Zéphirine Drouin remontant ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Echo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 oct. 2004 11:23
Localisation : Ile de France

Zéphirine Drouin remontant ?

Message par Echo »

Bonjour,

Après recherche sur le net, parfois on dit de Zéphirine Drouin qu'il n'est pas remontant, parfois oui.

Je recherche un rosier pour l'ombre, or ils sont souvent de couleur pâle (blanc ou rose) sauf Zéphirine Drouin. Cependant il perdrait de son attrait s'il n'était pas remontant.

L'experience de ceux qui ont ce rosier m'interesse grandement.

Merci.
Seed
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 21 août 2006 19:32
Localisation : Belgique

Message par Seed »

Echo, le plant de 'Zéphyrine Drouhin' que je connais est bien remontant, sans être à floraison continuelle...et il ne fait pas mentir la réputation de sensibilité à l'oïdium de cette variété...mais cette sensibilité est évidemment variable selon divers paramètres : nature du sol, exposition, etcetc...
Tout dépend de ce que signifie "ombre" dans le cas présent...le seuil de tolérance des rosiers à l'ombre et les recommandations sont archi-connus ( sinon faciles à trouver par une p'tite recherche )...
A tout hasard, voici une possibilité d'alternative, si la couleur rose est un critère déterminant : 'Parade' :
http://www.helpmefind.com/rose/pl.php?n=4648
Je peux régulièrement voir trois spécimens alignés, de croissance très rapide, énergiques et sains, et refleurissant abondamment...plantés à MI-ombre ( = ensoleillement matinal essentiellement )...ils sont suUuperbes !!!
Bonne recherche !
Echo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 oct. 2004 11:23
Localisation : Ile de France

Message par Echo »

Tout dépend de ce que signifie "ombre" dans le cas présent
Disont mi-ombre.
Je peux régulièrement voir trois spécimens alignés, de croissance très rapide, énergiques et sains, et refleurissant abondamment
Je suis rassuré...

Pourtant Truffaut annonce non remontant :
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/jardin/reperes/ ... plante=768
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Zéphirine Drouin remontant ?

Message par jeannotin »

Echo a écrit :Bonjour,

Après recherche sur le net, parfois on dit de Zéphirine Drouin qu'il n'est pas remontant, parfois oui.

Je recherche un rosier pour l'ombre, or ils sont souvent de couleur pâle (blanc ou rose) sauf Zéphirine Drouin. Cependant il perdrait de son attrait s'il n'était pas remontant.

L'experience de ceux qui ont ce rosier m'interesse grandement.

Merci.
chez moi nous sommes le 11 décembre il est encore fleurit et a encore pas mal de boutons :wink:et de plus je ne l'ai installé qu'au printemps....
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Message par Jeannette »

Egalement chez moi, Josy. Il est encore fleuri.D'ici, je vois encore 4 roses.
Amitiés
Jeannette
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Chez moi il n'est pas sensible à l'oidium, mais en revanche il remonte peu. Il a fait une fleur en octobre je crois. Le voilà :

Image

C'est normal, seuls les rosiers extrêmement vigoureux et peu assoiffés sont capables de remonter chez moi. Comme Queen Elizabeth qui est encore en fleur !
betty_68
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 16 août 2005 14:56
Localisation : Alsace

Zéphirine Drouhin remontant ?

Message par betty_68 »

Bonjour,
J'ai planté Zephirine Drouhin il y a quelques années à exposition est comme conseillé par le vendeur.

Résistance aux maladies : taches noires et oidium très fréquents uniquement les premières années au point de perdre toutes les feuilles.
Après quelques années, uniquement de petits soucis d'oidium en cas de pluies prolongées. Il est placé sur deux arceaux (un n'a pas suffit à cause de sa vigueur) et non collé contre un mur, ce qui fait qu'il est bien aéré et sèche rapidement.

Remontant :
Très grosse floraison en mai-juin puis floraisons régulières en quantité bien plus faibles jusqu'aux gelées.
Condition impérative : Il faut absolument laisser la place aux jeunes tiges : il ne fleurit plus sur le vieux bois qui se forme après quelques années.
Ne pas hésiter à tailler sévèrement au printemps car il est très vigoureux.
Ensuite couper toutes les fleurs fanées au fur et à mesur.
La taille n'est pas un problème puisque le rosier n'a pratiquement pas d'épines.

Voila quelques trucs qui te permettront d'avoir une profusion de roses merveilleusement parfumées.
Cordialement
Betty
Betty
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »