Tout neuf et pas d'idée...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

alors la je suis epaté
bravo Tibelge :top:


va falloir que te contacte, si c est possible ? :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Tibelge,

Je suis de + en + sûr que tu deviendras un grand jardinier

:bravo:

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello, hello!

Benton : pour renforcer la perspective dans l'axe, mon idée c'est de tailler la haie en arc-de-cercle (plutôt que tout droit) concave, en épousant le parterre en cercle au centre du potager. Le long de cette forme, tu peux planter des espèces qui contrasteront et qu'on pourra apercevoir de loin; comme ça, tu peux amener le potager au ras de la clôture et ne pas perdre de la place. Mais tu peux tout aussi bien le ramener tout entier légèrement vers la maison et planter une bande boisée dans le fond; là ce serait intéressant de ménager une ouverture verticale pour canaliser le regard vers un point de fuite, depuis la maison. Heu, c'est pas évident à expliquer sans un petit dessin...

cat, pkx : merci, merci pour vos compliments qui comme d'habitude me vont droit au coeur! Suis un grand sensible moi :)

Piero, j'ai ajouté mon adresse email dans mon profil, si tu veux me contacter n'hésite pas :)
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

c'est vrai que ce n'est pas la 1ere fois que tu interviens et quel talent je suis impressionnée
est ce que tu as suivi ou suis une formation ou c'est juste par goût
en tout cas le résultat est là et bien là .. j'aimerais que tu me donnes ton avis .. il faut que je prenne quelques photos
a bientôt
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hosta : Non, je n'ai pas pris de cours; j'aimerais bien mais je n'en trouve pas :)

J'aime beaucoup les jardins, c'est tout. Je traîne ça depuis tout petit. Maintenant j'ai décidé d'en vivre alors quand quelqu'un de sympa lance un appel au secours et prend le temps de documenter son cas, et que j'ai le temps, j'aime bien y réfléchir et jeter quelques idées sur papier. C'est un bon exercice qui me permet de réfléchir à des idées créatives tout en intégrant des tas de contraintes.

Mais je n'ai aucune prétention à devenir architecte paysagiste ou à travailler dans un bureau : mon truc, c'est les mains dans la terre. Je dessine, mais après faut que je plante, que je creuse et que je tonde!
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

moi aussi j'aime bcp les jardins les fleurs.. mais je n'ai pas ce talent !

par contre je ne sais plus quand j'avais lu dans un post qu'il existe une formation professionnelle dans la région nord (je crois que c'était Lesquin) qui pourrait peut être t'intéresser mais je ne me souviens plus très bien - tu pourrais peut être te renseigner en cherchant sur les FPA Lesquin c'est l'aéroport de Lille (pour te situer un peu) voilà si cela peut t'aider
bonne journée
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello, hello!

J'aurais dû préciser: j'habite en Belgique :) Dans votre beau pays, il y a plein de formations pour adultes, mais c'est impossible pour moi de conjuguer l'éloignement avec les exigences du boulot.

Trop dommage!
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

oui j'avais cru comprendre que tu étais en Belgique c'est pourquoi je te proposais ce lieu proche de la Belgique
je pense néanmoins qu'il doit bien exister des formations en Belgique - peut être t'adresser à des professionnels belges ? pour connaître les formations (voir les pépinières - les lycées horticoles etc..)

bon courage
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hosta : non non, il n'existe *aucune* formation pour adultes en horticulture en Belgique. J'en suis certain car j'ai investi dans un super outil : un énorme annuaire reprenant exhaustivement tout ce qui existe.

Bien entendu, il y a des formations, mais concentrées essentiellement sur le recyclage des jeunes en difficulté, donc d'un niveau très bas, et qui ne permettent pas d'alller plus loin une fois la formation complétée. Disons que ça peut te permettre de rentrer comme ouvrier débutant dans une pépinière ou une entreprise de jardins, sans plus.

Pour être exhaustif, la seule formation pour adultes (à horaires décalés), c'est un BTS en agriculture, mais orienté sur l'agriculture traditionnelle, c'est-à-dire grandes exploitations, bétail viandier ou laitier, élevage porçin, céréales, betteraves, cheptel mécanique lourd, etc. Rien à voir avec notre univers.

Si tu lis mon blog tu en sauras plus : j'ai vraiment fait le tour de la question! La seule possibilité qu'il y a, c'est un BEP suivi d'un Bac Pro par correspondance, au CNEAC d'Argenton sur Creuse. Ça a l'air pas mal mais... c'est par correspondance, et bon, j'aurais sans doute préféré quelque chose de moins "seul dans mon coin" :)
Avatar de l’utilisateur
babounet76
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:40
Localisation : NORMANDIE zone 8

Message par babounet76 »

Bravo ti belge ! t'es trop balaize !
Dis voisin ! jvais etre jalouse !! :lol:
A bientôt mon beau jardin !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Benton761, c'est ton jour de chance: j'avais besoin d'un prétexte pour tester un petit programme de dessin en 3D et je me suis un peu amusé avec le petit schéma que je t'avais fait. Celui-ci est mis à dimension, l'autre ne l'était pas.

C'est mignon non?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

c est vraiment chouette :D
Puisque tu m'y a autorisé, je te contacterai par email bientot... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Tibelge a écrit :j'avais besoin d'un prétexte pour tester un petit programme de dessin en 3D ... C'est mignon non?
Tibelge, c'est beaucoup plus que mignon :top:

Peux-tu nous dire de quel logiciel il s'agit :?: C'est nettement mieux que ce que j'avais trouvé jusqu'à maintenant et je ne dois pas être le seul intéressé :
sutra517944.html&highlight=#517944

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Message par cat5772 »

Tibelge une fois de plus... :ola: bravo!!
Je suis aussi curieuse de connaitre le nom du logiciel... :wink:

Cathy
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah oui, bien sûr: il s'agit de Sketchup. Fonctionne sur Mac et PC.

D'habitude, les softs de 3D sont de vraies usines à gaz, difficiles à maîtriser. Ici, j'ai beaucoup apprécié la prise en main très intuitive et la grande facilité qu'il y a à dessiner, non des plans cotés (quoique... mais il y a de meilleurs outils pour ça), mais des esquisses assez précises.

En outre, le logiciel dispose d'une version gratuite et de nombreuses bibliothèques d'objets tout prêts, comme par exemple les meubles de jardin ou le sjeux pour enfants qui figurent sur mon esquisse.

Pour ma part, je trouve que c'est un excellent outil pour matérialiser rapidement des avant-projets.

Amusez-vous bien!
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Merci, une fois de plus, pour l'info, Tibelge. C'est dans la boite, il ne reste plus qu'à tester.

Bon, avec ça, ma lecture de La Quintinie ne va encore pas avancer :wink:
Imagine un peu si lui avait eu des outils comme ça :pc:

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Il aurait joué avec sur son ordi et son emploi du temps s'en serait cruellement ressenti :)
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Ou alors, il aurait été concepteur de jeux, et nous aurait inventé un Sim'Potager où on fait pousser un jardin virtuel... :shock:

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Message par cat5772 »

Merci Tibelge !! :kiss: :D
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

Merci

Message par benton761 »

Merci j'imprime de suite tes plans en 3 D. C'est vraiment sympa. 9a risque de prendre un petit moment avant de ressemblé a ça mais c'est super motivant de voir ce que cea pourra donner. Tu as un véritable talent.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello

tibelge, je viens de telecharger le logiciel que tu conseille...
il est gratuit et a l air vraiment bien mais tu l as en francais ou anglais ?

merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

En anglais, Piero, en anglais...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pfff....
et, en plus, tu disais qu il est facile d acces :?

c est la version gratuite que tu as ou la pro ?
je cherche en vain comment inserer un simple arbre ....
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Message par cat5772 »

Salut,

Tibelge,le logiciel est génial.Il y a de quoi faire,une fois qu'on a réussi à le faire fonctionner. :D
Encore merci
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

Encore merci

Message par benton761 »

Encore merci Tibelge!
Voilà tes plans on fait le tour de la famille, maman, belle maman, le tonton machin et tati truc, tous le monde était éblouie. Il faut dire que tes plans en 3D ça en jette un maximum.
Retour 100% positif, j'attend une premiere livraison pour bientôt (les pieds de charmilles) et je me met serieusement au boulot.
Pour le moment le terrain ressemble plutot a un champ de mine, j'ai planter partout des tassot d'environ 40cm de haut pour essayer de voir quelle taiille de pelouse il me resterait, la taille de la terrasse, l'allure du petit chemin (coté cabanon), et la taille du future potager.

Je reve que mon jardin puisse tres prochainement prendre la forme de ce que tu as dessiné.

Alors c'est un grand merci (je sais ça fait un paquet de fois que je te le dis mais c'est pas encore assez) que je te dois.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »