Erable du japon mal en point

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CédricJ
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 02 août 2006 23:16
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine

Erable du japon mal en point

Message par CédricJ »

Bonjour, je pense que j'aurai besoin de l'avis d'experts. J'ai acheté cet acer palmatum (?) (... j'ai perdu l'étiquette qui était venu avec et du coup je ne sais plus de quelle variété il s'agit, si quelqu'un pourrait m'aider sur ce point là également) au printemps dernier, et depuis il s'est dégradé au fil des mois. Il est effectivement placé vers le sud, et je suppose qu'il reçoit peut-être trop de soleil direct (et ce n'est pas le soleil qui a manqué cet été), quoique je l'ai tout de même placé dans un endroit du balcon ou il bénéficie d'un peu d'ombre. Toujours est-il que certains phénomènes me laissent assez perplexe, moi qui ne suis pas encore très calé en botanique ou en jardinerie. S'agirait-t-il plutôt d'une maladie?

Voici quelques photos.

Tout d'abord les feuilles sont par endroit grillées sur les bords, alors qu'il me semble pourtant arroser la plante assez abondamment :

[img=http://img231.NePasUtiliser/img231/805/ ... cg7.th.jpg]

D'autre part, les nouvelles feuilles se développent de manière déformée, recroquevillées, ou souvent de manière à faire croire qu'elles auraient été dévorées par une peste ou un bestiole quelconque, alors que je n'en trouve pas.

[img=http://img161.NePasUtiliser/img161/3985 ... nu6.th.jpg]

[img=http://img227.NePasUtiliser/img227/3659 ... hv5.th.jpg]

[img=http://img137.NePasUtiliser/img137/1066 ... tl4.th.jpg]

Enfin, une grande parties des feuilles a prit des teintes vertes, notamment sur les nouvelles branches, ou le vert a définitivement pris le dessous sur la couleur pourpre/cramoisie qu'elles devraient normalement arborer.

[img=http://img154.NePasUtiliser/img154/9520 ... hi0.th.jpg]

Voici enfin une dernière photo qui détaille mieux la forme des feuilles, de manière à ce que vous puissiez également m'identifier la plante... peut-être cela pourra-t-il également vous aider à lui faire un diagnostic.

[img=http://img228.NePasUtiliser/img228/461/ ... oe4.th.jpg]

J'ai fait comme j'ai su faire pour les images, si vous pourriez me dire également comment il faut s'y prendre pour les faire apparaître correctement...

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Erable du Japon
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : mar. 21 mars 2006 13:29
Localisation : Marseille

Message par Erable du Japon »

Bonjour!
Pour la variété de ton érable, c'est difficile à dire. Je pense à un atropurpureum, mais il est vrai que la couleur verte qu'il prend me surprend un peu.
Cette couleur verte est due a l'ensoleillement. En fait la couleur pourpre est obtenue grâce à une situation ombragée, ce qu'il devrait normalement avoir.
Pour ce qui est du dessèchement des feuilles, il n'y a pas de doutes, c'est dut au soleil qui brule les extrèmités et tu ne pourras rien y faire a moins de le placer à l'ombre, ce que je te conseille fortement. En attendant, tu peux le soulager en brumisant son feuillage, le soir, quand il fait plus frais...
Pour la déformation des feuilles, je ne sais pas trop, si tu dis que tu ne vois pas de bêtes. Fais quand même attention aux araignées rouges microscopique, à l'arrière des feuilles.
Pour les photos, il y a déjà un post qui est consacré à ta question, je t'invite donc à aller y jetter un oeuil! :wink:
Ah oui, contrairement aux idées recues, l'érable n'a pas besoin de beaucoup d'eau, il préfère l'humidité (feuillage et racines). Pour l'arroser, il faut attendre que la terre à la surface soit légèrement sèche.
Voiloù! :D
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Message par Arwenn »

Les miens ressemblent à ça aussi. J'avais remarqué de la poudre blanche sous les feuilles et sur le tronc.
Il s'agit de l'oïdium en ce qui me concerne. J'ai acheté un produit pour les traiter et j'en ai profiter pour traiter les plantes alentour.

Maintenant j'attend qu'ils aillent mieux :lol:

Sinon, le soleil aussi peut etre responsable du déssechement des feuilles. Trouve lui un emplacement un peu plus ombragé.

Tiens nous au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
cath1000
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 16 nov. 2005 12:21
Localisation : Maisons-Alfort (94) - zone 8

Message par cath1000 »

j'ai le même problème de désèchement des feuilles avec le mien (en pot également)... J'ai lu que, en plus du soleil, une situation trop ventée pouvait donner ce résultat...
PS : pour l'identification de ton espèce, tu pourrais peut-être trouver ton bonheur là : http://www.maillot-erable.com/
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

Oui je confirme ... cet acer aime un sol continuellement humide car en terre acide, elle se dessèche plus vite. Coup de chaud très certainement, à arroser délicatement et très régulièrement.
Le notre au feuillage pourpre a déjà été remplacé suite à la sécheresse de 2003, et le nouveau semble à nouveau avoir pris un coup de chaleur. Très très friand d'arrosages continuels... !
Bon courage !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cendrillon a écrit :... cet acer aime un sol continuellement humide car en terre acide, elle se dessèche plus vite.
Ah bon ? Curieusement, j'ai dans des endroits du jardin de la terre acide (pH 5,4) qui se dessèche moins vite qu'à d'autres endroits où la terre est calcaire (pH 8,1).
Avatar de l’utilisateur
CédricJ
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 02 août 2006 23:16
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine

Message par CédricJ »

Merci à tous pour vos renseignements! Je suppose que c'était donc bien le soleil, et peut-être le vent également, il en reçoit pas mal.
Merci beaucoup pour le lien cath1000; les feuilles du beni kagami s'apparentent très beaucoup à celles de mon érable, et le nom me dit d'ailleurs quelque chose... on dira que'il s'agit de celui là, du moins pour le moment.

Je devrais emménager dans une maison dès cet automne ; espérons que je trouverai un coin de jardin suffisamment ombragé pour le mettre en terre.
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

Erable du Japon a écrit : Pour la déformation des feuilles, je ne sais pas trop, si tu dis que tu ne vois pas de bêtes. Fais quand même attention aux araignées rouges microscopique, à l'arrière des feuilles.
damnation ! il est donc possible qu'un erable soit hôte a araignées rouges ?
je n'y aurais jamais cru, jusqua ce matin.
mon erable faisait une sale tronche depuis qq mois et recemment, il perdait toute ses feuilles (recroquevillées, piquées, bref, tout de la mechante araignée)... sauf que je n'y ai vu que du feu, suivant mon adage préféré "laisse la nature se demerder".

c'est tropinzuste parce que faire tomber les feuilles juste avant qu'elles tournent rouge, franchement... :evil:

j'ai aspergé de decoction d'ail (je traite naturel) l'erable et ses amis (il est en pot), et je ne sais pas s'il y a autre chose a faire ? il doit se trimballer ca depuis le mois de septembre, le pauvre...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

C'est peut-être idiot mais... Tu l'as bien rempoté dans de la terre de bruyère ton érable du Japon? Je suis pratiquement certain que c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

J'ai un érable japonais dans mon jardin. En pot, vu que la terre du jardin est calcaire.
Il supporte sans aucun problème le vent d'autan qui est pourtant violent !
en revanche, il est contre un mur plein nord, et donc pratiquement jamais au soleil. ça c'est important.
En outre comme toutes les plantes de la terrasse, et contrairement au jardin, il est arrosé souvent.
Et il pousse parfaitement :

Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

mon petit grain de sel :lol: en tout premier lieu pour la culture en pot choisir de préférence des variet à petit dévelop. qui souffriront moins en pot si le tien s'est atropurpureum il fait plus de 4m de large et de haut en pleine terre en 2 )si tes photos sont prises récemment s'est un peut normal il va perdre ses feuilles, 3) le mien en terre exposé soleil n'a plus de feuilles depuis juin d'ailleurs je viens de le déplacer et le mettre en expo. moins soleil car quoi qu'on en dise atropurpureum résiste au plein soleil si il est en sol vraiment frais, sinon il peine et perd ses feuilles grille et tombe prématurement dans ma région ,car peut être dans d'autres régions il se comporte différement, je voulais aussi dire qu'un pourpre comme dissectum garnet ou atropurpureum ou trompenbourg (qui sont les plus connus)plus il seront à l'ombre et moins il seront pourpre ..... comme tous les arbustes à feuillage pourpre d'ailleurs :wink: et puis certains passe par une phase verte avant de se colorer et le 3ème point s'est mon expérience perso.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

tout à fait d'accord, sauf sur la couleur, regarde le mien sur la photo ! et il n'est pratiquement pas au soleil. Plus violet t'es noir.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ailees a écrit :tout à fait d'accord, sauf sur la couleur, regarde le mien sur la photo ! et il n'est pratiquement pas au soleil. Plus violet t'es noir.
le tien est peut être l'exception qui confirme la règle :wink: les pourpres s'est comme les dorés de manière générale si ils sont pleine ombre et bien au lieu d'être doré s'est plus vert que doré, et l'ennui sur les dorés s'est pareil suivant les végétaux certains ne supporte pas une expo plein soleil ils grille en plein soleil et pourtant pour être doré il faut qu'il ai un peu de soleil :wink: dilemme......
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »