Plante sauvage mystère !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Jakline
- Graine de timide
Plante sauvage mystère !
Bonjour à tous ,
Qui connais cette plante trouvée dans les montagnes du Trièves cet été , je l'ai fais sècher par curiosité car l'odeur me fait penser à ces plantes genre génépi , vulnéraire ??? j'attends vos avis avant de consommer ...!!!
A bientôt , merci !

Qui connais cette plante trouvée dans les montagnes du Trièves cet été , je l'ai fais sècher par curiosité car l'odeur me fait penser à ces plantes genre génépi , vulnéraire ??? j'attends vos avis avant de consommer ...!!!
A bientôt , merci !

L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum !
- Jakline
- Graine de timide
Merci , je vais réessayer !Lionnel a écrit :Salut
Je pense que quand tu as placé le lien pour ta photo, tu n'as copié que ce qui était entre les baliseset non tout ce qui était entre et.
Bon, à part ça, et vu de loin c'est peut-être de l'absinthe, Artemisia absinthium ou une autre artémise.
Lionnel

- Mangue2
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Jakline
Ta plante ressemble à Artemisia chamaemelifolia, armoise à feuille de camomille (de la même famille que le génépi dont le nom est artémisia genipi)... de la à la consommée, je n'ai trouvé aucune indications en ce sens.
S'il s'agit de cette plante elles est assez rare.
J'aime bcp le Trièves moi aussi ...
Bonne soirée
Ta plante ressemble à Artemisia chamaemelifolia, armoise à feuille de camomille (de la même famille que le génépi dont le nom est artémisia genipi)... de la à la consommée, je n'ai trouvé aucune indications en ce sens.
Bonne soirée
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
- Jakline
- Graine de timide
Bonjour et merci pour ta réponse .Jakline a écrit :Merci , je vais réessayer !Lionnel a écrit :Salut
Je pense que quand tu as placé le lien pour ta photo, tu n'as copié que ce qui était entre les baliseset non tout ce qui était entre et.
Bon, à part ça, et vu de loin c'est peut-être de l'absinthe, Artemisia absinthium ou une autre artémise.
Lionnel
Après recherches sur plusieurs sites dont : http://labarule.com/fiche_absinthe.php# je pense qu'il s'agit bien de Artémisia Absinthium , mais il y a de quoi confondre !
LÃ , tout correspond , localisation, feuilles et fleurs,odeur ...
Bonne journée.
Jakline
- Jakline
- Graine de timide
Bonjour ,Mangue2 a écrit :Bonsoir Jakline
Bonne soirée
Après recherches et comparaisons ( pas évidentes ) je pense qu'il s'agit de Artemisia Absinthium , voir ma rép. à Lionel .
En tous cas merci , ta réponse m'a permis de faire le tri. Quant à l'infusion où la liqueur , je ne ferai pas comme certains hommes célèbres !
Bonne journée , il fait un temps à se ballader dans le Trièves ...!
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Pour identifier cette artémise, il faudrait voir les feuilles.
J'avais proposé absinthe avant de voir la photo n° 2, avec le lien vers la photo en grand, et il me semble que les feuilles de ta plantes sont moins découpées que celles de l'absinthe et que les fleurs de ta plante sont plus grosses que celles de l'absinthe
.
En cherchant pour l'artémisia chamaemelifolia, j'ai vu que cette plante avait les feuilles autant voire même plus découpées que celles de l'absinthe.
En plus toutes ces plantes sont voisines et si la consommation de l'absinthe sous forme d'alcool à 72° est interdite depuis 1915 en France, l'infusion ne l'est pas, et a d'excellentes propriétés digestives et apéritives pour une toxicité (présence de thuyone) inférieure à celle de la sauge. L'alcool d'absinthe, s'il est non distillé, est très voisin de celui fait avec le genepi, mais plus amer et moins aromatique.
Lionnel
J'avais proposé absinthe avant de voir la photo n° 2, avec le lien vers la photo en grand, et il me semble que les feuilles de ta plantes sont moins découpées que celles de l'absinthe et que les fleurs de ta plante sont plus grosses que celles de l'absinthe
.
En cherchant pour l'artémisia chamaemelifolia, j'ai vu que cette plante avait les feuilles autant voire même plus découpées que celles de l'absinthe.
En plus toutes ces plantes sont voisines et si la consommation de l'absinthe sous forme d'alcool à 72° est interdite depuis 1915 en France, l'infusion ne l'est pas, et a d'excellentes propriétés digestives et apéritives pour une toxicité (présence de thuyone) inférieure à celle de la sauge. L'alcool d'absinthe, s'il est non distillé, est très voisin de celui fait avec le genepi, mais plus amer et moins aromatique.
Lionnel
- Jakline
- Graine de timide
Re salut,Lionnel a écrit :Salut
.
Lionnel
Sur le site proposé plus haut ,les feuilles et fleurs de Artémisia Absinthium sont identiques à celles de ma plante , A.chamaémélifolia a fes feuilles vert foncé et des fleurs plus grosses , ce qui n'est pas le cas. J'avais oublié de préciser que j'ai photographié la plante une diz. de jours après sa cueillette, elle n'avait donc plus le même aspect !
Merci encore , j'hésite pour l'infusion ...!
Jakline
- Jakline
- Graine de timide
Bonjour, hélas non , week-end citadin , mais je me rattrapperai ...!!!Mangue2 a écrit :Alors Jakline...as tu fais une petite ballade dans le Trièves ?
Il y faisait très beau....mais pas chaud...et ce matin malgré un superbe soleil il fait -3° !
Bon dimanche....et bonne ballade
Bonne journée ensoleillée .
Jakline