taille d'un bassin?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

taille d'un bassin?

Message par mûre »

bonjour je suis nouvelle sur le forum et je voulais me renseigner sur le fonctionnement d'un bassin
y a t il une taille minimum a respecter?
une pompe pour oxygéner?
mélange de différentes races de poissons?
enfin tous les renseignements possibles pour avoir un petit bassin sans trop de frais et surtout fonctionnel,merçi
Avatar de l’utilisateur
jplayoul
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 22 août 2006 10:07
Localisation : Environs d'Avignon 84

Message par jplayoul »

Bonjour mp223


Il n'y a pas de taille minimale pour un bassin, mais plus tu le feras grand moins tu auras de soucis avec l'eau.Tous les gens qui ont commencé avec un petit bassin ont trés souvent eu envie d'agrandir leur bassin et c'est souvent à l'agrandissement que leurs problèmes ont commencé


Par contre si tu veux mettre des poissons dedans et qu'ils passent l'hiver tranquilles tu dois prévoir une fosse d'au moins 80 cm 100 cm ou mieux 120 cm


Tu dois aussi prévoir des palliers (30 cm de largeur) pour les paniers de tes plantes un à 30 cm un à 60 cm et un à 90 cm ( ainsi tu pourras installer chaque plante à la bonne profondeur )sans oublier le pallier de finition qui te servira à cacher ta bâche



Une pompe: oui pour alimenter un filtre ( filtre "bidon" ou multichambre ou un filtre bio-mécanique )



Mélange de poissons: pourquoi pas ( perso j'ai 2 tanches 2 carpes miroir et 8 sarassas dans le même bassin ) mais tu as des quantités par m3 à respecter

1 m3 = 10 poissons rouges ou 1 koï

1 esturgeon = mini 15 m3


Si tu veux poser d'autres questions, je te répondrai


Je vais essayer de mettre des schémas de mes 2 bassins pour te donner une idée

http://img167.NePasUtiliser/my.php?imag ... insqf4.gif

Amicalement


Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

merçi jean marie ,je ne pensais pas que c'était si pointilleux pour les plantes ,mais ce n'est pas compliqué,je recapitule donc:
pas de largeur speciale
profondeur minimum 1 m(a cause des plantes)
une pompe:est elle en marche en permanence :?: et quel cout a peu pret :?:
en ce qui concerne le choix des plantes et des poissons ,je n'y connais rien mais je ne suis pas encore là pour le moment
dès que le temps retourne à la pluie ,je me mets à creuser :D
Avatar de l’utilisateur
jdw
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 05 nov. 2006 9:49
Localisation : belgique Tournai France Lille

Message par jdw »

Une règle que j'essaye d'appliquer est d'éviter les systèmes de filtration (sauf s'il faut des poissons)

et que quelques soit la taile du bassin, il faut au moins 1/3 de la surface en zone de marée et que l'ensemble de la surface soit couverte de galet pour favoriser le développement des bactéries qui équilibrent l'assimilation des micro-éléments et permet de conserver une eau limpide.

A++

JDW
PAYSAGE & ENVIRONNEMENT
Architecte Paysagiste Ingénierie Environnementale http://www.paysage.be
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

jdw,tu dis sauf s'il faut des poissons ,parce qu'il y a des gens qui font des bassins que pour mettre des plantes?
Avatar de l’utilisateur
jdw
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 05 nov. 2006 9:49
Localisation : belgique Tournai France Lille

Message par jdw »

Bien sur pour l'esthétique, le mouvement, le bruit, la récupération des eaux de pluies,...
PAYSAGE & ENVIRONNEMENT
Architecte Paysagiste Ingénierie Environnementale http://www.paysage.be
plongeur profond
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 09 juil. 2006 7:49
Localisation : Alsace du Sud

Message par plongeur profond »

Bonjour,

Le coup des galets sur toute la surface en eau est à éviter à tout prix.

Ce système deviendra un nid à "m......" au bout de quelques années et impossible à nettoyer ! Aucune pompe n'est capable d'aspirer la saleté qui s'accumulera là au cours du temps.

Bonne continuation.

pp :)
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

donc pour toi plongeur ,tu mets aussi une pompe?est ce que tu peux me dire dans quel ordre de prix ça peut valoir?
en fait je pensais mettre une bache pour faire mon bassin mais là je ne vois pas comment fixer mes plantes ,et aussi je lis que vous donnez a manger a vos poissons ,j'ai une amie qui ne nourri jamais les siens ,ils se nourrissen de plantes du bassin!
plongeur profond
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 09 juil. 2006 7:49
Localisation : Alsace du Sud

Message par plongeur profond »

Bonjour,

Tout ça n'est pas si simple que ça ! On ne peut pas faire un bassin comme ça en deux ou trois clics de souris.

Si tu veux quelques infos je te conseille ceci :

http://www.plongeurprofond.fr

C'est mon site qui n'est pas à jour depuis juin mais tu y trouveras plein d'idées.

pp
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

mp223 a écrit :donc pour toi plongeur ,tu mets aussi une pompe?est ce que tu peux me dire dans quel ordre de prix ça peut valoir?
en fait je pensais mettre une bache pour faire mon bassin mais là je ne vois pas comment fixer mes plantes ,et aussi je lis que vous donnez a manger a vos poissons ,j'ai une amie qui ne nourri jamais les siens ,ils se nourrissen de plantes du bassin!
Hello,

Les poissons se nourissent de toutes sortent de larves, insectes, qu'ils trouvent d'eau l'eau pour le peu qu'il y ait de la vie pour permettre le développement de cette faune.
Il faut donc planter en bon nombre en respectant quelques principes. J'ai réalisé un petit article à se sujet que tu trouveras ici : la plantation des plantes aquatiques

Bonne chance et bienvenue parmi les passionnés de jardins aquatiques
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
jplayoul
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 22 août 2006 10:07
Localisation : Environs d'Avignon 84

Message par jplayoul »

Bonjour mp223


Je reviens sur mon post prédédent pour t'expliquer les chiffres que je te donnais



Tu as besoin d'une bonne profondeur pour garder des poissons en bonne santé surtout l'hiver, plus ton bassin sera profond plus tu garderas une zone chaude vers le fond


Dans le cas d'un bassin profond tu devras faire des palliers si tu veux installer des plantes aussi. Certaines plantes ont besoin d'être installées au maxi à 30 cm d'autres à 60 cm et d'autres à 90 100 cm d'autres encore peuvent être installées à 150 200 cm


Tu posais la question d'une pompe:

Une pompe n'est pas obligatoire, elle peut servir à plusieurs utilisations: pour un jet d'eau, une cascade, une fontaine, un ruisseau etc........


Perso j'ai trois pompes une qui alimente un petit jet d'eau, une qui alimente une fontaine en bambou que je mets en marche à volonté. Une troisième qui alimente un filtre bio mécanique et qui tourne 24 h / 24 ( sauf pendant la période ou mes poissons ne s'alimentent plus (eau à température < 10° )


Un filtre quel qu'il soit sert à améliorer la qualité de l'eau. Si au printemps ou en été tu laisses ton bassin 3 semaines sans filtre l'eau va devenir verte ( algues en suspension ) donc c'est pour cela que l'on utilise une pompe posée au plus profond du bassinqui aspirera la totalité de l'eau du bassin en 3 heures maxi ( Exemple: le bassin fait 6 m3 la pompe aspire 2000 à 3000 litres heure)

L'eau de la pompe ensuite passe dans un filtre ( filtre bidon, filtre multichambres ou filtre bio mécanique ) qui digérera les particules en suspension de ton bassin ( algues monocellulaires, déchets de plantes, déjections des poissons)


jdw te conseille de mettre des galets au fond de ton bassin, je pense sincérement qu'il a tort, car comme le précise Plongeur profond ( que je connais bien d'un autre forum ) c'est un ramasse mer.. Laisse ta bâche nue


Bonne journée


Amicalement


Jean-Marie
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ( surtout pour les plantes aquatiques) !!!!!!!!!!
Phil69
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 16:54
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Phil69 »

Bonjour

Avant toute chose l'emplacement et la forme du bassin influent sur la réussite ultérieure.

Le terrassement nécessite aussi toute votre attention. Il n'est pas nécessaire de faire des paliers de partout. A certains endroits il est possible de les court-circuiter afin de gagner du volume d'eau. http://www.passionbassin.com/palier.php

Normalement la taille du bassin dépend de ce que l'on souhaite introduire comme plantes et poissons. Il ne faut pas raisonner en sens inverse et faire un bassin puis se demander ce que l'on va bien pouvoir mettre dedans... sous peine de déception.

Ensuite pour le matériel tout dépend de ce que vous attendez de votre bassin... beaucoup de poissons, peu de plantes, situation ensoleillée alors là oui vous aurez besoin d'un attirail technique pour garder un aspect sympa à votre pièce d'eau. La patience est une chose importante lorsque l'on veut réaliser un bassin ... prenez votre temps c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Phil
La passion des espaces aquatiques
http://www.passionbassin.com
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

jplayoul,j'ai pris mon temps pour lire ton message ,en fait une pompe pour l'été serai la bienvenue ,mais est ce que tu aurais une idée de prix
je pensais faire un petit bassin de 2.50m de long sur 1.5m de large par contre pour le largeur je pensais a 1 metre maxi,penses tu que ce soit bien pour mettre des poissons et des plantes ou que des plantes?
je pense le faire du cote nord oeust ,je ne sais pas si ça a son importance
si vous pouviez me conseiller ,merçi
Avatar de l’utilisateur
jplayoul
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 22 août 2006 10:07
Localisation : Environs d'Avignon 84

Message par jplayoul »

Salut mp223


Avant de poser des questions pour savoir si tu dois mettre une pompe dans ton bassin tu dois te poser les questions suivantes:


Je fais un bassin:

Pour quoi en faire ?

Si c'est juste pour avoir un point d'eau et installer des plantes autour tu n'as pas besoin de plantes à l'intérieur ni de poissons ni de pompe ni de tout le tralala, tu auras au bout de 3 semaines un eau verte qui s'éclaircira en hiver


Si tu veux y mettre des poissons rouges (10 au m3 c'est la norme)et garder une eau claire toute l'année tu dois ajouter des plantes qui épureront ton eau et qui se nourriront des déjections de tes poissons. Il faudra 1 ans voire 2 ou 3 ans pour que l'équilibre se fasse( chez moi 1 an car j'ai une élodée qui s'est super bien développée )


Si tu veux installer des carpes Koî ( qui mangent toutes oui toutes les plantes qui se trouvent dans le bassin )la tu dois installer une filtration qui remplacera les plantes épuratrices( filtre bidon fabrication maison, filtre multichambre du commerce ou fabrication maison ou filtre bio mécanique)
Ces filtres en plus de leur action de filtration ont le but de nourrir des bactéries que tu dois introduire ( poudres ou liquides du commerce) Ces bactéries se nourriront de toutes les matières en suspension dans l'eau

Ces filtre sont alimentés en eau par l'intermédiaire d'une ............pompe, la oui il te faut une pompe


Dans ton dernier post tu parles d'une pompe pour l'été, pour quoi faire et pourquoi que pendant l'été ?


Je te dis oui si tu veux un jeu d'eau style jet d'eau, cascade, fontaine ,ruisseau ou sujet cracheur ou ...............

Pour éclairer mes propos je vais te donner l'exemple de mes 2 bassins


J'ai un 1er bassin qui a 1 an et 1/2, qui contient 3,5 m3 d'eau peuplé au départ de 8 sarassas ( poissons + ou - rouges ), 2 tanches, 2 carpes miroir, planté d'élodée, de myriophile,de 2 nénuphars ( un froebeli et un attraction peut être), et quelques plantes diverses Il ne contient aucune pompe

Au bout d'un an l'élodée s'est super bien développée, et occupe la partie la plus profonde du bassin qui reçoit les déjections des poissons, les feuilles en décompostion bref toute la mer... du bassin.

Dans ce bassin il n'y a aucune pompe, qui serve à quoi que ce soit

J'ai un 2 ème bassin qui a maintenant 6 mois , qui contient 12 m3 d'eau,peuplé de 20 poissons ( comètes, voiles de Chine et divers poissons, peut être hybrides entre ces 2 là), planté pour l'instant d'un Nuphar ( faux nénuphar ) d'un nénuphar King of the Blues et de trois pots de myriophile


Au bout de 3 semaines àprès la mise en eau, celle ci est devenue verte et pour lui rendre sa cristallinité , la végétation du bassin n'ayant pas démarré, j'ai installé un filtre biomécanique ( Filtre à mousses et Ultra violet ) Ce filtre est couplé à une pompe qui amène l'eau à l'ultraviolet qui brûle toutes les matières en suspension, les mousses recupérent les dêchets de l'action de l'UV, puis l'eau est chargée de bactéries ( que j'ai ensemencées)

L'eau qui sort de ce "filtre" est claire comme de l'eau de source et en plus elle transporte les bactéries qui colonisent le bassin et vont se nourrir des micros particules de dêchets qui sont dans le bassin

Pour avoir un peu d'animation j'ai réalisé une fontaine en bambou qui elle est rattachée à une 2 ème pompe


Réfléchis bien à ce que tu veux faire avec ton bassin, et n'hésite pas à me recontacter via le forum


Bonne soirée


Amicalement


Jean-Marie


PS: pour te remercier de m'avoir lu jusqu'au bout je te mets 2 photos de mes bassins

http://img382.NePasUtiliser/my.php?imag ... 480yg4.jpg

http://img382.NePasUtiliser/my.php?imag ... 480qu2.jpg
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ( surtout pour les plantes aquatiques) !!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

je teremerçi jean marie,tes bassins sont splendides!
ça m'a l'air tres compliqué ,je ne connais absolument rien dans les especes de poissons ni meme les plantes de bassin donc tres complique pour moi ,mais je vais y reflechir serieusement car je trouve cela tellemnt beau
si je ne mets que des plantes je pense que ça doit etre deja plus facile ,encore faut il bien choisir les plantes pour ne pas que ça verdisse ,je te remerçi pour tes conseils,bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
jplayoul
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 22 août 2006 10:07
Localisation : Environs d'Avignon 84

Message par jplayoul »

Bonsoir mp223

Mais non ce n'est pas compliqué, en surfant sur le web ou avec un bouquin ou deux tu t'en sors.


le tout est de ne pas de partir dans tous les sens, bien réfléchir et attaquer le bassin



Bonne soirée, bonne réflexion , et n'hésite pas à me joindre


Jean-Marie
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ( surtout pour les plantes aquatiques) !!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « Au bassin »