ipomée et capucine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lili
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 20 juil. 2003 11:53
Localisation : les ulis (91)

ipomée et capucine

Message par lili »

bonjour j'aurais aimé avoir un renseignement concernant tout d'abord le liseron
j'ai un liseron volubilis que l'on ma donné il fait plein de rejet mais il ne fleuri pas contrairement à celui de ma mére de plus certaine des feuilles et "prés fleur" se désséchent que dois je faire

deuxiémement j'aurais voulu connaitre la bonne période pour récolté les graines de capucines faut il les récolter verte ou est ce que ca fini par se déssecher

merci par avance pour vos réponses :D
CaroBD
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 juil. 2004 13:26

Message par CaroBD »

Bonsoir,

J'ai des capucines depuis 2-3 ans, celles-ci disparaissent en hiver puis

réaparaissent au printemps (ce sont des grimpantes) , j'en ai aussi

planté au printemps à partir de graines que j'avais récupérées sèches

ainsi que des graines d'ipomées. Caro.
CaroBD
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 juil. 2004 13:26

Message par CaroBD »

Bonsoir,

J'ai des capucines depuis 2-3 ans, celles-ci disparaissent en hiver puis

réaparaissent au printemps (ce sont des grimpantes) , j'en ai aussi

planté au printemps à partir de graines que j'avais récupérées sèches

ainsi que des graines d'ipomées. Caro.
Clarabellas
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 06 févr. 2006 10:35
Localisation : Lille (59, Nord)

Comment récolter les graines d'ipomée?

Message par Clarabellas »

Bonjour,

J'aimerais récolter les graines d'ipomée (volubilis) de mon jardin, mais je suis novice et ne sais pas trop comment m'y prendre.

J'ai vu qu'une fois les fleurs refermées une sorte de petite boule contenant des graines s'était formée, mais je ne sais pas ce que je sois faire. Dois-je les cueillir maintenant? Si oui, est-ce que je les ouvre ou est-ce que je les fais sécher quelque part?

Dois-je attendre qu'elle se déssèchent sur pied?

Bref, pourriez-vous s'il vous plaît détailler point par point (j'insiste, je suis novice! :oops: ) la méthode pour recueillir les graines et pouvoir replnter l'année prochaine?


Merci à tous,

Clara
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Salut,

pour les capucines,soit tu laisses tout sur pied et tu attends que ça sèche et tu ranges le tout dans un enveloppe,soit quand elles se détachent facilement (on passe délicatement les doigts tout près et ça tombe)tu les ramasses et tu les fais sêcher dans la maison (ma techinque,car après sur le pied elles se perdent dans la nature :lol: )

Pour les ipomées,je ne sais pas je vais en mettre l'année prochaine,mais je pense que si tu prend un ptit sachet en toile,en plastique,....que tu entoures, les "boules" avec,quand les graines seront mûres,elle éclateront et tomberont dans le sachet ;)

@+ :D
Avatar de l’utilisateur
Rosachinensis
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : ven. 28 oct. 2005 11:28
Localisation : Nord

Ipomées et capucines

Message par Rosachinensis »

Pour les ipomées il suffit d'attendre que les capsules contenant les graines soient sèches c'est à dire marron clair. A ce moment là on les cueille et en les frottant entre les doigts on élimine les parties sèches de la capsule et on récupère les graines noires. C'est tout simple !
Avatar de l’utilisateur
claire
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : jeu. 12 juin 2003 11:31
Localisation : Dans les vignes !!!

Message par claire »

Bonsoir
Pour les graines de capucine,tout dépend pourquoi on veut les ramasser!
1-pour les semer la saison prochaine? alors ,mieux vaut les laisser sécher sur la plante avant de les ramasser.
2-pour les consommer? alors,il faut les cueillir lorsqu'elles sont vertes.Elles ont une saveur piquante ,qui rappelle celle des câpres et se préparent de la même façon!
@+
Clarabellas
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 06 févr. 2006 10:35
Localisation : Lille (59, Nord)

Message par Clarabellas »

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses.

Comme il a beaucoup plu, j'ai peur qu'il ne gèle avant que les graines ne soient mûres et que tout soit fichu.

Je vais donc adopter la méthode du sac plastique: en d'autres termes, les graines qui sont en ce moment fraîches (qui s'écrasent sous la main et qui sont de couleur vert clair) vont murir, durcir et changer de couleur dans le cas plastique, c'est bien ça?

Je ne savias pas que les graines de capucine se mangeaient! Merci du renseignement! :D
Avatar de l’utilisateur
claire
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : jeu. 12 juin 2003 11:31
Localisation : Dans les vignes !!!

Message par claire »

J'hésiterai à utiliser un sac plastique,j'aurai peur de la condensation,et donc de l'humidité.
Je préfère les sacs en papier,si je n'en ai pas,j'en fait avec les feuilles du journal quotidien !!!
Exemple: lorsque mes lavandes ont bien fleuri,je coupe les tiges et ,tête en bas,je les place dans un sac en papier.
Au fur et à mesure qu'elles sèchent,les graines se retrouvent au fond du sac,je n'ai plus qu'à remplir mes ...."sachets",mini-coussins et autres contenants.....
@+
Clarabellas
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 06 févr. 2006 10:35
Localisation : Lille (59, Nord)

Message par Clarabellas »

Ah, d'accord!

Merci beaucoup Claire, je n'avais pas pensé à cette astuce!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »