mon areca seche??!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

mon areca seche??!!

Message par maxoo »

Bonjour,

Je prend assez soin de mon areca , je n'arrose pas tout les 4 matins, je l'asperge d'eau tout les 2 jours.
Et malgré tout, le bout des feuilles seche.

Comment faire pour éviter cela? car j'imagine qu'apres la feuille ne peut plus revenir à son etat normal...

merci
Avatar de l’utilisateur
stepeguy
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 01 janv. 2006 17:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Meyreuil

re :mon areca seche??!!

Message par stepeguy »

coucou,

moi je coupe les bouts secs et je l'arrose une fois par semaine et je vaporise les feuilles en même temps et depuis que je fais ça, les feuilles sechent bcp moins voir plus du tout. :lol:

a +
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Message par maxoo »

carrement jai des racine qui sechent. un des tronc etait marron sombre. il y avai une nouvelle pousse dc me disai que ca allai mais ce matin jai tirer legerement dessus et cest parti comme du beurre et la partie dans la terre etai tout moisi.

pourant la terre est humide sans exageration et je la laisse secher.

peut etre le chauffage electrique joue beaucoup?


tu ne laisse pas la terre seche en surface?
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut maxoo,

Il faut impérativement laisser sècher la terre !
Ton palmier d'arec est en train de pourrir... :cry:

Le mieux serait de le rempoter dans du terreau neuf en enlevant toute la terre d'avant.

Le palmier d'arec demande surtout un fort taux d'humidité. Ce qui ne veut pas dire que le substrat doive rester humide. :roll:

J'en ai un aussi. Au début, je l'arrosais beaucoup. Il sèchait des feuilles, et le terreau moisisait. Puis, j'ai reduit les arrosages en lui laissant 1-2 jours au sec. Là, il s'est remit à pousser, mais les feuilles sèchaient toujours.
Maintenant, je fais pareil pour l'arrosage, et je le vaporise tout les jours au moins une fois.
Il pousse et les feuilles sèchent moins.

Rosa, :D
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Message par maxoo »

bah je ne larrose pas bcp. je laise secher la terre pourtant.

et le vaporise tout les deux jours.
je vai le faire tout les jours alors.

donc je suis obliger de le remporter la. tout les branches ne pourrisse pas. seulement celle que je viens de parler. mais par contre il seche sur le bout des feuilles et les petites branches sur les feuilles et le tronc.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

C'est à cause de la moisissure que je dis que tu l'arroses trop...
C'est aussi à cause d'elle que je te conseille de changer le terreau.

A toi de voir si la pourriture est très étendue ou si tu peux te contenter de laisser sècher et de surfacer.

En tout cas, je te conseille d'enlever les pieds marrons et d'enlever le max de moisi. :wink:

Rosa,
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Message par maxoo »

le pire cest que jai deja surfacé. :cry:
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Message par maxoo »

je vai essayer de changer le terreau dorigine. mais il est encore un peu humide. donc ca va pas etre evident.

je vois un autre tronc qui est marron foncé.

est il possible de passé un jet deau dans la terre restante ou liberer toute les racines. et de laissé secher une à deux heure les racines? afin de rempoter dans de la nouvelle terre sans laisser de lancienne?
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Message par maxoo »

Image

voila mon changement de terre.
au milieu il y avait de la terre sableuse. je lai laisser car trop dur à retirer.
donc jai changer tout le terreau et je lai arroser. et maintenant je vai laisser secher et dans un mois je mettrai un peu dengrais..
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Dommage, tu aurais dû en profiter pour enlever le pied qui pourri...

Rosa,
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Message par maxoo »

jai enelever les racines pourri et molles.
toute celle qui etai en forme jai fai attention a ne pas les cassé.
le pieds pourri il y avai une branche sur 3 qui etai encore bien donc jespere quelle repartir avec sa racine qui etai encore bien.
Avatar de l’utilisateur
mandoo
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 26 sept. 2006 19:11
Localisation : Bouches du rhône / Ardèche

Message par mandoo »

Bonsoir !!!


J'ai un mini areca , et il a les feuilles qui se décolorente, désormais il est près q'une fenetre, mais j'en ai un autre bien plus grand qui était aussi loin de la fenetre et pourtant il n'a rien de grave....

A quoi pourrait être due cette décoloration ?

Merci! Bonne soirée
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

....
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Message par maxoo »

bon bah jai jetter mon areca.
il a secher.
toute les branches sont seches à un point que j'ai jamais vu ça.
j'ai bien peur que le rempotage lui ai pas plu.

je ne vois pas l'erreur si ce n'est d'avoir arroser apres avoir rempoter. peut etre que ça a pourri les racines.
car je peux arracher les tronc maintenant et je vois de la poudre rose à la base
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Salut ! j'ai à peu près le même soucis que toi... pas plus tard qu'hier 2 ou 3 tiges sèches sont sortoies toutes seules et la pointe semblait pourrie... pourtant moi non plus je n'arrose pas trop, je l'aisse sécher entre 2... j'avais cru qu'il fallait garder le terreau humide pour les aréca, mais apparemment, d'après les remarques non. Mais comme dit, il arrive svt que le terreau sèche entre 2 arrosages.

Ensuite, j'ai eu aussi le même soucis avec les feuilles qui sèchent, et en fait j'ai placé un petit bac contenant de l'eau, et le désèchement des feuilles c largement ralentit. Cela dit, oui, il vaut mieux vaporiser souvent le feuillage... Moi cela fait un moment que je ne l'avais plus fait, je pense que c à cause de ça que tant de feuille ont séché... par contre pourquoi l'autre extrémité semble pourrie ? .... mystère...
Dommage que tu ais du le jeter...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »