sirop de sureau

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moucheron
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 22 févr. 2006 14:33

sirop de sureau

Message par moucheron »

je vais essayer d'être plus rapide que les oiseaux cette année ...j'ai l'experience de sirop de sureau très épais et plutôt refractaire à sortir de la bouteille ? des recettes ? ...
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

L'année rpochaine t'essaies le sirop de fleurs de sureau!!!! C'est trop bon!!!! :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Message par yavalia »

moi je trouve que le champagne de sureau (=pétillant de sureau) c'est drolement meilleur comparé au sirop .
A base de fleurs, c'est rafraichissant et très agréable
vanniere
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 août 2006 16:00

Message par vanniere »

je fais de temps en temps de la gelée de sureau aux pommes, et c'est un succès pour toute la famille (sauf pour la lessive car c'est très tachant)
Je prépare du jus de baies de sureau comme si c'était des groseilles (égrener, puis mettre à éclater dans la bassine à confiture sur le feu).
J'ajoute la moitié du volume en pomme et du sucre puis je laisse cuire. Je mixe les pommes et je rajoute de l'agar agar comme gelifiant, et je mets en pots que je ferme .
Cette confiture se conserve très longtemps et elle est excellente contre les maux de gorge en hivers.

vanniere
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Message par phramboise »

comment égrenner du sureau?cela doit etre long, les baies sont petite alors les graines!!!!!!!!! ne peut on pas les laisser?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

phramboise a écrit :comment égrenner du sureau?cela doit etre long, les baies sont petite alors les graines!!!!!!!!! ne peut on pas les laisser?
Un petit coup d'ascenseur pour une réponse qui m'intéresse également :wink:
Avatar de l’utilisateur
piafou63
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 30 juin 2006 9:33
Localisation : Puy de dôme (alt 650 m)

Message par piafou63 »

coucou !
Le sureau on n'égrenne pas, ou bien on devient zinzin à brève échéance !! :lol: :lol:

Je fais de temps en temps (1 an sur deux, quand j'ai le courage) de la confiture mure/sureau. C'est délicieux ! Mais du sureau, je ne prends que le jus. En effet, les grains sont très amers, beurk, faut aimer !!! Le jus, il faut l'extraire en pressant les baies dans un torchon (attention, le torchon ne sera plus utilisable pour autre chose, après, lol)... c'est bien dégueu, et bien fastidieux. L'idéal, c'est d'avoir un extracteur de jus, genre de bassine à laquelle est reliée un long tuyau plastique par où je jus s'évacue au fur et à mesure que les baies bouillent. Le hic, c'est que ça coute la peau des genoux, ce truc !

Image

des explications ici : http://www.cuistoland.com/Dossiers/jus_japy.htm

Tagada, tu pourrais me donner la recette du sirop de fleurs de sureau s'il te plaît ? J'ai envie d'essayer !

Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Message par phramboise »

et avec une centrifugeuse(j'ai!) , penses tu que l'amertume se sent ?sinon ce serait parfait
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
piafou63
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 30 juin 2006 9:33
Localisation : Puy de dôme (alt 650 m)

Message par piafou63 »

OUh làlà, fais attention !
Une année, j'ai tenté le coup, enfin pas à la centrifugeuse, mais c'est tout comme : j'ai mixé le sureau. Les grains amers se sont donc écrabouillés et mélangés au reste. Ben franchement J'AIME PAS !! :evil: :evil: :evil: beurk ! L'amertume, on la sentait bien, je t'assure ! le seul avantage que les grains soient écrasés, c'est qu'ils ne se coinçaient plus dans les dents.
Maintenant, il y a peut-être des personnes qui aiment l'amertume (par chez moi, on boit de la liqueur de gentiane, c'est épouvantablement amer, et pourtant plein d'Auvergnats en raffolent !).
A toi de voir. Si tu n'aimes pas l'amer cependant, pas d'alternative : tes sureaux, il faut que tu les égrennes... désolée .. :cry: N'aurais-tu pas une voisine à qui tu pourrais emprunter son extracteur de jus ? C'est ce que j'avais fait...
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Message par phramboise »

non pas de voisine, bon je crois que je vais me résoudre à la technique à l'ancienne: torchon, mais bon, maintenant je reporte ça à l'année prochaine merci à toi
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
piafou63
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 30 juin 2006 9:33
Localisation : Puy de dôme (alt 650 m)

Message par piafou63 »

fais-toi offrir un extracteur à Noël ou fête des mères ou autre ! C'est super pratique, vraiment ! Moi j'envisage de faire la dépense, (on en trouve à partir de 45 euros environ) mais comme je viens déjà d'acheter une machine à pain pour mon anniversaire, j'attends un peu...
AJD
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 11 sept. 2005 21:24
Localisation : BELGIQUE

Message par AJD »

J'ai l'extrateur de jus que l'on peut mettre sur la machine à stériliser. C'est génial.
Pour le sirop de sureau, avec l'extracteur, pas de problème d'amertume ni de sirop trop épais. Le sirop est très efficace pour la toux.
Le sirop de fleurs est surprenant avec une bière légèrement amère style Maes ou Duvel, pour ceux qui aiment les découvertes.
Le champagne, je ne le réussis pas très bien.
AJD
Il ne faut pas perdre son temps avec des gens qui ne peuvent rien vous apporter. F. Giroud
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonsoir,

je fais de la confiture de sureau régulièrement. Pour en extraire le jus, je les fait bouillir quelques minutes dans une cocotte puis j'écrase les baies dans une passoire (chinois). Pas de torchon à nettoyer. :wink: ni de machine à acheter. :D

Avec le jus vous faites la confiture suivant votre recette favorite.
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

je recherche un plant de sureau si vous avez car je n'en ai pas...si vous aviez un bébé qui traine par là ne l'arracher pas ,pensez à moi :oops:
framboise sauvage
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 18 nov. 2006 12:34

Message par framboise sauvage »

je fais régulièrement de la gelée de sureau, comme de beaucoup d'autres petits fruits pleins de pépins. Mon truc, c'est le simple moulin à légumes moulinex, mécanique, en utilisant la grille fine: les pépins et la peau des fruits restent dessus, et le jus passe à travers. C'est un peu long parfois, mais on en récupère bien plus qu'avec le torchon, et pas d'amertume. Avez vous esayé la gelée de mahonia? C'est excellent aussi!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour égrener le sureau, c'est tout simple :
vvous metter au congelateur les ombelles entières , une fois gelées les baies se détachent toute seules .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Message par domi.fasol »

framboise sauvage a écrit : Avez vous esayé la gelée de mahonia? C'est excellent aussi!
ça se mange aussi le mahonia ??? :P
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

apparemment tout le monde ne s'accorde pas à dire que c'est comestible :

Toxicité :
Toutes les parties de la plante sont plus ou moins toxiques, surtout les partiesvégétatives. C'est l'écorce des racines qui semble présenter le plus de risques,ce qui lui a d'ailleurs valu et lui vaut encore d'être utilisée en médecine.La molécule responsable de cette toxicité est un alcaloïde, la berbérine (23)et (24), mais d'après BRUNETON (1e éd. 1996), les fruits du Mahonia aquifolium(à rapprocher des Berberis) ne contiennent pas d'alcaloïdes : ils présententdonc une quasi innocuité. 88% des ingestions par enfants (144 cas) sont "asymptomatiques"(26). Les rares symptômes observés sont des maux de ventres, des vomissements(effet purgatif) ou de la tachycardie (effet hypotenseur) (23), (24) et (26).D'après un adulte, ces baies ont mauvais goût : "ça laisse un arrière goût désagréablesur la langue, genre bourdaine, mais je n'ai goûté qu'une baie" (24), ce quilimiterait le nombre susceptible d'être ingéré, cependant, fin septembre 2002,une petite fille les avait trouvées plutôt à son goût (elle en avait mangé plusieurs"grappes"), ce qui l'a conduit, par précaution, à l'hôpital et provoqué ce petitéchange à propos de la toxicité du Mahonia sur Tela (25). En premiers secourssont indiqués: "repos au chaud, charbon, faire boire beaucoup". En cas d'ingestionde quantités importantes, faire vomir (23).

source : http://www.tela-botanica.org/page:mahonia

Quelques autres données sont disponibles à l'adresse :
http://plantes.toxiques.free.fr/Pages%2 ... ahonia.htm

donc prudence :wink:
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

Bonjour moucheron!
Ma grand'mère faisait du sirop de sureau et j'ai pris la relève ... mais à la centrifugeuse, pas à l'étamine! Les graines restent dans le filtre et le jus n'est pas amer une fois cuit au sucre pour faire le sirop. Si tu le veux sucré mais pas trop épais, tu pourrais essayer de sucrer pour moitié au stevia (la "plante qui sucre")?
Merci à Espiets :bravo: pour l'idée de la congélation: je fais la même chose pour les ravioles! Sinon le sureau s'égrène comme les groseilles, à la fourchette, ça veut dire détacher les baies de la queue et non enlever les graines de la baie. A la centrifugeuse on peut laisser les queues. NB: choisir sa centrifugeuse avec une évacuation des déchets, sinon on doit démonter tout le bazar pour nettoyer le filtre toutes les deux minutes, c'est galère.
Pour conserver longtemps le sirop une fois entamé sans encombrer le frigo, j'ajoute une larmichette d'eau de vie blanche. Réservé au sirop pour adultes, évidemment.
Je cuisine aussi les baies de sureau comme les airelles.
Le sirop de fleurs, bonne idée: je connaissais caramélisées, c'est exquis!
framboise sauvage
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 18 nov. 2006 12:34

ça se mange aussi, la gelée de mahonia

Message par framboise sauvage »

Oui, sans maux de ventre!
Avant de me lancer, j'ai aussi consulté pas mal de sites et livres. Effectivement, la sève et les graines du mahonia comme de toutes les épines vinettes serait potentiellement toxique, mais pas la pulte. Le mahonia vient d'Amérique, où il était appelé le vin d'Orégon, indiquant bien que le jus des fruits est consommé depuis longtemps. Donc pas de pépins (le moulin à légumes fonctionne bien pour le mahonia, comme pour le sureau, les groseilles et cassis). La gelée prend très bien, et a un petit goût acidulé rappelant la groseille, en plus doux.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Tagada, tu pourrais me donner la recette du sirop de fleurs de sureau s'il te plaît ? J'ai envie d'essayer !
Voici la recette du sirop de fleurs de sureau. Le printemps n'est pas loin.....

- 1,5 litre d'eau
- 10 belles ombelles de fleurs de sureau
- le jus de 7 citrons

Porter l'eau à ébullition et la verser sur les fleurs de sureau. Laisser reposer une nuit. Le lendemain filtrer et mesurer le liquide obtenu. Rajouter 1 kg de sucre pour 1 kg de liquide. Porter à ébullition et ajouter le jus des 7 citrons. Redonner un bouillon pour maintenir à température, verser dans des bouteilles et fermer hermétiquement.

J'ai testé plusieurs fois, résultat assuré.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

toutes les épines vinettes serait potentiellement toxique
Je suis étonnée..... Je fais du vin d'épine-vinette que je sers à mes amis à l'apéritif, tous sont encore en bonne santé. Et j'ai goûté de la confiture d'épine-vinette, un délice, mais je n'en fais pas, il faut beaucoup de baies et elles sont si petites....
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

quelle utilisation le sirop de sureau ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Comme je le disais sur un autre post, tout ceci m'a mis en appêtit et j'ai donc commandé trois sureaux. Pour plus d'infos sur ce petit arbre qui gagne à être connu:
http://champagne-ardenne.lpo.fr/agenda_ ... sureau.htm
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

chez moi, pas besoin de planter des sureaux, il en pousse partout dans les haies .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »