J'ai besoin d'aide pour le choix d'un arbuste persistant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
juanito_31
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 12 nov. 2006 21:10
Localisation : Toulouse

J'ai besoin d'aide pour le choix d'un arbuste persistant

Message par juanito_31 »

Bonsoir,
je voudrai associer dans un massif un arbuste persistant à d'autres déjà en terre ; dans l'ordre :
- nouvel arbuste - céanothe - troëne tricolore - laurier rose de couleur jaune) - laurier rose saumon et fusain de Turquie.
Entre chaque arbuste et au premier plan j'ai intercalé des rosiers remontants bas.
La place du nouvel arbuste est sous une fenêtre et le massif est contre un mur exposé à l'ouest. Nous avons un arrosage goutte à goutte au pied.
Je cherche une idée un peu originale acclimatée à la région de Toulouse d'un arbuste persistant fleuri (mais pas bleu cause du céanothe). Je souhaite un arbuste rond de 1 à 1,2 m de diamètre (ou bien qui se taille bien).
J'ai pensé entre autres au pittosporum tobira, au choysia.
J'aurai également bien mis un genêt mais il n'est pas persistant.
Je me demandais si un camelia pourrait s'adapter à cette exposition et s'il accepte d'être maintenu par une taille régulière :?:
Si vous avez d'autres idées originales je suis preneur :wink:
Merci d'avance de vos réponses :lol:
PPS : j'envisage "d'encadrer" ultérieurement ce massif par 2 rosiers grimpants remontants qui seraient guidés verticalement pour passer au-dessus de la fenêtre).
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Pourquoi pas un ciste avec une floraison blanche ou rose ? Ca ferait un joli contraste avec la floraison du céanothe, et le feuillage des cistes se marie bien avec celui des rosiers. En plus c'est une plante tout à fait adapté à la chaleur et à la sécheresse, qui supportera sans problème la réverbération du mur...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: J'ai besoin d'aide pour le choix d'un arbuste persistant

Message par jeannotin »

juanito_31 a écrit :Bonsoir,
je voudrai associer dans un massif un arbuste persistant à d'autres déjà en terre ; dans l'ordre :
- nouvel arbuste - céanothe - troëne tricolore - laurier rose de couleur jaune) - laurier rose saumon et fusain de Turquie.
Entre chaque arbuste et au premier plan j'ai intercalé des rosiers remontants bas.
La place du nouvel arbuste est sous une fenêtre et le massif est contre un mur exposé à l'ouest. Nous avons un arrosage goutte à goutte au pied.
Je cherche une idée un peu originale acclimatée à la région de Toulouse d'un arbuste persistant fleuri (mais pas bleu cause du céanothe). Je souhaite un arbuste rond de 1 à 1,2 m de diamètre (ou bien qui se taille bien).
J'ai pensé entre autres au pittosporum tobira, au choysia.
J'aurai également bien mis un genêt mais il n'est pas persistant.
Je me demandais si un camelia pourrait s'adapter à cette exposition et s'il accepte d'être maintenu par une taille régulière :?:
Si vous avez d'autres idées originales je suis preneur :wink:
Merci d'avance de vos réponses :lol:
PPS : j'envisage "d'encadrer" ultérieurement ce massif par 2 rosiers grimpants remontants qui seraient guidés verticalement pour passer au-dessus de la fenêtre).
avec le goutte à goutte s'est même pas la peine d'y penser pitto, genêts, choisya à rayer de ta liste :wink: (à moins que tu veuille changer souvent)par contre à l'ouest tu peut très bien mettre un camellia de petit dévelop.( ça existe il y en a qui ne dépasse pas 1m ou un rhodo nain ( il y en a entre 40cm et 1m) les Yakushimanum ne dépasse pas 1m eux supporterons mieux l'eau diffusée en permanence le problème s'est qu'avec un système goutte à goutte les plantes sont sous perfusion et les plantes de terrain sec ne vont pas apprécier du tout :wink: d'ailleurs ton ceanothus est en place depuis quand car lui non plus à mon humble avis à la longue ne va pas aimer du tout.....
juanito_31
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 12 nov. 2006 21:10
Localisation : Toulouse

Arbuste persistant de 1M de diamètre

Message par juanito_31 »

Bonjour,
merci pour vos réponses, j'avais oublié de le mettre mais j'avais également pensé à la Ciste, j'en ai planté une rose ailleurs dans le jardin et elle très belle :lol:
Pour ce qui est du goutte à goutte, l'avantage c'est que je ne suis pas obligé de le mettre systématiquement, ni à tous les pieds, ni trop longtemps. Personnellement, vu le débit de mes goutteurs (qui est un peu trop fort pour du GAG) je ne mets l'arrosage que entre 5 minutes toutes les nuits, je ne pense pas que cela soit excessif :?:
Toutefois, j'ai un choysia dans un autre massif et je pense qu'il n'a effectivement pas apprécié l'eau de cet été (les feuilles jaunissent et il fait un peu maladif... pourtant il est en hauteur sur une butte). Je vais donc essayer de lui améliorer rapidement ses conditions de vie pour ne pas le faire mourir... ce serait dommage.:cry:
Pour ce qui est du CAMELIA, l'idée me plait bien mais j'avais peur pour l'exposition. Tout commer le rhodo d'ailleurs, je n'aurais jamais imaginé le mettre à l'ouest, je le voyais plutot au nord ou a l'est.
Merci et a+ :wink:
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

voici un ciste bien arrondi (cistus x ledon) :


[img][img]http://img209.NePasUtiliser/img209/7530 ... ha5.th.jpg[/img][/img]

mais la floraison est de courte durée, en mai-juin. Il a poussé trés vite car je l'ai planté il y a deux ans et il faisait 20 cm. Les cistes sont trés résistants à la sécheresse, je ne les arrose jamais.

J'ai aussi un arrosage goutte à goutte dans certains massifs. Je le fais fonctionner environ une fois par semaine (selon la météo) pendant deux heures ce qui fait (ou devrait faire) 8 litres d'eau par goutteur de 4l/h.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Arbuste persistant de 1M de diamètre

Message par jeannotin »

juanito_31 a écrit :Bonjour,
merci pour vos réponses, j'avais oublié de le mettre mais j'avais également pensé à la Ciste, j'en ai planté une rose ailleurs dans le jardin et elle très belle :lol:
Pour ce qui est du goutte à goutte, l'avantage c'est que je ne suis pas obligé de le mettre systématiquement, ni à tous les pieds, ni trop longtemps. Personnellement, vu le débit de mes goutteurs (qui est un peu trop fort pour du GAG) je ne mets l'arrosage que entre 5 minutes toutes les nuits, je ne pense pas que cela soit excessif :?:
Toutefois, j'ai un choysia dans un autre massif et je pense qu'il n'a effectivement pas apprécié l'eau de cet été (les feuilles jaunissent et il fait un peu maladif... pourtant il est en hauteur sur une butte). Je vais donc essayer de lui améliorer rapidement ses conditions de vie pour ne pas le faire mourir... ce serait dommage.:cry:
Pour ce qui est du CAMELIA, l'idée me plait bien mais j'avais peur pour l'exposition. Tout commer le rhodo d'ailleurs, je n'aurais jamais imaginé le mettre à l'ouest, je le voyais plutot au nord ou a l'est.
Merci et a+ :wink:


avec l'arrosage en permanence tu peut même les mettre plein Sud :wink: pour les cistes se sont des plantes de garrigue alors .........
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

Quoique le goutte à goutte peut-être bouché à certains endroits.C'est ce que j'ai fait au pieds de mes romarins qui n'aimaient plus trop l'apport quotidien d'eau.
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

Une belle boule de buis ou un fusain aux feuillage jaune ?
juanito_31
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 12 nov. 2006 21:10
Localisation : Toulouse

Message par juanito_31 »

khristine a écrit :Une belle boule de buis ou un fusain aux feuillage jaune ?
Bonsoir,
je cherche de préférence un arbuste fleuri.
Pour ce qui des cistses, j'en ai une rose vif qui est effectivement trés belle, ce que je regrette avec cette plante c'est que la période de floraison est un peu courte :|
Pour ce qui est des Camelia, quel qujet me conseilleriez-vous pour une taille entre 1 m et 1m20, l'exposition contre un mur exposé ouest, couleur indifférente mais pas a fleurs simples :?:
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonjour,

Pourquoi pas un Calistemon (rince bouteille). Il se plaît bien chez nous, et le feuillage vert argenté + les fleurs rouges sont superbes.
Quant à savoir s'il aime le goutte à goutte ... :?: Je n'arrose jamais les miens.
Jeannotin, je passe mes vacances sur la Côte d'Azur, il y a des pitto dans les jardins publics et le long des rues. Arrosage goutte à goutte, et ils ont l'air de bien se porter.
Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: ben en bord de mer ils sont plantés dans le sable et ils n'ont pas le goutte à goutte ...ils n'ont pas d'arrosage du tout peut être que goutte à goutte est branché de temps en temps mais je ne pense pas en permanence :wink:chez moi ils ne sont jamais arrosés et j'en ai plantés plein de sortes différentes et je les ai jolis j'ai même fait toute une haie avec truncatum

le pitto. est une plante qui est adaptée justement pour le littoral dans le sable avec les embruns marins et surtout il ne demande pas d'arrosage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »