chou Daubenton

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Fontenay
Fleur de pipelette

chou Daubenton

Message par Fontenay »

J'aimerais savoir si quelqu'un connait ce chou Daubenton
Est-ce un chou vert, un chou rouge ou ???
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

coucou FOntenay :)
j'ai juste trouvé ça, je ne sais pas si ça répond à ta question :?
http://www.hortiflorbureau.com/achat/pr ... php?id=122
bonne journée

mulot
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

hé hé, j'en ai :wink:
j'ai commencé par un petit plant qui a fait des petits et maintenant j'en ai plein .
C'est un chou-feuille .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

C'est un chou preque perpétuel .
Le mien a fait des graines l'année dernière et est mort cette année . Je l'avais depuis cinq ans .

Ce chou fait des rejets à l'aisselle des feuilles que l'on peut manger en soupe , sautés , enfin comme un chou qui serait très ferme tout de même .
L'intérêt , c'est qu'on peut en manger toute l'année .

L'intérêt aussi c'est qu'il se bouture très facilement : un rejet en pleine terre et hop une nouvelle plante .
Il faut d'aillleurs le faire régulièrement car il devient vite dégingandé et volumineux à la fois .

Voilà .

Palim
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

exact Palim !
et même les choux que j'ai bouturé sont devenus tellemnt grands qu'ils se couchent :wink:
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

Merci Mulot de tes renseignements
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Message par Sébastien 37 »

J'ai du mal à le garder bien vieux, je refais donc des boutures tous les ans, il existe un panaché.

Dans mon jardin sans traitement, cette plante a je crois une certaine importance. Elle est en général la première plante attaquée par les pucerons quand les féves arrivent et se font attaquer par les pucerons, les coccinelles et autres prédateurs des pucerons ont déjà commencé à se multiplier.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Gérard71
Bourgeon de bavard

Message par Gérard71 »

Je lance, on ne sait jamais : je peux donner par exemple de la consoude bocking14 contre du chou daubenton ......
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Il est drole de voire comment cette plante à l'origine cultivée comme fourrage pour les animaux à pris du galon ces dernières années
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Ca m'intéresse l'analyse de la place qu'à ce chou dans ton jardin, Sebastien de se faireattaquer par les premiers pucerons et d'enclencher le cycle : pucerons qui atttirent les coccinelles ....et qui protégent les autres plantes du jardin .
Dans mon jardin, c'est les deux pieds d'absinthe qui jouent ce rôle , couverts de pucerons noirs puis repères de coccinelles et le cycle s'enclenche . Je n'ai pas eu de pucerons sur les fèves , rosiers , cerisiers ...
Aie , mon absinthe est morte aussi au potager .
Que va t-il se passer maintenant au printemps ? Je vais l'observer attentivement .

Gérard71 , je n'ai plus de chou Daubenton puisque mon pied est mort mais sîur que quelqu'un pourra t'envoyer un rejet à bouturer . Sinon, au printemps , nous chercherons ensemble .

Palim
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Pour les pucerons sur les fèves j'ai remarqué que les années à printemps pluvieux, il y a moins de pucerons que les années à printemps sec.
Je pense que les années pluvieuses conviennent bien aux fèves qui sont à l'origine une plante des marais, elles poussent vite et bien et peu sont envahies par les pucerons, les années séches, elle si elles ne sont pas irrigées, elles végétent et les pucerons s'en donnent à coeur joie.
Gérard71
Bourgeon de bavard

Message par Gérard71 »

ok, Palim si j'ai un contact, je te fais signe.
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
birdy
Graine de timide

Message par birdy »

Chez moi, ce sont les capucines qui déclenchent le processus pucerons/coccinelles.

Sébastien, tu dis savoir qu'il existe une variété de chou Daubenton panaché (ou variegata ?), je l'ai vu il y a quelques jours sur un site, impossible de le retrouver. T'en souviens-tu ? Merci.

Avez-vous remarqué qu'il se trouve toujours quelqu'un pour dire qu'il croule littéralement sous précisément ce qui est recherché sur le post, sans pour autant en proposer ?

Je ne vous demande pas ce que vous en pensez...
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Birdy,

Pour avoir beaucoup envoyé et savoir le temps que ça prend , je sais qu'il n'est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes .
Moi aussi , en ce moment , je ne propose rien dans l'immédiat , j'essaie de me mettre à jour dans les envois que je dois en retour de ce que j'ai déjà reçu .
Je pense pouvoir récupérer du chou Daubenton chez des amis au printemps .
Par contre , pour les pucerons , les capucines , ce n'est pas un peu tardif pour protéger les fèves ?

Palim
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

les pensées sont faites pour être partagées !
birdy
Graine de timide

Message par birdy »

Palim,

J'entends bien ta réponse, et je comprends tout à fait ce que tu me dis, mais rien dans tes propos ne peut te laisser croire que je faisais allusion à toi.

Quand j'évoquais les capucines, c'était pour dire qu'elles sont une plante test dans mon jardin pour mettre en place les semis de légumes sensibles aux pucerons. Les capucines, en retrait du potager, sont connues pour leur forte attractivité pour les pucerons.
Je ne plante pas de fèves tous les ans, cependant on les plante généralement de fin février à fin avril, mais au delà, c'est tout à fait possible.
Il est vrai que la plupart du temps ce sont les Aguadulce que les jardiniers cultivent. Il existe pourtant de très nombreuses variétés, précoces et tardives qui ne se trouvent pour la plupart qu'à l'étranger, le choix en France est bien mince.
Quant aux capucines, il en existe de nombreuses à floraison plus ou moins précoces ou tardives sans compter les variétés tubéreuses.

Pour en revenir au sujet du post, Palim, est-il vrai que le chou Daubenton monte très rarement à graines et que cela signe la mort du plant ?
Ton Daubenton est mort après avoir donné des graines...
Est-il vrai aussi que les graines sont très difficiles à faire germer ?
Dans ce cas, une stratification est-elle nécessaire ?
Merci de me renseigner.
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Chez moi, ce sont les capucines qui déclenchent le processus pucerons/coccinelles.

Sébastien, tu dis savoir qu'il existe une variété de chou Daubenton panaché (ou variegata ?), je l'ai vu il y a quelques jours sur un site, impossible de le retrouver. T'en souviens-tu ? Merci.

Avez-vous remarqué qu'il se trouve toujours quelqu'un pour dire qu'il croule littéralement sous précisément ce qui est recherché sur le post, sans pour autant en proposer ?

Je ne vous demande pas ce que vous en pensez...[/quote]

Le chou est à mon avis plus intéressant que la capucine pour provoquer la PREMIERE ponte des cocinelles car il démarre beaucoup plus tôt en
saison ce qui n'enlève en rien la qualité des capucines dans la lutte contre les pucerons, c'est juste une question de timing.
:evil: :evil: :evil: Pour la suite si c'est pour moi, et bien oui, j'ai du chou de daubenton panaché et non panaché (trop peu pour le multiplier), et oui j'ai un tas d'autres choses en masse et oui je ne propose en général rien quand il y a des demandes. Je le ferais bien mais je n'en ai pas le temps et que je ne vais tout de même pas demander à mes employeurs (je suis jardinier dans un jardin historique) de m'offrir une secrétaire pour gérer tout celà. Par contre je n'ai jamais (si j'en ai suffisament) refusé une bouture une plante ou des graines à une personne qui en voulait et qui en faisait la demande. Je ne citerais pas de noms, libre à ceux qui sont concernés de ce faire connaitre. Si il fallait que je propose chaque plante à ma disposition, je passerais mon temps sur mon ordi et plus au jardin, je n'aurais donc plus de plantes.:twisted: :twisted: :twisted:
Maryka
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par Maryka »

Espiets a écrit :hé hé, j'en ai :wink:
j'ai commencé par un petit plant qui a fait des petits et maintenant j'en ai plein .
C'est un chou-feuille .
de Birdy :

Je ne vous demande pas ce que vous en pensez...
je n'en pense pas moins ! je dirais ceci : qu'elle ................. avec :x
" La connerie est la seule matière qui ne se cultive pas ! on l'a en réserve "
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

sympa Marika :lol: :lol: :lol:
Je n'ai jamais vu que quiconque sur ce post recherchait des choux daubenton .
Pour autant que je sache lire
J'aimerais savoir si quelqu'un connait ce chou Daubenton
Est-ce un chou vert, un chou rouge ou ???
le post initial demandait seulement des renseignements sur ce chou .
Et ceux qui me connaissent savent que j'ai toujour partagé ce que j'ai avec ceux qui savent demander .
:smitten:
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

en ce qui me concerne je t'ai un jour envoyé un MP
Si un message n'est plus dans notre boite d'envoi, c'est bien qu'il est lu !
Je n'ai jamais eu l'honneur d'une réponse
Je serais donc la seule :shock:
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Je n'aime pas la tournure que prend le post .
Donner n'a jamais été une obligation et il y a bien des choses plus importantes ou urgentes dans la vie que de répondre à un post . Personne n'a pas à se justifier de ce qui peut être un oubli ou une impossiblité sur le moment .
Et personnellemnt , j'ai déjà eu l'impression de servir de boutique gratuite à quelques indélicats . Cela refroidit et je limite mes échanges .

Pour ta question Birdy, mon chou a fait des graines et est mort l'année d'après . J'ai cette unique expérience et je ne peux pas dire si cela se passe toujours comme cela .
Les autres fois , j'avais bouturé le pied-mère avant de l'arracher .

Je ne peux pas te dire si les graines de chou Daubenton germent facilement car je les ai échangées contre des graines de piment . Les piment étaient excellents !

Je sais qu'il y a d'autres choux vivace ou presque vivaces .
Quelqu'un en a t-il l'expérience ?
Il y a bien sûr le crambé maritime dont on mange les pousses étiolées au printemps .

Palim
Dernière modification par palim le lun. 18 déc. 2006 20:57, modifié 1 fois.
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

désolée Fontenay, je n'ai aucun souvenir de ton message .
Mais, j'ai un jour mis un post dans la rubrique échange, signalant que j'étais un peu paumée, que je ne savais plus trop où j'en étais et que ceux que j'avais oublié veullent bien me pardonner et se rappeler à moi .
Alors si tu veux bien me pardonner et me dire ce que tu demandais ce sera avec plaisir .
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Sebastien37 , quelle sorte de pucerons abrite tes pieds de chou Daubenton au printemps .
Sur mon absinthe , je n'ai que des pucerons noirs mais ensuite , les coccinelles font leur travail et je ne vois quasiment pas de pucerons de toute la saison quelque soit la couleur .
Et les coccinelles hibernent dans les feuilles enroulées de la sauge officinale que je ne coupe pas .

Palim
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

je n'ai pas eu de pucerons sur mes choux daubenton seulement des chenilles .
Faut dire que mon expérience de ce choux date seulement du printemps .
J'ai acheté un plant , un seul et j'en ai une bonne dizaine maintenant . dont un dans le jardin d'ornement où "meuble" en hiver .
Par contre mon expérience n'est pas assez longue pour les avoir vu monter à graine ou semés .
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »