altéa ou hibiscus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

altéa ou hibiscus

Message par neve123 »

Juste une petite question de culture generale :
quelle est la différence entre un altéa, un althea et un hibiscus ?
Y en a t il un qui est une plante d'interieur et l'autre une plante d'exterieur
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

pour les deux premiers, un problème d'écriture.
l'althéa est un hibiscus qui supporte le temps de nos contrées

sandra
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

althea est l'hibiscus de nos pays europeen ce qu'il fait qu'il supporte les temperatures de nos pays et doit etre mis en terre

l'hibiscus est d'origine tropicale et n'aime pas du tout les temperatures froide et ne supoorte pas le gel ce qui fait qu'il aime bien passe l'ete dehors mais doit etre imperativement rentrer au chaud minimun 8 10° l'hiver
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

hmmm... bien j'ai comris la différence...
Quand à althea et altéa.... lequel est le bon ? J'avais cru que la différence était nom latin / nom français.

j'ai récupéré plein de graine d'altéa, qui vit dehors sous le beau soleil tonifiant de picardie :P et je me demandais si je pouvais les semer en appartement (j'ai déjà un jeune pommier, des poiriers que j'ai mis à semer... je peux toujours faire un trou dans le plafond, les voisins apprecieront...)
Et si je peux le faire, est-ce que je mets les graines dans du coton ou directement dans la terre ?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Dans le genre Hibiscus, il existe de nombreuses espèces.

Deux des espèces les plus connues sont :
  • Hibiscus rosa-sinensis, l'hibiscus tropical, qui est décliné dans d'innombrables variétés, voir ici.
  • Hibiscus syriacus, dite improprement "altea" ou mauve en arbre, rustique non persistant sous nos climats, voir ici.
  • Pleins d'autres, le karkadé des infusions (H sabdariffa), H. moscheutos, H.mutabilis et encore de nombreuses espèces.
Quand à l'althea, ou Altheae, c'est le genre auquel appartient la rose trémière, qui loin d'être une rose est un Althaea rosea.

Le nom "altéa" est à proscrire pour désigner l'H. syriacus, car à l'écoute on entend la même chose que pour "althea" ou Altheae, nom latin de la "rose trémière".

Donc, mieux vaut employer la dénomination binomale (Genre espèce) et dire Hibiscus syriacus que hibiscus d'extérieur, altéa ou autres appellations prêtant à confusion.

L'hibiscus syriacus germe facilement dehors (les graines ont sans doute besoin d'une période au froid) mais ne supportera peut-être pas de vivre à l'intérieur, sans hiver.

Lionnel
Dernière modification par Lionnel le jeu. 02 nov. 2006 14:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matthieu
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 18 févr. 2003 10:10
Localisation : Toulouse

Message par matthieu »

en fait, c'est :
altéa = hibiscus syriacus
hibiscus = hibiscus rosa sinensis (rose de chine)

donc on a affaire avec 2 plantes de la même "famille" mais différentes.

Apres il y a la fonciton recherchée du site qui te donneras toute les infos concernant l'un ou l'autre de ces 2 hibiscus
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

Donc j'ai un altéa-hibiscus syriacus... autrement dit, je peux toujours courrir pour le voir en forme dans mon appart... Et je vais devoir acheter un hibiscus-rose de chine qui ne ressemble pas à une rose, et je vais devoir le faire au printemps prochain parce qu'en ce moment, c'est la fin de la floraison...
Merci beaucoup à vous tous, pour vos explications detaillées...

et la prochaine fois, au lieu de decliner rosa, declinez althea !
:P
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »