Algues...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Algues...

Message par Oncle Fritz »

J'habite à proximité de l'Océan et peux donc me procurer des algues facilement. Voici mes questions:
-peut-on user et abuser de l'apport d'algues ou cela peut-il s'avérer nocif?
-doit-on les exposer à la pluie un certain temps pour enlever le sel? (des natifs du coin m'ont dit que leurs anciens épandaient directement les algues sans précautions particulières)
-pour quelles cultures les algues sont-elles particulièrement favorables?
Merci.
Oncle Fritz :shock:
Fleuryman
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 nov. 2006 19:04

Message par Fleuryman »

Algues vertes séchées

Il ne faut pas les confondre avec les algues marines calcaires (maerl) en fait, ce sont des plantes vertes que I'on cueille en pleine mer. Par la suite, on les sèche et on les moud. les algues vertes se nourissent de sels marins qu'elles emmagasinent en grande quantité au sein de la cellule. Elles élaborent également de cette manière des substances qui stimulent et améliorent la santé des plantes.
Comme amendement, les doses sont relativement faibles (3 à 5 kg/100m2).
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

:? En fait, je ne parlais pas d'algues vertes, mais d'algues brunes (celles qui présentent de petits renflements d'air, j'ignore leur nom). Elles sont également utiles au potager, je suppose... Ceci dit, on peut trouver également des algues vertes échouées sur le littoral, mais elles sont le plus souvent associées à la pollution lié à l'agriculture intensive, surtout en Bretagne Nord.
Oncle Fritz
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

En bretagne nord justement , les algues sont utilisées comme engrais après dessalage .
Elles sont exposée plusieurs mois à la pluie avant d'être utilisées .

Palim
ratdesvilles
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 18 nov. 2006 18:35
Localisation : val d'oise

Message par ratdesvilles »

Bonjour,

Dans le Cotentin (Normandie) les algues brunes appelées Varec'h ou goémon sont utilisées pour engraisser les terres légère et sablonneuse du bord de mer pour faire pousser notamment les carottes et les poireaux.

Je me souviens que les vieux jardiniers faisaient de gros tas d'algues dans un coin non cultivé du potager pour laisser la pluie les rincer avant de les enfouir.

Si je me souviens bien ils ramassaient de préférence celles ce trouvant le plus près de la berge pour que la aussi la pluie ai eu le temps de rincer les algues déposées par la mer à la grande marée précédente ( ne pas ramasser les algues fraiches de la marée en cours attendre 10 jours de rinçage sur la plage), peut être que celles là sont plus aptes à être enfouies directement...

Pour ce qui est des quantités tous les ans je crois comme du composte, sans modération.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

goémon

Message par Pouce vert smarvois »

je n'ai jamais eu d'aussi beaux légumes que l'année où j'avais fait un épandage de goémon (que j'avais laissé avant sous la pluie pour le dessaler )
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
vieumachin

Message par vieumachin »

Voilà Oncle Fritz, je pense que tu as la réponse à tes questions.
Si tu as encore des doutes, regardes encore ce qui s'est passé depuis des temps immémoriaux dans ce que l'on appele le croissant d'or de la bretagne.
Si tu as la chance d'habiter dans un petit recoin où une crique n'est pas trop fréquentée, tu y remontes ton goemon au sec (à l'abri des plus hautes marées, tu les laisse se dessaler à la pluie quelques mois, et ensuite tu les ramène sur tes plantations à cette époque-ci, tu les enfouiras lors de ton bêchage de printemps.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Super! :D Et Merci!
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »