Entretien d'un rosier tige???

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Entretien d'un rosier tige???

Message par tiketoun »

Bonjour à tout les jardineautes

Ma mère m'a ramené il y a environ un moi un rosier tige (sa tige fait 35 cm) infester de pucerons qu'elle à trouver dans le local poubelles de son immeuble. Je l'ai traiter avec deux pulvérisations d'infutions d'ail aditionner avec de l'alcool. J'avais déjà poser la question sur un autre poste mais je n'est pas eu de réponse.

Mon rosier tige s'appelle :Mandarine Symphonie Meidarin rosier miniature orange indien référence IB 12951 de Meilland.

Mais voilà ma question, je ne connais pas son entretien (arrosage, exposition, taille, engrais et à quel période) deplus je doits le rempoter car il manque de terre mais là aussi je ne sais pas quel terre lui founir.

J'ai acheté un terreau bio que m'a conseillé le vendreur mais en lisant sa comosition, je me pose des questions il vient de chez Botanique. il a du guano intégré, il est marqué que je peux rempoter mon rosier avec mais je voudrais tout de même avoir votre avis. Il est composer de tourbe blanche, tourbe noir, engrais (mais il ne pressise pas), guamo et argile.

Merci d'avance pour tous vos conseils et vos avis.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

Les rosiers ne sont pas des personnages exigeants. Mélange ce que tu as acheté comme amendement (attention à la tourbe brune: ça finit en cailloux, ça se déssèche et tout et tout) à , comme on dit, de la bonne terre de jardin, donne-lui une bonne exposition, surveille son redémarrage et surtout sois précise dans la taille.
Un truc contre les pucerons: vaporise du savon pur de Marseille liquide très dilué: ils ne vont pas pouvoir se fixer. S'il pleut il faut recommencer, c'est un défaut de la méthode. Ce qui a marché le mieux dans mon jardin, c'est la lutte intégrée, mais c'est un peu cher: introduire le prédateur. La "Maison des insectes" peut t'envoyer plein de bébêtes efficaces. J'ai quelque part l'adresse, je chercherai si ça t'intéresse.
Autre chose: un rosier a horreur d'être trop arrosé, ce n'est pas un geranium.
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour MarieAnne

Je te remerci pour tes pressieux conseils. Maintenent, je vais pouvoir le bichonner en évitant les arrosages exécifes.

Je ne sais pas si je peux introduir l'ensemble des prédateurs car je ne dispose que d'un modeste balcon d'environ 4m x 1,30m mais celà m'interresse tout de même. Il y a un an, j'ai introduit des larves de coccinelles et cet automne j'ai retrouver des coccinelles en taillent ma glycine.

Encore merci

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

Super les coccinelles! Ca suffit. Et donc pas de savon: elles vont glisser dessus aussi!
Autre chose qu'ils aiment bien: plante des aromatiques avec lui (thym, sarriette, sauge etc), ça fait fuir beaucoup de sales bêtes, ça ne demande pas non plus d'eau et donc ça peut vivre dans le même pot, et ta cuisine en profitera aussi!
NB: j'espère que ton pot est assez profond pour un rosier. Sinon, 4 planches à la bonne dimension (à peu près 40cm de large et 80 de haut) clouées ou vissées à 4 pieds intérieurs (des tasseaux coupés à 90cm, ça permet de laisser 10cm dessous), et 4 tasseaux dedans à 10cm du sol pour poser une grille, le tout peint ou quelque chose de protecteur avant assemblage (ou du contreplaqué pour bateaux, mais c'est cher) et zou! Moi je déniche d'abord une grille solide et serrée dans une ferraillerie quelconque et je construit les jardinières en fonction de sa taille.
Le plus dur est d'y transporter la terre, surtout au 9ème étage si l'ascenseur est toujours en panne.
Avant de remplir de terre, met la jardinière sur un plateau à roulettes, sinon impossible de la changer de place!
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour MarieAnne

Je te remerci pour ses précitions, les plantes qui éloignent les parasites s'est un bon plans pour éviter de devoir traiter (même s'il s'agit de traitement bio) mes plantes ne s'en porteront que mieux. Voici un cite que je consute régulièrement depuis cette été: http://www.au-potager.com/jardinbio2.ht ... s%20utiles dit moi ce que tu en pense.

Pour le pot de mon rosier, je vais le rempoter dés que j'aurais acheter la terre de jardin dans un pot deux fois plus grand que celui où il est actuellement.

Moi aussi j'ai le même problème car j'habite au troisième étage sans assenseur. :wink:

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

Coucou tiketoun :arrose: !
Je constate que ce site ne se met pas automatiquement à l'heure d'hiver: je réponds à 16h50 à ton message de 17h26! Les jardiniers ne devraient-ils pas vivre à l'heure solaire? En attendant, nous sommes allées plus vite que le temps :bonds: !
Merci pour ce lien dont tu parles: je viens d'y aller rapidement, c'est prometteur, les tableaux sont clairs et très utiles, je les ai imprimés tout de suite. J'approfondirai ma visite plus tard et je t'en reparlerai; merci merci. :wink:
Evidemment en appartement, brûler les feuilles malades, c'est un problème! Alors: poubelle! :twisted:
A+
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Je suis contante que se cite te plaise et comme tu le dit toutes les coupes, feuilles mortes et déchets vont directement à la poubelle. :wink:

Et vive le temps :soleil:

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonsoir MarieAnne

Je t'apporte des nouvelles de mon rosier, Je l'ai rempoter hier comme tu me l'as conseillée avec une bonne couche de gravier au fond du pot (3 cm environ), un tier de mon terreau avec guano intégré et deux tier de terrre de jardin.

Apparament, le pauvre était cultiver dans une espèce de terre vibreuse sans un "pète" de vrais terre et subsitait grace à des billes d'engrais à diffutions lentes.

Quand, à la taille je ne sais pas faire, alors je vais devoir me documenter avent de me lancer dans l'avanture. Deplus, il m'a fait deux boutons fleurals dois-je les saisser ou au contraire les taillers avec les autres branches? Si tu as des conseils à me donner je suis preuneuse. :wink:

Merci d'avence pour tes precieux conseils.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

j'aime les histoires de sauvetage de plantes, je fais ça depuis des années

je te conseillerais de tailler maintenant mais pas trop court, d'ailleurs les feuilles jaunissent aprés un rempotage, et tombent et les extrémités sèchent
La taille d'automne devrait être une taille esthétique, sans plus.

Perso, les boutons, je les laisserais....

Je me méfie beaucoup de la taille des rosiers en automne, sauf pour les fleurs fanées, et encore... C'est bien d'avoir des fruits (cynorrodons)

mieux vaut attendre le printemps.

ça , c'es mon avis à moi
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour seigleroyal

Je te remerci pour tes conseils.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

bonjour tiketoun!
J'ai un peu tardé à répondre mais je passe l'hiver en ville et je suis sur une liaison wifi capricieuse! Excuse-moi!
Bravo pour ce courageux rempotage.
Oui, la taille d'automne c'est juste pour un petit entretien, enlever les feuilles moches et les fleurs fanées, les branches séchées, tout ça.
Pour la vraie taille, quelques principes simples: tailler au-dessus de trois yeux, c'est la règle générale, mais surtout au-dessus d'un oeil tourné vers l'extérieur pour que les branches redémarrent vers l'extérieur aussi, comme ça ton rosier respire au milieu (c'est un principe valable pour la taille de tous les arbustes). J'ai des dessins clairs sur ce sujet, je vais essayer de les trouver (ils sont peut-être en Dordogne puisque c'est là qu'est mon jardin) et de te les transmettre, mais tu as le temps.
Quant aux boutons, laisse-les s'ouvrir un peu et si tu as peur que les gelées arrivent, tu peut les cueillir et les roses vont s'ouvrir très bien en vase. Mais j'ai déjà eu un rosier qui m'a fait un rose l'hiver, et elle a duré un mois dans le froid!
a bientôt
Marieanne
PS j'ai posté un insecte étrange qu'Alain a mis sur le site: vas voir!
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour MarieAnne

Ce n'est pas gravene ne t'inquiète pas, je comprend tes difficultés.

Je te remercie pour tes prescieuses informations, je m'occuperais de la remise en forme ce weck-end.

Si tu retrouve tes dessins, je suis prennese; sa me rasure de ne pas avoir à le tailler tout de suite car sa sera une première pour moi. :wink:

Je vais de ce pas regarder l'étrange insecte.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Je ne trouve pas où est l'insecte que tu me parle???

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

coucou tiketoun :)
l'adresse complète pour voir les insectes présentés par Alain est:
aujardin.info/fiches/animaux/insectes.php
Je chercherai mes dessins au printemps: toute ma doc est en Dordogne.
Pour ton balcon, tu pourrais essayer un jasmin d'hiver? Ca tient très bien et fait plein de petites fleurs jaunes tout l'hiver.
a bientôt :D
MarieAnne
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour MarieAnne

La jeune empuse et la mouche scorpon sont imprétionnantes et n'étaient inconnue apparament se doit être des prédateurs, je ferais une recherche dès que jaurais plus de temps pour en savoir plus. Si tu veux je t'envérais le ou les lien(s).

Le jasmin d'hivers est une bonne idée. Avoir une plante qui fleurie l'hivers sa me tente bien et en plus elle est jolie. Je vais étudier si je peux lui trouver une petite place.

J'ai une petite question: est-ce que s'est une plante allier pour les insectes?

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour à toutes et à tous

Le 2 Décembre 2006, mon rosier ma fait une belle surprise ces deux boutons sont apparament en train d'éclore voici les premières photos:

Image

Image

Bonne journée et à bientôt si mes roses s'ouvrent plus.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

:D :bonds: :joker: :top: :bounce: :tchin: :psyche: :rebond2: :daccord: :daisy: :magicien: :confetis: :ola:
Bravo Tiketoun! Ca me fait tellement plaisir que je vais aller voir si le mien a fait la même chose. :balancoire:
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Merci MarieAnne sans tes conseils, il ne serait sertainement pas si beau.

N'oublions pas seigleroyal qui nous a lui aussi apporter quelques précitions.

A bientôt
Tiketoun
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »