Salon Marjolaine 2006

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Salon Marjolaine 2006

Message par Jarphil »

Le salon Marjolaine aura lieu du 3 au 12 novembre 2006 au Parc Floral de Paris (métro chateau de Vincennes).
10H30-19H00, nocturne 21H00 le vendredi 10.

Renseignement sur :
http://www.spas-expo.com/
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Pour ceux qui sont allés récemment à ce salon, quel est la part d'information et la part de commercial pur ?

Palim
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

J'y vais surtout pour acheter des graines chez K.......i. Mais aussi faire le plein de produits gastronomique :wink: .

Le pur commercial se trouve surtout dans les produits pour la santé et le confort.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

je pense aller y faire un tour... peut être t'y croiserais je cette fois jarphil pas comme comme au salon des vignerons indépendants ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Coucou Stef91,

Il y avait longtemps que je n'avais lu un de tes posts.
Ok, j'ai des bonnes adresses :wink:.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

palim a écrit :Pour ceux qui sont allés récemment à ce salon, quel est la part d'information et la part de commercial pur ?

Palim
salut, je ne sais pas trop a quoi tu penses... ce sont de toute facon des entreprises, qui tiennent des stands. maintenant certains sont tres engagés et cools, d'autres sont des charlots, d'autres peuvent etre un peu limite, question gourou-spiritualité, etc.
l'interet majeur, a mon avis, est que c'est si grand que tu peux toujours y trouver ton compte, faire des rencontres enrichissantes, decouvrir de nouvelles choses...
tout depend de ce qu'on cherche, au final... mais malheureusement, il ne faut pas attendre trop de trucs liés au jardinage, parce que hormi kokopelli et trois bulbes qui se courent apres, les plantes ont tendance a etre seches et pour infusion !!
perso, je suis tres heureuse que chaque salon arrive, comme une petite respiration, et quand on prend le bus, il y a une odeur de patchouli qui flotte dans l'air... c'est le debut d'un autre monde !!
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Helxine,

Tu oublies la gastronomie, j'ai de bonnes adresses.
Il y a aussi Semailles-Semence depuis l'an dernier et la Grelinette pour tout ceux qui cherchent désespérément cet outil.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

J'ai le souvenir d'une grande foire commerciale avec bien peu d'informations objectives . Cela fait donc des années que je n'ai pas mis les pieds à Marjolaine .

D'où ma question .

Palim
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

Jarphil a écrit :Helxine,

Tu oublies la gastronomie, j'ai de bonnes adresses.
Il y a aussi Semailles-Semence depuis l'an dernier et la Grelinette pour tout ceux qui cherchent désespérément cet outil.
ah oui la grelinette... je l'avais oubliée !
par contre j'oublie pas la gastronomie qui n'est pas tjrs sinonyme de jardinage, loin de là. surtout, je n'oublie pas les galettes bretonnes a l'oignon avec le coup de cidre ; d'ailleurs c'est toujours un bonheur pour mes papilles, vu que je suis grosse mangeuse de choses tres "marjolainisantes", alors le chocolat a tartiner a l'orange, le pain aux pruneaux, les cookies magiques, les graines de toute taille...

je comprends mieux, palim, mais je ne sais pas ce que tu en penserais une fois sur place.
l'objectivité, c'est a nous d'en faire preuve.
je squatte le salon pour des choses qui correpondent a ma maniere de vivre, de penser, etc. mais je detourne volontairement les yeux des produits magiques anti-douleur, anti-ondes, anti-poils, et autres livres pour ressentir l'energie de l'univers.
ca ne m'empeche pas de decouvrir de nouveaux trucs, cela dit.
une chose est sure : ca brasse du fric...
mais d'autres etincelles surgissent de ce grand bazar !
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

J'irai samedi au salon Marjolaine. Par contre comme ma journée est bien remplie (elle commence par une grasse mat si possible :lol: ), je ne peux pas indiquer une heure précise. Ce sera je pense plutôt en début d'après midi vers 14H00. Mais si nous sommes plusieurs intéressés nous pouvons convenir d'une heure précise.

Je vais refaire le petit badge avec le logo de "Au jardin" et mon pseudo. Je trainerai assez longtemps sur le stand de K…….i et peut être à une conférence sur le vin :wink: .

Si vous souhaitez vous joindre à moi , merci de me contacter par MP.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

Jarphil a écrit :J'irai samedi au salon Marjolaine. Par contre comme ma journée est bien remplie (elle commence par une grasse mat si possible :lol: ), je ne peux pas indiquer une heure précise. Ce sera je pense plutôt en début d'après midi vers 14H00. Mais si nous sommes plusieurs intéressés nous pouvons convenir d'une heure précise.

Je vais refaire le petit badge avec le logo de "Au jardin" et mon pseudo. Je trainerai assez longtemps sur le stand de K…….i et peut être à une conférence sur le vin :wink: .

Si vous souhaitez vous joindre à moi , merci de me contacter par MP.
conférence ou dégustation :lol: :lol: :wink:
dommage, zom travaille et avec fiston, pas pratique d'y aller :roll:
sandra
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
K.ro
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Message par K.ro »

Bonjour à tous,

Il y a une invitation gratuite pour le salon dans le journal Métro de ce matin, page 14 ! :wink:

Jarphil je t'ai envoyé un mp !

:D
K.ro
K.ro
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Message par K.ro »

Ooooh ben vous réjouissez pas, je suis allée trop vite, l'invitation est valable du lundi 6 au jeudi 9, pour le week-end ça le fait pas !
Désolée, un excès d'entousiasme ! (je vois que ce que je veux :wink: et puis moi et les dates... bof !)

K.ro
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

Jarphil a écrit :Tu oublies la gastronomie, j'ai de bonnes adresses.
bon alors ?? :crepe:
on attend des noms et des numeros de stands ! tu crois quand meme pas qu'on va y aller le ventre plein ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

helxine a écrit :
Jarphil a écrit :Tu oublies la gastronomie, j'ai de bonnes adresses.
bon alors ?? :crepe:
on attend des noms et des numeros de stands ! tu crois quand meme pas qu'on va y aller le ventre plein ? :lol:
Je réserve les bonnes adresses à ceux qui viendront :wink: .
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Une découverte pour ceux ou celles qui iront au salon :
Stand E15 un Comté et un Emmental avec un gout subtil et surtout pas de coté aigre ou acide comme souvent dans ce genre de fromage.
Confitures et vin stand D20. Huiles d'olives, vinaigres balsamiques ...

Sinon achat de graine sur les stands Pav n°27 et Pav n° 33.

Je vais essayer d'y retourner car je n'ai pas eu le temps de tout voir...
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Je ne me rappelais pas ce que je n'aimais pas chez Marjolaine.
Je viens d'y passer, et ça m'est revenu : une horde de gens malpolis, prêts à te bousculer pour passer devant toi à un stand ou pour poser des questions à des intervenants, qui font un boucan d'enfer pendant les conférences en trifouillant dans des sacs en plastique, des gens qui cherchent à tout prix à te faire adhérer à leur association ou à te vendre leur truc dont tu ne veux pas...

C'est pas aux jeunes des banlieues qu'il faut apprendre le respect, mais aux visiteurs de Marjolaine.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

C'est marrant ça Fabinoo. Je n'ai pas tout ces problèmes quand je vais à ce salon. Pourtant cette fois j'y suis allé dimanche...
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

J'ai oublié : en deux heures de conférence, au moins une demi-douzaine de sonneries de portables.
Il y a peut-être un niveau d'acceptation : j'essaie d'être respectueux des autres, quand deux personnes parlent je ne coupe pas la parole pour poser ma propre question sans raport avec ce qu'ils disent, j'éteins mon portable quand je vais à une conférence, j'essaye d'arriver à l'heure et de faire le moins de bruit possible...
Peut-être que ça me rend plus sensible à ce genre de choses...
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

Bonjour!
Moi aussi j'adore Marjolaine :D et j'y trouve les artisans très désintéressés et amoureux de leur métier.
Par exemple mon fournisseur attitré de confitures qui m'offre un pot en plus "pour caler les autres dans le colis"!
J'y fais pour l'année mes provisions de ce qui est lourd (céréales, huiles, sel, miel etc) et je fais livrer à la maison (ou à la voiture, là c'est gratuit), ça fait tout ça en moins à porter chaque semaine: je fais mes courses à vélo, les sacoches sont remplies rien qu'avec les fruits et légumes et le pain.
La couturière qui fait sans supplément du sur mesure ou des aménagements, la bijoutière à qui je rapporte ceux que j'ai abîmés et qui me les répare gratuitement pour l'année suivante... et tant d'autres qui font souvent des prix à la fidèle que je suis.
Sans compter bien sûr le sourire et le plaisir de parler directement aux fabricants de ce que l'on achète.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas Marjolaine. J'ai dit que je n'aimais pas l'irrespect d'une bonne partie du public qui s'y rend. Ce soir, à la fin de la conférence géniale de JP Berlan et Nicolas Supiot, il y a failli y avoir une bagarre pour prendre la parole. Une femme à commencé à hurler que c'était de la ségrégation (sic) si on ne lui passait pas le micro, d'autres gueulaient aussi dans leur coin...
Je trouve que les gens se comportent très mal, y compris des gens qui vont à une conférence sur la confiscation du vivant. C'est-à-dire a priori les gens les plus éclairés de la population. Ca ne me rend pas optimiste pour la suite, et ça ne rend pas vraiment agréables les moments qu'on y passe.
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

Fabinoo, je reconnais que je n'ai pas assisté aux ateliers ou conférences depuis longtemps! Là tu as raison: une telle foire d'empoigne de la part de gens à priori plus ouverts que d'autres c'est plus que dommage: je trouve ça indigne et ridicule, ce n'est pas comme ça qu'on arrivera à convaincre les incrédules et les opposants.
Sur ce forum-ci aussi il y a des positions incompatibles et des remarques vives qui s'échangent: vas voir la discussion sur le Round up, par exemple!
NB: j'aime bien ton post pour échanger les titres de bouquins qui nous aident, mais c'est hors-sujet ici.
Qui ira au Noël bio près de l'Hôtel de ville? :D
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »