme nous!
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

bravo

Message par bye »

:D et bien, bienvenue dans la "gagne" (le gang) :!: super beau minet, j'aime les animaux qui ont qqchose de spécial...Ronnie est tout un numéro... je ne le laisserais pas sortir si j'étais toi... il y a des personnes qui volent les chats et celui-là risquerait d'être pris, il est trop beau. Je ne laisse plus sortir mes animaux en liberté depuis qu'un imbécile avait blessé mon chat par exprès. Tu peux avoir une laisse et le promener comme un chien. Mon copain avait un chat qui le suivait partout, il transportait toujours sa laisse au cas où (chien qui approche, par exemple). Moi j'aime les harnais pour promener les chats, de même que pour ma furette. Tu es le Maître, alors choisis ce qui te convient. Bonne chance.[URL=http://img156.NePasUtiliser/my.php ... .jpg[/img]un petit salut de ma Bicky :wink: à +[/url]
olympic
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 01 nov. 2006 14:40
Localisation : Besançon (25)

Re: bravo

Message par olympic »

Image

Le voila avec sa petite queue toute noire ! Bon je crois que j'ai pris la décision de le garder à l'intérieur, puis de toute façon il commence à faire froid et je compte pas le laisser sortir à son âge. Par contre l'été prochain je devrai surement envisager tout ca ...

Cette après midi je vais lui chercher la panoplie du parfait chaton d'appartement lol et du LIGHT je veux pas d'un gros pantouflard ... J''avais pas pensé au fait qu'on puisse voler un chat, ca me fait un peu peur, souvent je donne des caresses à celui de la voisine, il rentre même chez moi des fois, j'ai pas du tout envi de le tirer, je vais surement arrêter, pas qu'on croit le contraire !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à toi et a Ronny
il est mimi, te souhaite plein de bonnes choses avec lui tu sais même si s'est petit chez toi tu lui mets de quoi jouer et surtout des choses ou il puisse grimper les chats adore être a hauteur, et si il n'a pas la possibilité de sortir tu lui mets quelque chose pour qu'il puisse regarder par la fenêtre se qui se passe à l'extérieur :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

C'est un peu tôt pour lui donner du light, attends qu'il soit castré. Il est en pleine croissance. Les 2 miennes n'ont pas de tendance à l'embonpoint pour l'instant, donc j'alterne light/croquettes classiques et patés ; je crois qu'elles épprécient bien les changements d'odeur et de goût.

C'est parce que je crains aussi qu'on me les prenne ou qu'on leur fasse du mal que je ne laisse pas sortir les 2 miennes. Je n'ai pas la possibilité d'installer une chatière et je pars à 7 h 40 le matin pour ne revenir que vers 19 h 15, ça leur ferait trop long dehors.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Je confirme, pour l'instant c'est un chaton en pleine croissance, il lui faut de la nourriture spécial chaton, il a des besoins spécifiques à cet âge-là. Le light c'est à partir de la castration. Et en préventif, tu peux faire attention à ce qu'il ne grossisse pas trop à partir de 5 mois. Enfin c'est ce que m'a dit ma véto, pour ma chatonne, je ne sais pas si pour les mâles c'est le même timing, juste que la stérilisation se fait un petit peu plus tard chez le mâle, pas avant 6 mois pour une raison médicale (éviter une maladie mais je ne sais plus quoi précisément).
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »