Comment faire un goutte-à-goutte avec une bouteille ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
mike.lebowsky
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 19:44
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Comment faire un goutte-à-goutte avec une bouteille ?

Message par mike.lebowsky »

Un pied de tomate a besoin d'environ 25 cl d'eau par jour.
Donc une bouteille de 2 litres permettrait de tenir 8 jours.
J'ai essayé plusieurs méthodes (petits trous, moyens trous, un trou, plusieurs trous...), mais je ne trouve pas le moyen de fabriquer un goutte-à-goutte très simple avec une bouteille d'eau. En fait quelque soit la méthode, soit ça ne coule pas, soit toute la bouteille est épuisée en moins d'une heure.

Avez-vous des idées ?

Mike
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Bonjour

Il existe dans le commerce des cônes en céramique qui se vissent sur les bouteilles d'eau et diffuse l'eau au pied de la plante.
Bonne journée
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
mike.lebowsky
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 19:44
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par mike.lebowsky »

Mangue2 a écrit :Bonjour

Il existe dans le commerce des cônes en céramique qui se vissent sur les bouteilles d'eau et diffuse l'eau au pied de la plante.
Bonne journée
Merci Mangue,

J'en ai acheté 4. Et c'est vrai que ça fonctionne. Mais c'est cher !
C'est justement pour éviter d'acheter ces trucs hors de prix que je cherche un système "grand-mère".

En fait je vais planter l'année prochaine tous mes plants avec une bouteille, bien enterrée dans le sol. Je ne vais donc pas acheter 60 diffuseurs !!!

Mon potager étant orienté plein Sud à Toulouse, j'ai des légumes assez tôt, mais les grosses après-midi de chaleurs de juillet / aout fatiguent bcp les plantes qui résistent difficilements à la canicule. Je pense qu'avec une bouteille à chaque plant bien enfoncée, l'eau s'écoulera dans la terre, prés des racines sans risque d'évaporation et l'humidité se maintiendra dans la terre plus efficacement qu'avec un arrosage en surface.

Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un à d'autres idées ?

Merci,

Mike
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

As tu pensé à l'arrosage en goutte à goutte en faisant courrir le tuyau aux pieds des plantes ?
Ou alors une ombrière ?

Bonne soirée
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

Je pense qu'avec une bouteille à chaque plant bien enfoncée, l'eau s'écoulera dans la terre, prés des racines sans risque d'évaporation et l'humidité se maintiendra dans la terre plus efficacement qu'avec un arrosage en surface.
C'est exactement ce que je fais. Je pratique ainsi : dès que les tomates sont ancrées, je plante les tuteurs tortillons ( pas donnés eux non plus. mais comme ils sont récupérables;.). Au pied, j'arrose un peu, pour ramollir ma terre ( c'est de l'argile). J'enfonce le goulot de la bouteille jusqu'aux épaules, et à l'aide d'un lien rafia, j'attache le corps de la bouteille à la partie encore droite du tuteur... En général, une bouteille de 1,5 litres coupée aux 2/3 permet de tenir 4 jours ( soit un bon litre) en température normale. Sinon, comme en juillet, il faut remplir tous les 2 jours, sinon çà grille, et vite. D'où l'intérêt de bien supprimer les gourmands... C'est très efficace. Bon, question esthétique, c'est discutable, c'est vrai. Mais en période de restrictions d'eau, l'esthétique, on s'en tape le coquillard, l'efficacité prime avant tout.
Je précise que je fais çà aussi pour les courgettes, les aubergines, les poivrons, et les choux de Milan, les seuls qui daignent pousser chez moi...
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

bonjour,
Je regarde depuis plusieurs jours ce sujet et je crois que le problème c'est qu'on a pas la même terre partout. Ce qui est vrai dans l'argile ne le sera pas chez moi dans une terre sablonneuse. J'ai vu qu'il y avait un sujet dans le forum des tomates concernant le goutte à goutte avec des bouteilles mais cela m'a semblé un peu compliqué.
Je compte moi aussi installer des bouteilles au pied des tomates et j'espère trouver une méthode intéressante grâce à vous.
miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Je suis moi aussi tntéressé par la question .

Moi j'ai pris des bouteilles d'eau de 5 l,et on ne peut pas dire que ça a été un gros succès ;soit le trou était trop petit,et rien ne coulait,soit il était trop grand et tout se vidait .

J'ai essayé en mettant de la tourbe au fond,mais ca n'a pas été "formi" .

Si je ne trouve pas "ici" la solution,je vais essayer le chateau d'eau : je vais mettre verticalement une section de gros tuyeau avec le dessus ouvert qui va servir de chateau d'eau,puis des réducteurs successifs jusqu'à l'acheminement par tuyeau jusqu'au plants .

Je ferai de minuscules trous avec des aiguilles brulantes juste à l'emplacement de chaque plant .

Toute remarque ou suggestion sur cette idée est bienvenue ...
vin

Message par vin »

Bonjour

Personnellement j'ai abandonné l'idée des bouteilles car le debit est irrégulier, les bouteilles tombent en cas de vent fort, de plus, avec les UV, elles deviennent cassantes et on retrouve des bouts de plastique partout.
De plus il faut les remplir .
Je viens d'essayer une methode d'arrosage dans ma serre en hiver avec récuperation de l'eau de pluie qui marche très bien mais nécessite un peu de materiel néanmoins.( Je mettrais des photos si besoin)

Tuyau goutte à goutte
Pompe de machine à laver de recup
Reservoir à eau
Minuteur electrique

L'eau du reservoir (provenant de la gouttiere de la serre pour mon cas) est pulsée via la pompe de machine à laver ( très peu de pression; c'est ce qu'il faut) dans mon tuyau goutte à goutte au pied des chtites salades.
L'alimentation electrique de la pompe se fait via un minuteur (1/4 d'heure par jour soit 1/2l par goutteur si goutteurs 2l/heure)
C'est moins bucolique que les bouteilles mais bcp plus efficace et relativement peu couteux.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Merci vin de cette explication. Ton système m'intéresse particulièrement, notamment en ce qui concerne la pompe. Je veux bien que tu détailles encore plus le système que tu utilises, notamment le type de tuyau et sa longueur (voire sa marque), ainsi qu'une photo de l'installation pour me rendre compte comment une pome peu puissante peu suffir.

L'idée étant d'utiliser ce système pour mes plantes en été!
vin

Message par vin »

Re-bonjour

Voici quelques détails supplémentaires; pour les photos, il faudra attendre lundi car je ne vois mon potager que le WE ( d'où le besoin d'automatiser l'arrosage).
Concernant le tuyau goutte a goutte , c'est un tuyau noir de diam 16 avec goutteurs integrés ( tous le 30 à 40 cms , d'un debit régulé de 2l/heure ou 4l/heure, selon les marques, tous les prix chez L-M).
Pour ma serre j'ai fais un réseau de 6 tuyaux de 7 m de long en rateau ( j'arrose donc 6 lignes paralleles de légumes tous les 40 cm )
L'eau de pluie coule dans un reservoir de 1000l posé à coté de la serre.
Un tuyau souple jaune de jardinage diam 25 relie le bas du réservoir et l'aspiration de la pompe. ( il faut que la pompe soit à un niveau plus bas que le reservoir car elle n'aspire pas, mais refoule simplement )
Le tuyau d'évacuation est le tuyau gris cannelé de la machine à laver.
Il doit arriver plus haut que le haut du reservoir pour ne pas que celui-ci se vide complétement.
Ensuite il suffit de relier le tuyau gris de la pompe au goutte à goutte et de brancher la pompe.
J'ai mis un minuteur qui fait tourner la pompe 1/4 heure par jour.
Ce systeme fonctionne bien pour le goutte à goutte mais la pompe n'a pas assez de force pour l'utilisation de petits asperseurs.
Voila :)
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Le truc de moustache.
J'ai trouvé ce système ingénieux et facile à faire :
http://perso.orange.fr/stippylesite/arr ... rosage.htm
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

bonjour,
J'ai fait ce matin un essai sur le montage sur un tuyau d'arrosageavec une quinzaine de sorties.
Ma première crainte était que les petits tuyaux soient expulsés par la pression de l'eau. Cela n'a pas été le cas.
Par crontre il faut réguler la pression d'eau car la celle-ci est trop forte et les jets creusent la terre fortement. C'est vrai que j'habite dans une région où la terre est sableuse.
J'ai un vieux tuyau et je vais l'équiper pour l'année prochaine : remarque personnelle : 12 cm de petit tuyau en fil électrique c'est un peu juste. Pour ma part je préfère 17 à 20 cm.
miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
vin

photos

Message par vin »

Bonjour

Voici le diaporama de l'arrosage gag automatique

http://img86.NePasUtiliser/slideshow/pl ... 484zr.smil
yyvon66
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 23 mai 2013 12:44
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : prés perpignan

Re: Comment faire un goutte-à-goutte avec une bouteille ?

Message par yyvon66 »

bonjour

trés bonne idée cet fil électique vide dans le tuyau,

j'ai fait un essai aussi, mais c'est un petit filet d'eau, pas un goute à goute qu'on obtient,
à moins qu'il n'y ait une autre astuce
a+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »