Phalaenopsis à bichonner

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
pjpm
Graine de timide

Phalaenopsis à bichonner

Message par pjpm »

Bonjour,

Belle-maman ayant estimé opportun de m'offrir une phalaenopsis (c'est écrit sur l'étiquette qui allait avec), je me retrouve à devoir soigner cette créature, autant par commisération que pour raisons diplomatiques.
La belle, en phase terminale de floraison, ressemble à ça :
Image

La floraison se terminant, y a-t-il quelque chose à faire ? Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait couper au-dessus du 3ème ou 4ème noeud.
J'observe que sur la branche qui portait plusieurs fleurs, dont deux sont déjà tombées il y a 4 noeuds avant la branche "caudine", et que sur la branche plus petite, qui ne portait qu'une fleur, j'ai 7 noeuds avant la fleur, qui elle n'est pas encore fanée.

Merci de me conseiller.
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Message par LaetiPaillette »

Bonjour Pjpm,

Le mieux (pour moi) c'est de laisser faire la nature, c'est à dire que tu laisse les fleurs tomber, puis si la hampe sèche (si elle devient marron jaune) tu la coupes au plus bas, il faudra alors attendre qq mois avant d'en avoir une nouvelle.
Sinon si elle reste verte, tu peux couper au dessus du 3° oeil, c'est à ce niveau là qu'elle va peut être refleurir, rien n'est sûr. :wink:

Tu auras plus d'infos sur ce site http://www.orchidouxdingues.fr/site/cul ... Phalae.htm

Bonne soirée.
pjpm
Graine de timide

Message par pjpm »

Merci !
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Les fleurs, si j ai bien compte il y en a 3 fanees en meme temps. Courant d air ou changement brutal de temperature certainement a l origine.

Le pot est tres joli mais dedans c est quoi ? du terreau on dirait. Si c est ca ce n est pas bon, la plante va aller directement au paradis .....
et puis le pot il faut le mettre sur des cailloux pour drainer l exces d eau

Une feuille du bas jaunit , si elle se vide et devient transparente c est normal, si elle prend l aspect pomme ridee ca veut dire que les racines ne sont pas bonnes.
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Bonjour,
Oui c'est vrai, j'ai regardé les fleurs sur la photo mais pas le reste. :?
Un Phal ne doit pas être dans du terreau.
Il lui faut un substrat drainant, comme des écorces de pins, c'est à dire la même chose que lorsqu'on l'achète en jardinerie (ou ailleurs).
Et puis au niveau du pot, moi je te conseille les pots transparent en plastique, comme ça tu peux regarder l'évolution des racines, surveiller l'humidité à l'interieur et donc savoir la fréquence des arrosages.
Certe c'est moins esthétique que ton pot mais tu peux mettre un cache pot par dessus.
Le terreau dans un pot sèche vite en surface, mais pas si vite au fond du pot, donc en croyant que c'est sec on arrose, et l'humidité constante au fond du pot va aboutir aux pourrissements des racines.
Donc à éviter :(

Et puis pour la taille du pot, ce n'est pas la peine de prendre trop grand, les orchidées aiment se sentir un peu à l'étroit.

Bonne journée.
pjpm
Graine de timide

Message par pjpm »

Bonjour,

Merci pour ces observations et ces conseils, je constate que cette pauvre plante rencontre de la compassion.

Bon, alors, je vais tout avouer.

Elle m'a été offerte le 25 août dernier, en parfaite santé, certainement, enfin, je l'ai pas vue de près, à part les fleurs qui sortaient bien de la présentation professionnelle, comprenant un plastique, une sorte de gaze qui prenait un volume conséquent ...

Bon, belle-maman est repartie, j'ai eu d'autres trucs à faire, bref, l'ensemble est resté 6 à 8 semaines tel que, sans que je m'en occupe, et sans sembler souffrir beaucoup d'ailleurs. Il y a quelques semaines, un chouïa de mauvaise conscience m'a assailli, accompagné certainement de la crainte que la plante ne fayote.
Donc, j'ai ouvert l'ensemble, ai viré la présentation, ai versé un peu d'eau du robinet sur le machin, découvert et lu l'étiquette, et placé le bidule à l'endroit de la maison qui semblait le mieux correspondre au désidérata du truc d'après l'étiquette, en termes de température et d'éclairage.
J'avoue avoir été très surpris de la résistance du truc, en fleur depuis le 25 août au moins...
Une dizaine de jours après, je me suis dit que ça devait se trouver à l'étroit dans son petit pot :
Image
Et donc, dans un accès de bonne volonté, et aussi un peu parce que je cohabite avec une créature humaine féminine, sensible à l'esthétique des choses, je me suis décidé a lui offrir un peu plus d'espace plus esthétique.
Donc rempotage. J'ai acheté ce que j'ai trouvé comme pot, je signale cependant que celui-ci est troué au fond, et que les excès d'arrosage sont pris en charge par la soucoupe.
J'ai donc soulevé le bloc racines/écorces qui venait, et replacé le tout dans le nouveau pot, préalablement garni de terre de bruyère, et recouvert le tout consciencieusement de la même terre, arrosé d'eau du robinet, et replacé le tout au même endroit.
Un peu inquiet quand même, j'ai alors un peu cherché sur internet, et lu qu'il était essentiel que le coeur du machin soit bien oxigéné afin d'éviter que tout ça ne pourisse. Ai donc pris mon ... aspirateur, un pinceau, et ai entrepris de mettre hors terre feuilles et coeur.
Ca résiste plutot bien aux sévices, ce truc, car tout ça ne semble guère l'avoir traumatisé.
J'en juge par une feuille, qui, au lendemain du rempotage, pendait lamentablement le long du pot, et qui, aujourd'hui, en est là (c'est la feuille qui est juste à coté à gauche de la petite du dessous qui est à moitié pourrie) :
Image
Et puis, c'est peut-être en route pour le paradis, mais ça prend des chemins de traverse et ça profite, car hier, dépoussiérant tout ça, j'ai constaté que les restes de terre que je n'avais pas réussi à déloger du coeur des feuilles il y a deux semaines se trouvaient à près d'un centimètre de ce coeur, traduisant à coup sûr une pousse de près d'un centimètre de ces mêmes feuilles ...
Et puis j'ai lu qu'à partir de trois couples de feuilles, c'est une forte plante, et des feuilles, ma plante, elle n'en manque pas :
Image
Je signale que les taches sur ces mêmes feuilles ne sont pas les symptômes d'une étrange maladie, mais hier, j'ai dépoussiéré au pinceau (à l'eau de pluie), et comme j'en profitai pour déloger les derniers restes de terre ....
Alors après, c'est vrai que j'ai 4 fleurs qui viennent de fanner presque simultanément, mais ça fait plus de trois mois qu'elle était en fleur, ça m'inquiète pas tant que ça ...
Enfin on verra bien, pour l'instant, je vais observer, et si elle déprime, je reviendrais à plus d'orthodoxie, mais j'avoue un intérêt pour la recherche, alors pour l'instant, j'observe qu'elle semble surtout profiter, et je vous tiens au courant des aventures de la belle ...
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

Attends toi à de très mauvaises surprises... surtout en terre de bruyère :shock:
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Ca y est ... on sait tout ! :wink:

Les feuilles de ton orchidées ont l'air en forme, je pense que celle qui jaunit doit être la plus vieille feuille, donc ça me parait normal.
Pour celle qui pendouille, elle a pas l'air non plus d'avoir subit de mauvais traitement :wink: , donc pas de panique.
En tout cas, si tu ne la change pas de pot, fait trés attention aux arrosages, il vaut mieux qu'elle souffre d'un manque d'eau que d'un excés.
Petit conseil encore : qd tu l'arrose, laisse l'excé d'eau coulé (dans ton évier ou autre) avant de remettre la soucoupe. Il ne faut pas que le fond du pot reste en contact avec l'eau.
Et puis si elle souffre de l'air trop sec de ton interieur (ce qui est souvent le cas), tu peux rajouter des billes d'argiles dans ta soucoupe avec de l'eau, mais toujours sans que l'eau touche le pot.

Voilà.
Bonne aprem.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

SALUT
Effectivement une orchidée en général paraît costaud je dis "paraît" car quand elle commence à avoir par exemple la pourriture dite du collet (lié au manque d'oxygénation des racines ; pourrissement ...) il est généralement trop tard et elle dépérit irrémédiablement rapidement.
Comme te l'on expliqué les autres personnes du forum terreau à proscrire
si tu regardes sur le net tu verras comment celles ci vivent à l'état naturel
Conseils :
- substrat 80% écorces de pin + 20% billes d'argile tout celà bien mélangés (surtout ne pas acheter de mélange dit spécial orchidée la cata)
- la remettre dans son pot transparent (elles aiment être à l'étroit contrairement à beaucoup de plantes d'intérieur) Pourquoi ? Tu peux ainsi voir la santé des racines qui doivent être bien vertes quand tu les arroses ; le pot en plastique permet une certaine aide à augmenter le taux d'humidité autour des racines) attention humidité ne veut pas dire arrosages nombreux
- mettre pot en plastique dans cache pot assez large ou sur une coupelle avec au fond lit de billes d'argile avec fond d'eau pour humidité par évaporation
- plante devant fenêtre ouest par ex température d'appartement pas de séjour dehors ou en plein soleil
- arrosage sans mouiller les feuilles ni les fleurs arrosage par le dessus et bien égoutter
- engrais liquide bien dilué régulièrement car le substrat est pauvre et comme nous la plante a besoin de se nourrir
voilà
surtout si tu la laisses dans son substrat je ne donne pas cher de sa peau :|
bon courage
bonne fin de weeke end
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Quand la plante sera rempotee il faudra suspendre l engrais pour 2 mois et sauter un arrosage.
Favorise la lumiere, la chaleur et l hygrometrie. Elle va exploser.

Les racines sont correctes :?: puisque tu depotes.
pjpm
Graine de timide

Message par pjpm »

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Les racines ? cetaines me paraissent plutôt désséchées, d'autres en bonne forme.... Pour ce que je m'y connais en racine de phalaenopsis !
J'aurais dû prendre des photos mais je pense à autre chose quand je rempotte.

Point de situation ; j'ai rempoté (ça se voit pas car je l'ai remise dans le même pot ; j'avais un double objectif : en raison de vos alertes sur le risque de pourissement, je l'ai réintégrée dans son "terreau" d'origine, essentiellement composé d'écorces. J'ai complété par de la terre de bruyère, sans tasser, elle est dorénavant, au niveau des racines, dans un substrat 80% écorce 20% terre de bruyère, le tout très aéré.
Mon deuxième objectif : il m'apparait que ce n'est pas un plant mais deux plants, certainement issus du même pied et adjacents, qui m'ont été offerts (ce qui doit expliquer les deux hampes). De la manière dont ça avait été empoté quand je l'ai recue, les hampes étaient verticales, mais un plan était quasi à la verticale de l'autre, et le tout penché. Mon sens de l'équilibre m'a fait replanter tout ça droit, surtout dans le but que le plant du dessous ne soit plus "écrasé" par celui du dessus. Evidemment, au niveau des feuilles, j'ai obtenu le résultat souhaité, mais les hampes, elles, sont dorénavant inclinées à 45 degrés. Ca ne me traumatise point, d'autant plus que ces hampes, pour moi, avaient fait leur temps, et que je me préparais à "couic". J'ai donc retiré les tuteurs. Vu du dessus, ça donne ça :
Image
Et vu de coté, ça donne ça :
Image
Alors, mes soucis :
- Les feuilles ont un peu tendance, lorsque grandes, à se couper par le milieu ; c'est grave ?
- C'est normal que non seulement les feuilles poussent, mais qu'en plus elle m'en fasse une nouvelle ?
Image
Et puis il y a plus gênant ; elle a perdu ses 4 fleurs de la hampe "principale". Bon, ça faisait trois mois que je l'avais, ça me semblait dans l'ordre des choses. J'observe cependant que la fleur restante, de l'autre hampe, ne faiblit pas. J'observe surtout qu'une branche de la hampe principale, que je pensais en train de crever, se précipite vers la lumière, et que, même pour un ignare es plantes comme moi, elle me fait des trucs qui ressemblent à s'y méprendre à des bourgeons !?
Image
Et pareil, sur la hampe en fleur, au niveau du troisième oeil, ça gigote ...
Image
C'est normal ce qui me semble être une crise printanière au début décembre ?
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

Juste une question: pourquoi avoir remis la terre de bruyère avec les écorces?
pjpm
Graine de timide

Message par pjpm »

Bonjour, j'ai envie de répondre : pourquoi pas ?
En gros et pour simplifier, ça aime l'humidité, mais il n'est pas question pour moi de mettre de l'humidité dans la pièce, j'aime davantage mes papiers peints.
Donc, en gros, je compte sur certaines propriétés de la terre de bruyère pour faire un compromis humidité, bien conscient que je limite l'oxigénation nécessaire à éliminer les risques de pourissement.
Cependant, c'est un hybride, dont les propriétés semblent s'éloigner de la plante d'origine. J'ai fait les concessions qui me semblaient souhaitables pour son cadre de vie, au regard des différentes contraintes. Elle s'adaptera, ou mourra, comme tout le monde ....
On verra si elle est puriste ou pas ...
Sinon, j'ai des doutes sur sa poussée d'arrière garde. Je me suis aperçu que ma terre de bruyère était livrée avec "engrais pour 3 semaines". Sachant que leur besoin en engrais serait environ du quart au regard de la norme, elle a été sauvagement dopée, la bougresse ! Il va falloir se calmer de ce coté là ....
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

C'est toi qui vois... Mais ne vient pas demander de conseils si ce n'est pas pour les appliquer après...
Je te souhaite bien du courage!
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

La terre de bruyere, ca ne va pas. Le ph n est pas le bon tres certainement. Les ecorces de pin pures sont bien plus conseillees. Si tu ne veux pas en acheter, vire la terre de bruyere et remplace la par du polystyrene emiette ou des bouchons de liege.
La soucoupe , sous le pot, plus creuse et contenant de l eau(+ une goutte de vinaigre pour eviter les moucherons).
Le diametre = a l encombrement de la plante avec les feuilles.
Entre le pot et la soucoupe, un lit de cailloux ou de billes d argile.

Y a t il un trou au fond du cache pot ?

La feuille qui pousse c est tres bon signe.
hypolimnas
Bourgeon de bavard

Message par hypolimnas »

Ce n'est pas parce qu'un orchidée à une feuille qui pousse qu'elle est forcement en bonne santée :?

Si tu veux une belle orchidée qui refleurirat plusieurs fois par ans et qui serat couvertes de fleurs pendant plus de 6 mois,comme la mienne l'année derniere(c'est la meme que toi),il faut absolument que tu la remette dans son pot en plastique transparent avec uniquement des ecorces de pin petit calibre,tu peux aussi mettre avec du polystryrene! :wink:
Ensuite,c'est tout simple:tu arrose ta plante une fois par semaine en laissant tremper dans un seau d'eau(jusqu'au deux tier de la hauteur du pot) de préference non calcaire,à température ambiante(tu la laisse reposée une nuit dans la meme piece :wink: =)et tu remet le pot dans celui que tu utilise en ce moment(il ne servirat que de cache pot)!
Pour les engrais,tu en met toute les trois semaines environ APRES un arrosage copieu :wink:

Dans ces conditions tu verras ta plante grossir tres vite et surtout,fleurir un grosse partie de l'année voir même toute l'année quand elle serat assez vieille :wink:

J'ai le meme phal que toi,il vient de d'avoir 3 ans,il est tjrs dans le même pot qu'à l'origine et il est en train de me faire une deuxième hampe florale maison qui a de fortes chance de dépasser le metre avant la fin de l'hiver :D ,en plus,elle se ramifie donc j'aurais énormement de fleurs blanches au moins jusqu'au mois d'Aout :wink:
pjpm
Graine de timide

Message par pjpm »

Hello Joyce, merci de ta réponse.

Sur la terre de bruyère : j'observe bien le rejet provoqué par son emploi. Je reste en attente d'une explication rationnelle, ou plutôt j'en devine une.
Sur l'acidité ? j'en doute, bruyère = pauvreté, au même titre que les sols habituels de la plante d'origine ... Je m'orienterais plutôt sur un problème d'oxigénation. Le système racinaire semble avoir besoin d'être oxigéné, et une des propriété des substrats genre écorce que vous utilisez est qu'étant constitués d'éléments assez gros, ils laissent entre eux des inserstices dans lesquels l'air circule.
Après, le rôle de cet air ? asphyxier les moisissures ? respiration racinaire ? Même sur les sites dédiés aux orchidées, que j'ai parcourus, peut-être trop rapidement, ça ne m'a pas sauté aux yeux.
En tout cas il m'est apparu qu'il convenait d'oxigéner le système racinaire, et j'ai fait ce que j'ai pu de ce coté. En fait, je l'ai rempotée dans un grand pot, pour des raisons esthétiques. Ce pot est pourvu d'un trou en bas, ce qui me file un repère pour l'arrosage, et évite la rétention d'eau. Au fond de ce pot, sur 3 centimètres à peu près, il y a de la terre de bruyère pure, sur laquelle je compte pour garder un peu d'humidité sous la plante. Sur cette terre de bruyère, une couche de 3 cm d'écorces, qui a pour objectif de séparer les racines de la terre de bruyère du dessous. J'ai posé ma plante là-dessus, et l'ai installée dans un mélange à 80% d'écorces, et 20% de terre de bruyère (en gros) sur laquelle je compte pour garder un peu d'humidité. J'ai pas chargé, c'est aéré, j'espère qu'elle se plaira là-dedans.
Je laisserai la terre de bruyère tant qu'elle ne déprimera pas, car je la vois plutôt souffrir de sécheresse, au niveau des feuilles (tendance à se fendre en deux) plutot qu'autre chose. L'air de ma salle n'a rien de tropical ! L'étiquette recommande une aspersion mensuelle, je vais m'y tenir, et j'ai collé une cuvette avec un fond d'eau à proximité sous la plante, mais je crains que ça ne soit juste coté évaporation. Et je souhaiterais éviter de rendre ma salle humide au prétexte qu'il y a une orchidée dedans ... D'ou mon insistance sur la terre de bruyère ...
Bien conscient qu'aux premiers syptômes il peut être déjà tard, je surveille. Pour l'instant, mon soucis n'est pas dans une déprime de sa part, mais dans une allégresse qui ne me parait pas de saison. La terre de bruyère était garnie, j'ai pas fait gaffe, elle ne passerait pas un contrôle anti-dopage. J'ai deux fleurs en préparation et plusieurs autres boutons, ça pousse tant au niveau des feuilles que des hampes ...
J'espère que c'est pas un cycle annuel, car sinon, le prochain cycle risque d'être modeste ...
pjpm
Graine de timide

Message par pjpm »

Bonjour, merci de ta réponse, Hypolimnas, tu me confirmes ce que je pensais ; il faut arroser pas mal, mais il doit falloir que ça sèche un peu entre deux arrosages pour éviter que ça pourrisse. Ce à quoi moi il faut que je fasse gaffe à cause de la terre de bruyère. L'engrais, toutes les 3 semaines, tu le doses comment ?
hypolimnas
Bourgeon de bavard

Message par hypolimnas »

Pour l'engrais,j'utilise jusqu'a ce que je puisse avoir des trucs ecolo,de l'engrais du commerce tout simple que je dose à peu pres comme indiquer sur l'étiquette(beaucoup de pifometre ici :lol: )et j'arrose ma plante seulement apres l'avoir bien arrosé avant,sinon gros gros risques de bruler les racines :wink:
J'utilise aussi,quand l'envie me prend(ce soir par exemple :lol: )un engrais pour plante en hydroculture,plus complet,dilluer de moitier à la dose indiquée,mais je ne vois pas de difference avec un autre engrais spécial :o

J'envisage vraiment de fertiliser toutes mes plantes avec des engrais ecolo(jus de vermicompost,jus de terreau de feuilles...)ainsi qu'avec des vins d'orties et d'autres macérations:un nouveau monde à découvrir qui risque d'être plein de surprises :D
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Bonjour Pjpm,

Pour les arrosages, moi je dirai qu'il n'existe pas une règle précise.
Tout dépend de la température de notre interieur.
Si ton interieur est plutot frais ou humide, le substrat mettra plus de temps à sécher, donc ta plante n'aura pas besoin d'eau chaque semaine.

Le mieux est que tu voyes par toi même, en regardant ta plante, et en touchant le substrat (attention, ne pas se fier non plus à la couche supèrieure du substrat qui sèchera plus vite que le dessous)

C'est sur que ma réponse ne vas pas beaucoup t'aider, mais je pense que c'est la meilleure façon de ne pas avoir de dégat sur ta plantoune !
:wink:

Bonne journée.
pjpm
Graine de timide

Message par pjpm »

Bonjour,

Merci pour vos infos, je commence à voir à peu près comment opérer compte tenu des contraintes que je me fixe.

Bien sûr, j'ai tout intérêt à arroser pas assez plutot que trop, vu les difficultés que je vais avoir à contrôler le niveau d'humidité.

Je vais partir sur une base d'arrosage à dix jours, et dans un mois, avant d'arroser, je ferai un sondage en profondeur sur un coté du pot pour vérifier que c'est pas trop humide.

Coté engrais, je vais démarrer prudemment, sur environ le quart des doses fleurs classiques, et j'augmenterai peut-être un peu si je constate que le plus d'éclairage du printemps se traduit par un plus d'activité de la plante.

Et j'attends de voir ce que va donner la floraison qui se prépare ...
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

salut
Je ne comprends pas non plus pourquoi tu as mis de la terre de bruyère !
Enfin... quand tu commenceras à la voir dépérir pour info, j'espère pour toi que ce ne sera pas lié entre autre, à la pourriture du collet sinon tu n'auras aucun secours et ta plante dépérira.
Pour la vaporisation sur le feuillage il est déconseillé à tout débutant toujours risque de pourriture mais là encore, tu fais ce que tu veux.
recherches dans les précédents posts ce qu'il y a sur les phal' et tu en sauras plus.
Pour info à part un producteur qui a recréé un taux de plus de 80% d'humidité dans son magasin je ne connais pas de personnes ayant des orchidées dans une ambiance tropicale dans leur séjour. L'orchidée s'acclimate tr-ès bien à nos intérieurs. Attention pour l"humidité c'est tout simplement poser le pot de l'orchidée sur une coupelle dans lequel tu auras mis un lit de billes d'argiles bien mouillées (surtout pas d'eau stagnante par contre en contact avec le pot)
Voilà ce que je peux te dire de plus pour ma part. Maintenant si tu veux faire autrement....
Bonne journée
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

http://www.orchidouxdingues.fr/site/cul ... Phalae.htm

voici un lien pour les conditions de culture de ton phal
Je viens de relire ton dernier message, pour info :
-les orchidées aiment être à l'étroit dans leur pot, quand tu l'achètes changer le substrat est conseillé tout en laissant l'orchidée dans le même pot,
- les orchidées sont à la base des plantes dites épiphytes.
Bonne lecture
pjpm
Graine de timide

Message par pjpm »

Bonjour,

Merci pour tous les conseils,

Quelques nouvelles de mon malheureux phal :

Une quinzaine de jours après l'avoir rempoté dans son grand pot, dans un substrat peu tassé, composé à 80% d'écorce et de 20% de terre de bruyère, j'ai observé que la feuille qui me servait d'indicateur de santé, car celle-ci se relevait péniblement, re-plongeait.

Je me suis alors résigné à opérer en profondeur, bien à contre-coeur, car il me restait une fleur et ça bourgeonnait sec.

J'ai donc dépoté, fait le point sur l'état des racines (pas brillant : désséché à 60%, pourri à 20%, état moyen à 20%). Je subodore que dans la liste de sévices qu'a subi ce phal, celui qui a fait très mal, c'est la terre de bruyère... chargée en engrais ! Je suppose que l'engrais a brulé les racines, et le manque d'aération lié à la terre de bruyère n'a rien arrangé.
Résultat : un grand coup de fouet pour la croissance (feuilles + fleurs !), mais des racines en piteux état.

J'ai viré ce qui était desséché ou pourri, fait subir un bain de fongicide à ce qui restait, et remis la malade dans son pot d'origine, après rinçage, dans l'écorce d'origine, elle-même fongicidée puis rincée.

Huit jours après, on en est là :
Image
J'ai ma fleur qui semble avoir tenu le coup (elle était déjà sur la plante quand elle m'a été offerte en août).
J'ai les bourgeons et hampes qui continuent leurs croissance :
Image
Image

J'ai la feuille qui décrochait qui a continué sa chute ...
Image

Et je me retrouve donc coincé avec une plante en pleine croissance et en manque de racines !
La feuille qui a décroché, c'est une du dessous, mais elle était bien verte et en bonne santé.
Pour l'instant, il n'y a qu'elle qui semble avoir morflé, les autres feuilles ne semblent pas souffrir, cependant, la petite nouvelle, qui fait deux centimètres, ne pousse plus.

Les questions que je me pose : cette chute de feuille, serait-ce une stratégie de la plante visant à privilégier les fleurs au détriment des feuilles ? La feuille va-t-elle repartir après la floraison, ou va-t-elle mourir inexorablement ?
Puis-je favoriser la floraison, par luminosité, engrais, ou vaut-il mieux sacrifier tout ça pour prioritairement inciter la plante à refaire des racines ?

Un truc que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi ces plantes se plaisent-elles dans un petit pot. On ne va pas me faire croire qu'elles sont à l'étroit dans leur milieu d'origine !
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Sans racine, la plante ne peut se nourrir.
Elle a cependant des nutriments qui circulent a l interieur d elle meme, elle puise dedans. Elle est en train de s affaiblir.

Il faut absolument la forcer a refaire des racines ----))) technique du sac plastique. Etape incontournable et prioritaire.
Dans un mois la rempoter dans un substrat adapte, ecorces de pin ebouillantees et refroidies. Sauter un arrosage, suspendre l engrais pour un mois environ.
Ne supprime pas la floraison tant que la plante ne presente pas de signe de fatigue exterieur (une autre feuille atteinte par exemple).

Mais la plante ne peut pas tout faire en meme temps : les racines, les feuilles et les fleurs. Et il faut faire le choix de ce qu on veut exactement.

Les racines sont prioritaires, si la plante n a pas de racines correctes, elle ne peut pas MANGER.
Si la plante n a pas de feuilles correctes, elle ne peut transformer la lumiere en sucres LA PHOTOSYNTHESE.
Les fleurs sont le RESULTAT.
Je te mets un lien qui va repondre a toutes tes questions, il est l experience de tout un forum de discussion de passionnes d orchidees avec photos :
http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... opic=28609

Voila, bonne lecture.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »