Arum et division

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
khristine
Fleur de pipelette

Arum et division

Message par khristine »

Bonjour à tous :D
J'ai depuis un an dans mon jardin en pleine terre un arum à fleurs blanches avec un superbe feuillage.Je souhaiterais le multiplier avec les rejets.J'ai tenté de le faire en prélevant un rejet et en le plantant dans un grand bac à fleurs prévu pour y mettre des Arums.Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de la bonne méthode.

-Comment bien prélever un rejet?
-Quand le mettre en terre?
-Dois-je dans un premier temps le planter à l'intérieur ou dehors, sachant que le climat à Marseille est plutôt clément?

Mille mercis pour votre aide et à bientôt
Christine
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Il n'y a rien de plus facile à multiplier qu'un arum blanc: quasiment tout bout de racine laissé en terre fait une nouvelle bouture. Il suffit donc d'arracher le plant et de prélever des morceaux de racine qui ont un bourgeon.

Mais juste avant l'hiver c'est peut-être pas la bonne saison.

Au printemps ce serait mieux, il aura toute la bonne saison pour s'implanter. Pour maintenant tu peux l'aider en le rentrant pour qu'il ait plus chaud.

Juste un petit problème, les arums "pleurent" : des gouttes d'eau sortent de la pointe de la feuille et mouillent le plancher.
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

merci Chardon pour cet éclairage.De quelle manière dois-je prélever les rejets?lors de mes tentatives, la racine n'est pas venue..j'ai planté ainsi...et peut-être me suis-je planté??

A +
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

khristine a écrit :merci Chardon pour cet éclairage.De quelle manière dois-je prélever les rejets?lors de mes tentatives, la racine n'est pas venue..j'ai planté ainsi...et peut-être me suis-je planté??

A +
mais non Khristine, ce n'est pas toi qu'il faut planter, non non non, c'est l'arum :lol: :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Alors cher (e?) Espiet.... ô toi grossiste en parlotte,dis-moi TOUT ce que tu sais sur le sujet...allez,je t'attends.Bises A++++ :tchin:
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Le mieux c'est d'essayer de déterrer la touffe, une fois sortie de terre, tu auras plein de morceax de racines accessibles, si tu essayes de tirer sur les tiges elles casseront sans racine. Il faut un un morceau de racine.

Mais attends le printemps, la touffe passera mieux l'hiver si elle n'est pas abimée, au printemps ça reprendra mille fois plus facilement.
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

khristine a écrit :Alors cher (e?) Espiet.... ô toi grossiste en parlotte,dis-moi TOUT ce que tu sais sur le sujet...allez,je t'attends.Bises A++++ :tchin:
Remarques, Khristine, tu ferais certainement une belle plante une fois empotée :lol: :lol: :lol:
Chardon t'as tout dit :lol: et c'est ainsi que je ferais , ça me fait penser que j'ai des arums à récupérer, ils sont contre un mur au nord, et c'est une trés mauvaise situation...
Bises :wink:
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Je suis peut-être abrutie ou trop délicate mais je n'arrive pas à choper la racine.Je veux en faire l'expérience même si ce n'est pas trop le moment(il y a beaucoup de rejets)histoire de voir, de savoir...

:D Comment fais-tu toi?

Bizz a++
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

ben moi, je met toute délicatesse de coté :wink:
je prend une bêche à dents, je plante le plus profond possible auprés de ma touffe d'arum, je soulève la motte...
là, j'enléve la terre qui me gène, je sépare les rejets du pied mère avec un outil tranchant, et je replante le tout ....
Ceci dit je ne ferai rien de tout ça ces jours ci pour cause d'énorme , gigantesque, horrrrible, infame sciatique qui me cloue entre mon lit et mon ordinateur .
rebise
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Comme le dit Espiets, il faut y aller franchement. C'est bien enraciné ces bêtes là, tu te retrouveras avec plus de boutures que tu n'en as besoin.
Tu peux en profiter pour faire aussi des pots en intérieur, je le fais pour une variété avec des fleurs qui ont ont tache verte et qui me donne des fleurs à Noel, je viens de les rentrer.

Image
eric 34
Graine de timide

Message par eric 34 »

Je compati a ton malheur espiets
Un professionnel m a dit de ne plus l arroser au moi de juin après la floraison puis de laisser le feuillage se faner et ensuite de le diviser ils vont profiter l été et l automne et tu auras des fleurs l année suivante avec 1 pot il en faisait 50 ou 60
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

bon à savoir Eric 34, quand j'irai mieux, jvais dire deux mots au mien :lol:
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Merci à tous pour vos réponses. :D

Bon courage à toi Béatrice.Ca se soigne.
Je reconnais que c'est frustrant de ne pas jardiner quand on souffre.Personnellement c'est une tendinite qui m'empêche de m'adonner comme je le voudrais à ma nouvelle activité favorite. :angryfire:

Bises
Orla
Graine de timide

Arums - division

Message par Orla »

Bonjour par ce très beau matin de février! absolument superbe ici en Normandie - suis en T-Shirt! Pardonnez-moi de vous envoyer une photo plutôt moche par un si beau jour mais je viens de découvrir mon arum. Il est là depuis des années (bien avant mon arrivée) et situé sous une arbuste. Je me demandais où il était passé et là je viens de le découvrir sous un tas de feuilles. La scène est plutôt dégoûtante - les pieds ont l'air de pourrir mais j'ai vu un autre message posté en janvier où quelqu'un a remarqué la même chose et Princesse lui a dit de ne pas s'inquiéter, que c'était normal, donc je ne m'inquiète pas! mais je me demandais s'il était maintenant le bon moment pour le diviser? peut-être faudra-t-il attendre un peu plus tard?
Image
Oui, je vais le recouvrir ce soir en tout cas, j'ai bien compris que c'est sa façon de hiverner; mais ceux qui s'y connaissent en arums, vous aurez entrepris la division déjà? Merci pour vos conseils
angelique70
Bourgeon de bavard

Message par angelique70 »

Le mien a la meme tete est pourtant il est bien couvert, je le découvre juste quand il fait beau comme aujourd'hui :wink: Après pour la division je n'en ai jamais fait donc je laisse un expert répondre à ta question :wink:
Angélique
Orla
Graine de timide

division d'arums

Message par Orla »

Merci de m'avoir répondu et de m'avoir confirmé que tout va bien! La fiche "Zantedeschia" de ce site indique que le multiplication est par sémis, mais j'ai vu ailleurs qu'il faut planter les tubercules à 10 cm de profondeur en septembre... mystère! N'empêche qu'à le voir on dirait que cela ne lui ferait aucun mal de le diviser en deux au moins; mais sans l'avis d'un expert je n'ose y toucher - ses fleurs sont vraiment trop belles, je ne pourrais pas m'en passer!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »