Petite haie autour de ma terrasse, besoin d'aide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cmimi
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 08 nov. 2006 9:21
Localisation : Moselle

Petite haie autour de ma terrasse, besoin d'aide

Message par cmimi »

Bonjour, :)
Je suis nouvelle sur ce forum, mais ai déjà un peu debuté dans le jardin d'ornement.. Je m'y connais peu, je me suis toujours fait aidée, et c'est desesperant, je n'arrive pas à retenir tout sur les plantes que j'ai mise...

Bref, la n'est pas mon problème, je suis egalement nulle en idées de plantation... je cherche à mettre un peu de verdure près de ma terrasse, et je n'ai AUCUNE idée de ce que je peux mettre, je vais essayer de vous montrer:
Image
Image

Donc je voudrais avoir qques plantations juste devant le petit muret et jusqu'à la poutre eventuellement, mon mari devrait me mettre une bordurette je pense, le terrain est en pente, et ce serait assez humide, il y a la descente de gouttière qui deborde parfois... :?
Par contre c'est exposé plein sud!!

Auriez vous des chtites idées? Je pensais eventuellement à faire grimper qque chose, en biais en fixant ds la poutre du toit en haut...
je suis ouverte à toutes vos idées, il faut que je me depeche, il faut planter d'ici 15 jours :roll:

merci
@+
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Rosiers grimpants, althéas, clématite ou passiflore pour l'été, virburnum pour l'hiver. Ce tout ce qui me vient pour l'instant.

J'imagine que tu ne souhaites pas quelque chose de trop opaque ?
Sylvie
cmimi
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 08 nov. 2006 9:21
Localisation : Moselle

Message par cmimi »

Non, effectivement, je pensais à mettre de la couleur, de la verdure en hauteur, ms aeré quand même et tant qu'à faire que les feuilles tombent pour l'hiver (euh caduque je crois?)
merci je vais faire des recherches pour voir ce que c'est comme plantes!
vaut mieux alors partir sur qque chose de grimpant? je pourrais varier aussi? mettre un arbuste et du coté une plante grimpante?
ah lala, c compliqué :shock:
merci d'avoir repondu en tout cas
@+
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Un rosier grimpant remontant (c'est à dire qui refleuri plusieurs fois dans l'année) serait joli à voir de ta terrasse. Les feuilles sont caduques .
Plein sud il faut éviter de choisir des fleurs trop foncées qui "cuisent " au soleil.

Il y a un avantage au rosier ,tu auras peu d'insectes qui piquent ,près d'une table ...Par contre le chèvefeuille est mellifère.

En arbuste il y a les althéas ,effectivement ,qui supporteront tes hivers rudes.Des rosiers buissons .
Les Viburnums ont souvent un grand étalement et tous ne sont pas rustiques.

Des fleurs jaunes l'hiver : l'Hammamélis

Feuilles d'automne :
http://w3.goodnews.net/~kkrugh/garden/h ... a%2004.jpg

Fleurs :
http://www.ihaven.dk/images/Lexicon/Ham ... mollis.jpg

Les Skimmia

http://www.bbc.co.uk/gardening/plants/p ... esiana.jpg


et les Pernettya supportent le froid.Ils ont de belles parures de boules.

http://bonhomme.cocolog-nifty.com/blog/ ... ttya-2.JPG
http://www.humeseeds.com/pernetya.jpg
Violette

Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Tout d'abord, pas de panique : tu as jusqu'au mois de mars pour planter, même si, en Lorraine, je trouve que c'est mieux de planter disons jusque fin décembre (les plantes s'installent avant le vrai mauvais temps de début d'année) :wink:

Si tu fais grimper une liane (rosier, bignone, ) sur ta poutre centrale, tu pourras la faire courir des deux côtés. Il se peut que ta terrasse soit un peu assombrie par cette grimpante. Au pied du muret, je ne mettrais que des arbustes bas (genre spirée d'été, rosier couvre sol ) ou des vivaces (lavandes, iris, asters...) pour garder la vue sur le jardin.

Bon jardinage !
cmimi
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 08 nov. 2006 9:21
Localisation : Moselle

Message par cmimi »

ben disons que j'aimerais un petit peu d'ombre, car la terrasse est coté sud, dc on cuit en été, ce ne serait pas genant.... je pensais des arbustes de 1.50m environ, mais pas bcp , il doit y avoir 4 mètres, c pas bien long...

Et en plus de ça, ca ferait sympa oui, qque chose qui grimpe à la poutre, le prob, c que le pied serait assez loin, vu qu'il y a la rigole, c'est pas un problème???
Merci
@+
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Ce n'est pas un problème si le pied est une peu loin. Tu l'orientes en direction du poteau, c'est tout. Avec le temps, la plante s'étoffera et cachera ce vide (à condition, tout de même de ne pas planter à un mètre de ton support). Pour ce qui est des arbustes, je reste sceptique. J'ai mis une année des ipomées autour de ma porte d'entrée (vitrée). La végétation a considérablement assombri mon entrée, même en plein soleil en été. Essaye peut-être une année avec des annuelles genre ricin, datura ou amarante, voire des tournesols, qui monteront à environ 1,5m et te permettront de te rendre compte si ça te convient comme ombre.
cmimi
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 08 nov. 2006 9:21
Localisation : Moselle

Message par cmimi »

ah oui, elle est bonne l'idée! en plus ca me fait moins speeder!

J'ai des graines de ricin en plus! en regardant sur le net, j'ai reconnu, une amie m'a donné les graines et je savais plus le nom!
Par contre elle m'a aussi donné des graines d'une plante qui a comme des cosses de haricots sec, et faut sois disant laisser secher et planter , ms up, je me souviens non plus du nom...
Merci beaucoup pour l'aide!
@+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »