Cornus alternifolia 'Argentea'
-
- Fruit de la jacasse
Cornus alternifolia 'Argentea'
J'aimerais savoir si cet arbuste est envisageable chez moi : terre argileuse et calcaire, climat plutôt venteux. Je sais que les Cornus florida n'aiment pas du tout ce type de sol, mais qu'en est-il de celui-ci ? Et est-ce un arbuste qui pouse rapidement ou plutôt lentement ?
En cas d'incompatibilité, pourriez-vous me conseiller un arbuste similaire. J'adore tout particulièrement le port étagé et le feuillage léger (sachant que j'ai déjà un Viburnum plicatum au porté étagé).
Merci d'avance à ceux qui auraient des idées
En cas d'incompatibilité, pourriez-vous me conseiller un arbuste similaire. J'adore tout particulièrement le port étagé et le feuillage léger (sachant que j'ai déjà un Viburnum plicatum au porté étagé).
Merci d'avance à ceux qui auraient des idées

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
le viburnum s'accomode d'une terre calcaire, le cornus lui ce n'est pas la même histoire j'ai eu planté l'alternifolia( type) il faisait environ 5m de haut et il faisait de plus en plus de branches séches jusqu'a devenir plus que vilain, j'ai donc décidé de l'arracher
alors je me suis posé la question vu qu'il n'avait pas énormément de racines bien que planté depuis 10 ans , as t'il dépéri lorsqu'il a atteind le calcaire qui dans cette partie de mon jardin est présent ? mais comme il a été beau les 7 premières années de sa vie et qu'il s'est mis a dépérir les 3 dernières et bien ma question reste sans réponse, d'autant plus que j'en ai planté beaucoup d'autres dans une autre partie de mon jardin qui sont très beaux, mais la terre n'est pas du tout la même ....voilà mon expérience si ça peut t'aider
les viburn. dans les ports étagés tu as plein de choix et très différents par exemple le sargentii "Onongada" qui as un feuillage pourpre tout le temps et qui fait une fleur pourpre avec une couronne blanche, plicatum " Watanabe" , plicatum "Lanarth", et j'en passe.......j'ai planté dans un endroit calcaire de mon jardin environ 15 viburnums différents certains persistants d'autres caducs et tous on un charme différent soit par la forme de l la feuille, les coloris d'automne ou d'hiver , la floraison, le port, le parfum, les fruits j'ai planté viburnums et d'autres arbustes qui tolère le calcaire cercis canadensis "Forest Pansy" des weigelas 5 différents , des osmanthus, choisya et ça se passe pas mal, tu peut aussi deutzias, Kolkwitzia (amabilis "Pink Cloud " est superbe) Hibiscus Syriacus, spiréas, syringa "Persica" ,Mahonia ,escallonia, itéa "ilicifolia", Philadelphius, Buddleia, berberis, indigofera avec eux tu n'auras pas de soucis ,pour alternifolia argentéa en sol calcaire j'hésiterais mais bon attends d'autre avis 

Dernière modification par jeannotin le jeu. 30 nov. 2006 10:16, modifié 1 fois.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
je ne vais pas en mettre une tartine : je suis totalement d'accord. Et ma terre est argilo-calcaire.
je me demande toutefois si c'st le calcaire ou bien plutôt la sècheresse qu'ils supportent mal ?
J'ai toutefois pas mal de cornus, mais comme on les cultive pour le bois, ils sont taillés très souvent ! et rajeunis itou (c'est à dire que j'enlève carrément toutes les vieilles branches, à ras du sol)
je me demande toutefois si c'st le calcaire ou bien plutôt la sècheresse qu'ils supportent mal ?
J'ai toutefois pas mal de cornus, mais comme on les cultive pour le bois, ils sont taillés très souvent ! et rajeunis itou (c'est à dire que j'enlève carrément toutes les vieilles branches, à ras du sol)
- jeannotin
- Roi du massif
les deux je penseailees a écrit :je ne vais pas en mettre une tartine : je suis totalement d'accord. Et ma terre est argilo-calcaire.

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Fruit de la jacasse
- jeannotin
- Roi du massif
frédérique a écrit :Merci pour vos réponses, et tant pis pour le Cornus alternifolia, je le trouvais vraiment superbe mais avec mon ph proche de 8 [/b]ça ne va pas le faire... Le Cercis canadensis Forest Pansy me plaît beaucoup...
pas vraiment effectivement

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy