Les naufrageurs du vin

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Les naufrageurs du vin

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Comme vous devez êtres nombreux à faire pousser une vigne et même à vignifier votre raisin, je me permets de vous inviter à consulter les projets de nos amis de la Commission européenne quant aux modes de vignification (autorisation des additifs de synthèse).
http://ec.europa.eu/agriculture/caprefo ... 319_fr.pdf
Ces projets ne sont pas encore adoptés. On peut faire connaître notre avis. Une pétition est lancée par la Confédération paysanne, inaugurée comme il se doit par pas mal de grands noms de la gastronomie et du spectacle.
http://www.contrelesnaufrageursduvin.org/omc.htm
Et un coup à boire (encore une manif?) vers le 15 Décembre à Paris.
A la vôtre !
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

JPP, j'ai parcouru ton lien. Mais on revient toujours à la même chose à l'arrachage des vignes. Je trouve cela scandaleux et j'ose même pas imaginer l'état spychologique des viticulteurs. C'est comme pendant la vache folle que tout le cheptel bovin etait euthanasié et conduit à l'écarissage.
C'est monstrueux, les vignes sont dans la majorité des cas un héritage des nos grands parents, et l'union européenne veut tout simplement tout arracher!!!!!

Et avec ces primes d'aides à l'arrachage pas moyen d'aider alors les viticulteurs par des aides à l'exploitation???

Je sais pas où nous allons mais nous y allons tout droit!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Et pendant ce temps les Chinois et autres Australiens plantent des cépages français ...

Lionnel
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Amis du soir bonsoir,

Message par JPP le JARDINIER »

La pétition ne se prononce pas sur l'arrachage des vignes mais est très claire sur la dénaturation et du vin et des terroirs.
La Confédération paysanne s'oppose par ailleurs à l'arrachage et je suis sur ce point également d'accord avec elle(voir leur site).
On risque de voir renaître la collusion bizarre entre ultra écolos et technocrates que nous avons connu pour la jachère.
La vigne fait partie de notre patrimoine culturel de même que les paysages qu'elle crée. Pas de paysages sans paysans.
Va-t-on aboutir à la catastrophe qui a déjà quasiment anéanti la bière? Ce qu'on nous vend en magasin n'est plus que de l'eau (très) sucrée.
Ne remplaçons pas (selon l'expression de la Conf) les vignes par des territoires à sangliers et à serpents.
Il faut un grand débat national.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
marcotte
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 01 oct. 2005 14:21

Message par marcotte »

Lionnel a écrit :Salut

Et pendant ce temps les Chinois et autres Australiens plantent des cépages français ...

Lionnel
Après le phylloxera on a massivement planté des cépages américains.
Je voulais juste rétablir la vérité.

Bonne fin de week-end.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

je profite de ce post pour demander si quelqu'un a le références du livre qui est sorti sur la vigne en §Ile de France .
Patrimoine presque perdu sauf que la vigne insiste : elle pousse dans les friches , un peu partout .

Palim
frantz 68

Message par frantz 68 »

Une vérité ??? :shock:
aprés les ravages du phylloxera en a fait une selection de vigne sauvage américaine que l'on a utilisé comme PORTE-GREFFE,
et les greffons etait Français .
si on recherche dans l'histoire Européen je veux bien admettre,
mais certainement pas americaine.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

J'ai trouvé mon livre :
Vignobles d'ïle de France
Gilles ragache
Presses du village

http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livr ... #recherche

Voici ce que l'auteur en dit :
Sous le Premier Empire, avec plus de 40 000 hectares de vigne, le vignoble d'Ile de France occupait encore un des premiers rangs dans le pays, à égalité avec celui de Bourgogne ou du Bordelais. Même s'il ne pouvait toujours prétendre lutter par la qualité avec ces deux régions il n'en produisait pas moins localement d'excellents vins. Pourtant, au fil des ans, il fut progressivement réduit à quelques hectares isolés, plus symboliques que productifs. Mais le vignoble francilien n'a jamais vraiment disparu et, de nos jours, on assiste même à une spectaculaire renaissance, tant dans Paris (Montmartre, Bercy, Vaugirard, Bagatelle...) qu'en banlieue (Suresnes, Argenteuil, Sceaux, Bagneux, Coulommiers, Nogent, Meudon...). Un peu partout, là où naguère croissaient de beaux ceps, la vigne revient en force et près de 150 vignobles ont été replantés ou réorganisés. Beaucoup d'autres sont en projet. Pourquoi et comment un des plus grands vignobles de France a-t-il presque disparu avant de renaître ? Quel est la signification de cette renaissance ? Quel avenir peut-on entrevoir pour cette nouvelle version du vignoble d'Ile de France ? C'est ce que le présent ouvrage permet de mieux comprendre.

Je cromprends mieux pourquoi en bordure de voie de chemin de fer, dans les friches , on trouve de la vigne partout .
J'espère que ce livre parle aussi des cépages utilisés en ile de France .

Palim
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir.
si vous voulez aider les viticulteurs, il faut boire leurs produit. il est reconnu qu'un verre de vin par repas est bénéfique pour la santée :)
il n'y a pas de sur production mais une sous consomation. le vin est maintenant remplacé par d'autre boissons pas forcément moins étylique.
de plus il à été fait de grands progrés quant a la qualité des vins et mème des petit vins de table.
l'autre jour ma compagne ma ramenée un bouteille de blanc issu de différent pays de la CEE ! ben NON mème pour faire la cuisine.
la françe exporte tres bien son savoir faire mais ne sait pas se vendre.
tout ceci sans chauvinisme, mais avec un simple esprit de protection pour une tradition et un savoir faire de qualité.
a votre santée.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »