Mon oranger du Mexique a froid
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Mon oranger du Mexique a froid
Bonjour,
voilà une semaine qu'il gèle toutes les nuits -2 à -3° au plus froid, et sur mes deux orangers du mexique, il y en a un qui a les feuilles "tristes" (légèrement pendantes). Est-ce le froid ? Je croyais que c'était des plantes rustiques qui résistaient à -10°. Je l'ai planté il y a un mois.
Que faire ? Merci de votre aide
voilà une semaine qu'il gèle toutes les nuits -2 à -3° au plus froid, et sur mes deux orangers du mexique, il y en a un qui a les feuilles "tristes" (légèrement pendantes). Est-ce le froid ? Je croyais que c'était des plantes rustiques qui résistaient à -10°. Je l'ai planté il y a un mois.
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Mon oranger du Mexique a froid
à Côté de Bayonne pourtant s'est pas le Nord celapizzicato a écrit :Bonjour,

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Il est vrai que je m'inquiète vite maintenant parce que je trouve que je "perds" tout de même souvent des plantes, sûrement par méconnaissance. Mes orangers sont je crois des "ternera choisysia" et puis j'ai mis un oranger du mexique doré mais comme il est tout petit je lui ai mis une grosse bouteille d'eau dont j'ai coupé le fond en guise de cloche pour le protger.
Je vais patiement attendre la belle saison pour les voir s'épanouir au soleil.
- jeannotin
- Roi du massif
j'habite à 70kms de Bayonne, et je pense qu'à Bayonne vous avez un sol assez lourd et pas trop drainant ( enfin suis pas sûre car je connais les pépinières Maymou et ils cultive pas mal d'érables et de cornus alors je m'interroge), si c'est le cas lors de la plantation tu aurais put ajouter un peu de sable à ta terre pour drainer......tu le saura pour les autres plantes qui n'aime pas trop l'eau ( plantes dite de terrain sec) et que tu aura peut être envie de planter par la suitepizzicato a écrit :Il est vrai que je m'inquiète vite maintenant parce que je trouve que je "perds" tout de même souvent des plantes, sûrement par méconnaissance. Mes orangers sont je crois des "ternera choisysia" et puis j'ai mis un oranger du mexique doré mais comme il est tout petit je lui ai mis une grosse bouteille d'eau dont j'ai coupé le fond en guise de cloche pour le protger.

- jeannotin
- Roi du massif
non tu le mélange a ta terre comme tu le fait pour le restepizzicato a écrit :En effet ma terre est très lourd, mais je les ai mis dans une pente legère où l'eau ne doit pas stagner. Pour les prochaines plantes (et ily en a souvent je mettrais du sable. Il faudra le mettre dans le fond du trou et ensuite je fais comme d'habitu, fumier de cheval et terreau ?

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Si, dans le contexte d'une terre lourde, tu mets fumier et terreau dans un trou de plantation, tu transformes ce trou en puisard dans lequel l'eau va s'accumuler - et stagner - plus volontiers que dans la terre environnante. Qui plus est, Choisya ternata est un arbuste qui n'a rien contre les terres "maigres" (pas trop riches) et sèches.pizzicato a écrit :En effet ma terre est très lourd, mais je les ai mis dans une pente legère où l'eau ne doit pas stagner. Pour les prochaines plantes (et ily en a souvent je mettrais du sable. Il faudra le mettre dans le fond du trou et ensuite je fais comme d'habitu, fumier de cheval et terreau ?
Le planter sur une pente ou une butte est une très bonne idée (ça va réellement favoriser le drainge), amender le trou de plantation une fausse bonne idée. Sans oublier que la résistance au froid est aussi fortement conditionnée par la qualité du drainage : il sera nettement plus rustique dans une terre sèche que les pieds dans l'eau.
Enfin, c'est un arbuste que la mi-ombre ne dérange pas, au contraire. En somme, un parfait arbuste d'ombre sèche.
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Avec l'expérience des miens, tout à fait d'accord avec Sylvain. Mais je me suis toujours étonnée d'en voir de magnifiques dans le sud de l'Angleterre. c'est pas l'eau qui manque là-bas.
Géraldine
Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- gloubik
- Pépinière à blabla
- Région : Basse-Normandie
J'aurais bien voulu t'aider mais ici, à 682 km au nord de Bayonne, il ne fait jamais assez froid ni assez humide pour incommoder un citrus.
Pour répondre à GPR et Jeannotin: Allez donc faire un tour sur le site de météo-france. Vous serez surpris de découvrir qu'il pleut plus à bayonne que dans le cotentin ou le sud de l'angleterre.
Plus sérieusement, tu dis avoir acheter ces plants il y a un mois. L'un se porte bien et l'autre non. Il s'agit plus certainement une fragilité d'un des plants. Par exemple, je n'achete plus d'Azalée d'extérieur, ils meurent tous. Par contre, j'achète des azalée d'intérieur que je replante dans mes parterres où ils sont magnifiques.
Pour répondre à GPR et Jeannotin: Allez donc faire un tour sur le site de météo-france. Vous serez surpris de découvrir qu'il pleut plus à bayonne que dans le cotentin ou le sud de l'angleterre.
Plus sérieusement, tu dis avoir acheter ces plants il y a un mois. L'un se porte bien et l'autre non. Il s'agit plus certainement une fragilité d'un des plants. Par exemple, je n'achete plus d'Azalée d'extérieur, ils meurent tous. Par contre, j'achète des azalée d'intérieur que je replante dans mes parterres où ils sont magnifiques.
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
En Normandie réputée (à juste titre) pluvieuse le Choisya ternata 'Sundance' a le bout des feuilles brûlé par le gel chez moi .Par contre les autres Choisya supportent mieux le gel sans avoir les branches qui se ramassent et semblent fâner.
Ma terre est sablonneuse tendance acide .
J'ai la chance d'avoir aussi pas mal de semis de cet arbuste .
Ma terre est sablonneuse tendance acide .
J'ai la chance d'avoir aussi pas mal de semis de cet arbuste .
Violette
- jeannotin
- Roi du massif
gloubick on parle de choisyagloubik a écrit :J'aurais bien voulu t'aider mais ici, à 682 km au nord de Bayonne, il ne fait jamais assez froid ni assez humide pour incommoder un citrus.

mais Pizzicato ne t'inquiètes pas on peut faire des jardins intéressants tout de même à Bayonne et alentours un jour il faudra venir me voir

- jeannotin
- Roi du massif
Géraldine l'Angleterre de manière générale tout comme le haut de la côte Atlantique a une hygrométrie constante nous ce n'est pas notre cas et toi a Toulouse encore moinsGPR a écrit :Avec l'expérience des miens, tout à fait d'accord avec Sylvain. Mais je me suis toujours étonnée d'en voir de magnifiques dans le sud de l'Angleterre. c'est pas l'eau qui manque là-bas.
Géraldine

Josy
Josy
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Tu es d'une clarté lumineuse, Josy! j'ai tout compris.
Merci!
G
Merci!

G
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- gloubik
- Pépinière à blabla
- Région : Basse-Normandie
Ma mémoire m'a joué des tours. Choisya et citrus sont des rutacées et j'ai malencontreusement fait un raccourci.
Donc pour résumer :
Choisya : Terrain très drainant et résistance au froid jusqu'à -15°C
Citrus : Terrain drainant et résistance au froid jusqu'à -5°C
Les citrus résistent mieux aux excès d'eau mais supportent moins bien le froid.
Pour revenir sur la météo, il est vrai que le climat de Cherbourg est beaucoup plus sec que celui de Bayonne mais peut-être l'hygrométrie moyenne est-elle plus élevée :
Supérieure à 30% pour les journées les plus sèches.
Donc pour résumer :
Pour revenir sur la météo, il est vrai que le climat de Cherbourg est beaucoup plus sec que celui de Bayonne mais peut-être l'hygrométrie moyenne est-elle plus élevée :
- jeannotin
- Roi du massif
gloubik a écrit :Ma mémoire m'a joué des tours. Choisya et citrus sont des rutacées et j'ai malencontreusement fait un raccourci.
Donc pour résumer :
voilà où je voulais en venir

Josy
Josy