écorse de pin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

écorse de pin

Message par Marie Rose »

:wink: Bonjour,

Quelques petites questions concernant l'utilisation d'écorses de pins. Vu que mon mari et moi planifions déjà nos futures plantations.

- comment calculle-t-on la quantité nécessaire?
- quelle épaisseur idéale?
- les vivaces, c'est connu, se développent d'année en année, les écorses n'empêchent-elles pas se processus naturel?
- dans nos scieries, les écorses se vendent au m³, elles sont de couleurs naturel. Patinnent-elles avac le temps pour devenir foncées?

Merci d'avance.

:top: Amitié,

Marie Rose
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

écorse de pin

Message par voltaire »

:soleil: :) avant tout bonne fête à tous nos papas(pour les français se serra dans 15 jours,"toujours en retard sur nous" :P :P :P
l'épaisseur idéale pour les écorses est de 8 à 10 cm pour éviter les "mauvaises herbes" pour repérer l'emplacement des vivaces ,piquer un pic à brochettes ou autres à leurs emplacement et dégager les écorces à la poussée des plantes ;
-le temps arrange toujours tout,après un hiver ces écorces deviennent plus foncées jusqu'a devenir noir après quelques années
bien le bonjour au pays des grands arbres qui m'a vu naitre . . . voltaire
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Ecorce de pin

Message par Cathie »

La seule réserve qu'on peut faire sur l'écorce de pin, c'est qu'elle acidifie la terre et peut nuire aux rosiers, donc, on conseille la paillette de lin.

Personnellement, mes rosiers ont été paillés à l'écorce et ne sont jamais morts... il y en dans tous les jardins publics. Je me dis que tous ces jardiniers professionnels ne sont pas foncièrement stupides.... :wink:

Pour la quantité, ce n'est pas simple à calculer, je te conseille d'acheter sac par sac. Je paille ainsi mes camélias, et le principal est de garder le terreau humide, 10 cm, ça ne me parait pas facile, il faut une bonne couche (encore une réponse de normand....). Pour ce type de plante "délicate", il faut surveiller souvent.

En tout cas, ça freine les mauvaises herbes, ce que ne fait pas la paillette de lin. Enfin, j'en ai un sac, alors, je l'utilise pour certaines plantes craignants l'acidité....

J'espère t'avoir aidée,

Bises,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Oui, tu m'as aidée, sauf sur l'épaisseur. Ce que je connais surtout de la Normandie, c'est son ... camenbert :lol:
Sinon, chez nous, une région de scieries, c'est pas par sacs que ça se vent, mais au mètre cubes. Donc, j'ai pour mettre une bonne épaisseur. Notre soucis n'est pas seulement les mauvais herbes (mais ça joue un rôle) mais aussi le fait que les écorses gardent l'humidité. Nouvelle petite question: en arrosant sur les écorses, l'eau entre en terre, n'est-ce pas?
Peut-être un peu stupide comme question :oops:

Bises,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Ecorce de pin

Message par Cathie »

Je comprends mieux ton soucis sur la quantité....dans ces conditions.

Tu as raison, la principale raison du paillis c'est de garder l'humidité et de protéger du froid de l'hiver (je préfère la paille dans ce cas là, le genre de celle qu'on trouve dans les paquets, à moins que tu aies une ferme près de chez toi).

Maintenant, si ça peut éviter les mauvaises herbes, c'est toujours du travail en moins.

Tu peux arroser dessus sans problème, c'est ce que je viens de faire pour mon camélia. Ce n'est pas une question idiote.

Pour les rosiers en pot, j'ai essayé les billes d'argile, ça fait joli et on peut s'en servir pour garnir le fond du pot, ça draine super. Ca fait juste une eau un peu marron.

Je crains de ne pas pouvoir t'aider pour la surface qui englobera un mètre cube d'écorce... je suis désolée, très sincèrement. :cry:

Cathie :D

PS. Pour la normandie, il y a aussi le Pont-l'Evêque, le Livarot, l'escalope à la crème.... et pour le jeu de mot, on dit toujours des normands qu'ils disent : p't'être ben qu'oui, p't'être ben qu'non.... (je dis ça en toute gentillesse pour les normands, toute ma belle-famille en est originaire).
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Merci beaucoup Cathie, tu es un :angel: . Non seulement, nous avons des scieries, mais aussi des fermes. Ici, c'est très rurale, sauf le village où j'habite qui lui, est très touristique. mais nous avons un villageois avec qui en s'entend à merveille qui nous fourni déjà en paille et foin pour les lapins. Et samedi, j'ai vu que ma jardinerie préférée ne manque pas de billes. Donc, j'ai tout pour réussir sous la main :wink: Chouette!
Sinon, dans mes pots comme drainages, j'utilise en ce moment des graviers. Les billes seraient donc mieux? Faut dire que je mets une bonne couche. C'est ainsi que j'ai toujours vu faire ma maman.
merci pour tous tes conseils.

Bises,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Marie Rose,
Le gravier marche très bien pour le drainage et c'est beaucoup moins cher que les billes d'argile :wink: Personnellement, je place aussi du feutre géotextile entre la couche de drainage et le terreau pour éviter que ce dernier ne vienne se méler à la couche de drainage. Ce feutre géotextile, je ne l'achète pas en jardinerie, c'est bien trop cher :? J'ai acheté du feutre géotextile utilisé dans le batiment (marque Bidim) qui se place sous les dalles ou pavets autobloquants pour empêcher les mauvaises herbes de remonter. A Castorama, j'ai péyé moins de 20 euros les 25 m².
Pour ce qui est de la quantité d'écorce de pins à acheter, je ne vois pas où est le problème... Avec 1 m^3 sur 10 cm d'épais, tu couvres 10 m^2, avec 7 cm tu couvres 14 m^2. Tu visualises mieux ?
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Oui Christophe, je visualises mieux, merci beaucoup.

Amitié :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

comme dit cathie l'écorce de pin acidifie ton sol
ATTENTION !!!!!!!

si tu mets des hortensias COOL !!!!!!

certains apprécient guère cela

à moins de corriger avec un apport de chaux mais je reste septique

certains utilisent des écorces de cacao.....
un avantage......................................................l'odeur de chocolat :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:?: Et les rodos :?: :?: Ils aiment :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

Les rhododendrons, comme toutes les Éricacées, sont très exigeants quant à la qualité du sol. Leur système radiculaire est constitué de très fines racines superficielles sensibles à la fois à la sécheresse et aux excès d'eau. Ils requièrent donc un sol aéré, bien drainé et riche en matières organiques. Le sol doit être composé idéalement de 50 % de matières organiques et de 50 % de terre de jardin un peu sablonneuse. Les rhododendrons étant des plantes acidophiles, le pH du sol doit être vérifié et réajusté si nécessaire pour atteindre des valeurs comprises entre 4,5 et 5,5. L'utilisation de sulfate de fer (et non de sulfate d'aluminium) permettra d'acidifier le sol.


IDEAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Merci Pierre, tu es vraiment le meilleur.

Amitié :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Ecorce de cacao

Message par Cathie »

Attention l'écorce sent bon le chocolat mais acidifie aussi la terre... Donc, reste la paillette.

Il faut en mettre une bonne épaisseur (donc prévoir un rebord au pied de la plante si elle n'est pas en pot), la laisser bien humide pour qu'elle reste compacte. Dans l'absolu, je ne trouve pas ça génial, mais pour les plantes qui craignent l'acidité, je veux bien faire un effort.

Les mauvaises herbes y viennent très bien et il faut pas mal de volume par rapport à l'écorce. J'en ai acheté un sac pour mon lilas des indes et j'en ai mis dans mes pots de lauriers roses pour l'été.

Pour le drainage, le gravier c'est bien, car c'est vrai que l'argile est chère. Chez moi le feutre sert à entourer les pots des plantes qui craignent le froid (camélia, laurier rose....). Par dessus, je rajoute du plastique à bulles.

Bonne fin d'après-midi,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Tiens, justement, le feutre entre les cailloux et la terre...il m'arrive de faire aussi comme toi, Christophe, quand il me reste des petits bouts de feutre sous la main.
Le week-end dernier, j'ai voulu rempoter un bébé qui avait justement un disque de feutre intercalé...imagine ma grimace quand j'ai trouvé la face inférieure du port décorée de 3 magnifiques spécimens de ces petites limaces noires-dévoreuses de jeunes plantes que je traque pourtant soigneusement... :twisted: screugneugneu.....
Chose que je n'ai jamais rencontrée avec les pots sans feutre...Est-ce juste un hasard...des cailloux trop gros (pourtant....)permettant un passage de limaces?
J'en ai conclu (peut-être un peu vite?) que le mieux était parfois l'ennemi du bien, et que mes cailloux devraient se passer de feutre à l'avenir...
Qu'en penses-tu ?
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: je croix bien que je restes avec mes graviers sans feutres.je détestes les limaces, je les traques sans cesse, mais je ne sais pourquoi, mais ils en reviennent chaque fois d'autres. Alors, non, pas en plus dans mes jardinières :devil:

Amitié :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Je n'ai jamais eu de problème de limace collées au feutre :wink:
En fait j'utilises le feutre principalement pour les bacs ou autres grosses poteries (pour les olivier, oranger, bananier). En effet, il est impossible de les rempoter et l'on se contente uniquement d'un surfaçage annuel. S'il n'y avait pas le feutre, avec le temps la couche de drainage serait complètement bouchée par le terreau, perdant ainsi toute son efficacité :?
J'attends encore le produit miracle :wink:
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

le feutre

Message par Cathie »

Je n'aurais jamais pensé à mettre du feutre dans un pot.... pas plus que je ne l'aurais utilisé pour planter une terre de bruyère, même si c'est dans les livres....

J'aurais peur que la plante pourrisse et pour moi, c'est peut-être un peu stupide, mais je me dis que plus c'est draîné, mieux c'est....

Par contre, en isolant, c'est pas mal et le gars de la jardinerie qui me l'a vendu pour cela n'en revenait pas...

Bon week-end à tous,

Cathie :D
DoR
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 15 avr. 2006 12:47
Localisation : Haut de Seine

Re: écorce de pin

Message par DoR »

Bonsoir,
C'est bien beau tout ca, que ce soit écorces de pins ou autre, comment faites vous pour bêcher le massif quand cela devient nécessaire?

Cela enterre les écorces, non ?
C'est pire pour l'acidité?
saule pleureur
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 juil. 2010 20:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: écorse de pin

Message par saule pleureur »

A la place des écorces de pin, j'utilise des cosses de sarrazin que j'achète dans un moulin. C'est beaucoup moins cher que les écorces de pin et cela a l'air de très bien marcher. Les cosses sont claires au départ puis deviennent couleur terre foncée.

Si cela peut t'aider....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »