aurais je du ou pas?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
neophytus
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 12:43

aurais je du ou pas?

Message par neophytus »

Bonjour les amis, :D

J'ai voulu planter un arbre et des haies et des bulbes samedi, ma question est la suivante: que faut il que je fasse pour que le gele avenir ne m'anéantisse mes plantations?
Et oui c'est pas pour rien que je m'appelle néophytus, je cherche à apprendre :oops:

2eme question, j'ai acheté tout cela sur un site. Cela se fait il d'acheter sur le net ou c 'est déconseillé....malheureusement le prix est important pour mes petites bourses :oops:
Avez d'autres adresses pour acheter des plantes avec un bon rapports qualité prix? :wink:
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bonjour,
tout dépend de quel arbre il s'agit et de ta situation géographique
pour les bulbes s'ils sont enterrés comme indiqué sur l'emballage, ils ne devraient pas geler
pour les achats sur le net, je n'en sais rien, j'achète tout en jardinerie ou chez le producteur
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:08
Localisation : chambéry

Message par prince[aragorn] »

je ne pense qu'il n'y a pas de probleme pour les bulbes si il ont bien été enterré , par contre je vous conseil de faire un paillage pour votre arbre ,c'est a dire mettre de l'ecorse au pied de l'arbre , c'est sympa niveau esthetique et sa protegera l'arbre du froid ainsi que des adventices ... vous pouvez meme si l'arbre est petit mettre un voile d'hivernage ( ou en trouve facilement en jardinerie )

pour les achats sur le net il n'y a pas de probleme ;! j'en ai fait l'experiance et tout est en bonne etat dans mon jardin ;))
neophytus
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 12:43

Message par neophytus »

merci pour ces infos
j'essaierai donc l'ecorce
C'est vraiment sympa ce site, et merci à ceux qui se dévouent pour aider les branches cassées dans mon genre
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

j'ai été étonnée de voir les prix chez les pépiniéristes indépendants : ils "fabriquent" eux meme leurs plantes, et c'est nettement moins cher qu'en jardinerie. En plus, pour le meme prix, ils donnent des conseils de bons sens, alors franchement, le meilleur moyen de trouver des choses intéressantes, c'est de chercher dans ta région un pépiniériste, voire meme plusieurs


et bienvenue au forum
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Pas besoin de pailler quoi que ce soit, à moins d'avoir, par exemple, planté un oranger en Lorraine.... Si les plantes sont rustiques dans ta région, aucun souci à te faire.
Bon jardinage !
neophytus
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 12:43

Message par neophytus »

j'ai choisi un Cerisier du Japon 'Amanogawa' (Prunus serrulata) merci le copié collé
Il est pas grand 60 cm
Donc pas besoin d'écorses alors?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Va dans ton profil, et inscris-y ta région, ça aidera pour répondre. Un arbre fragile planté à Menton sera plus à l'aise que s'il est planté dans les Vosges.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

plantation .

Message par bufadou »

bonsoir ,
je ne pense pas ,a moins que tu ne sois dans une region tres froide qil faille proteger ton arbre.
les ecorces de pin ont tendance a acidifier le sol alors mefiance au cas ou tu viendrais a en mettre.
bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

Exact bufadou!
Tu peux pailler avec des fibres de Lin qui ne modifient pas les paramètres physico-chimiques du sol :wink: .
Sinon, il n'est pas prévu de trop forte gelées en plaine pour les 10 à 15 jours qui viennent, en plus ton espèce semble assez rustique.
Cependant, afin de pouvoir te donner les conseils les plus pertinents, n'hésites pas à donner la région où tu habites, tu pourras ainsi bénéficier de l'expérience de gens qui connaissent bien ton coin :) !
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

en revanche l'achat VPC n'est pas toujours une bonne idée.
Disons que ça dépend de ton terrain : J'ai par exemple une terre argileuse et calcaire, et des arbustes élevés en terre sableuse ont du mal à reprendre, on les met en pot pour les adapter pendant un moment.
Bien souvent ds producteurs locaux auront une production plus compatible avec ton terrain.
pas toujours bien sûr ! c'est comme ça qu'on arrive à sélectionner au fil des ans les producteurs qui font des produits qui te plaisent et s'adaptent bien.

ah, j'oubliais : le prix n'est pas le seul élément ! je connais ici un producteur pour les potager, mon, voisin agriculteur fait 20 km pour aller acheter chez lui, parce que ses produits sont très sains, très vigoureux et reprennent sans difficulté ! ça lui coute plus cher à l'achat que d'acheter purement local, mais il estime qu'il s'y retrouve largement ...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonne idée ou pas c'est fait alors.......après tout dépend tes plantes ont été cultivées, l'avantage d'acheter à des pépinièristes c'est que eux produise leurs plantes et les adapte à l'extérieur (pour beaucoup) c'est à dire que les plantes ont déjà vécues dans des conditions dans lesquelles elles vont devoir vivre, certains ne cultive qu'en tunnel et là ça craind de planter aux portes de l'hiver....alors c'est toujours bien de savoir les conditions de culture de ce que l'on achète et je dirais même que c'est primordial je n'en dirais pas plus :wink: sur le net tu as aussi des producteurs, qui cultive en pleine terre ou alors en contenants élevés à l'extérieur et tu peut faire de très bons achats..... perso moi j'aime voir ce que j'achète et comment s'est cultivé mais comme tout le monde j'ai des demandes très particulières et il m'arrive de commander sur le net mais pas a n'importe qui .......
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »