courgettes......maison !!
- Helena77
- Bourgeon de bavard
courgettes......maison !!
Bonjour à tous
Un petit tour au jardin "potager"
pour simplement dire que je mange pour la première fois mes toutes premières courgettes Je suis stupéfaite de la différence de goût, de l'onctuosité de la chair, le fondant de ce légume que je mangeais volontiers mais en y mettant pleins de choses pour donner du goût et du relief à ce légume assez fade d'ordinaire.
C'est ma première culture, j'en suis fière et surtout, ce n'est que la première d'une très longue série.
Bon appétit à tous
@+ Héléna

Un petit tour au jardin "potager"

C'est ma première culture, j'en suis fière et surtout, ce n'est que la première d'une très longue série.
Bon appétit à tous

- Fleur des Champs
- Bourgeon de bavard
- Fleur des Champs
- Bourgeon de bavard
-
- Graine de timide
Bravo Héléna, c'est super de trouver quelqu'un qui puisse encore être ravie par la récolte et la dégustation d'une courgette... Si tu veux, tu peux les laisser grossir jusqu'au kilo et même +. Tu verras , la chair est vraiment excellente ( un peu dure à peler , mais bon...) et la concentration de nitrates est moindre dans les grosses courgettes ...
Bon appétit !
Bon appétit !
- moustache
- Grossiste en parlotte
Si tu veux manger des courgettes, cueilles les avant qu'elles ne fassent 20 cm de long ( a 15 cm elles sont idéales, fondantes et très parfumées)mlle violette a écrit :Si tu veux, tu peux les laisser grossir jusqu'au kilo et même +. Tu verras , la chair est vraiment excellente ( un peu dure à peler , mais bon...) Bon appétit !

Maintenant si tu préfères les courges, attends qu'elles atteignent le Kg, mais penses à enlever les graines

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Si tu as beaucoup de plants de courgettes, je te recommande les fleurs de courgettes farcies. C'est divin. Il ne faut prendre que des fleurs femelles ( d'où le nombre de plants) . On les cueille avec la mini courgette qui est sous la fleur. On farci avec une farce à base de porc et de veau (classique).
On ferme la fleur et on la dispose dans un plat à four la fleur vers le bas. Cuisson standard comme pour des tomates ou autre.
Cela ne marche pas avec les fleurs mâles. C'est le pistil de la fleur femelle qui donne le parfum.
Dans le commerce , c'est introuvable ou alors à des prix pas vrais! Alors pour une fois qu'un modeste jardinier peut se taper un plat de luxe, on aurait tord de se géner!
On ferme la fleur et on la dispose dans un plat à four la fleur vers le bas. Cuisson standard comme pour des tomates ou autre.
Cela ne marche pas avec les fleurs mâles. C'est le pistil de la fleur femelle qui donne le parfum.
Dans le commerce , c'est introuvable ou alors à des prix pas vrais! Alors pour une fois qu'un modeste jardinier peut se taper un plat de luxe, on aurait tord de se géner!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
très amusant...moustache a écrit :As tu senti tes mains après avoir ramassé quelques courgettes![]()
On ne penserait jamais qu'avec une telle odeur ce soit si bon à manger

ben en tout cas avec mes courgettes longues d'italie (pas cette année, helas!

mais quel régal!!

Qui sème la joie récolte la bonne humeur!
Paul

Paul

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Depuis que je jardine, j'ai du ramasser des brouettes de courgettes!Et j'ai jamais fait gaffe à l'odeur!C'est vrai que ça pue! Ma femme non plus n'en revenait pas, elle qui en a manié des centaines de kilos!moustache a écrit :La M.... de chien, et c'est tenaceFleur des Champs a écrit :J'ai jamais pensé à sentir mes mains après avoir ramassé des courgettes!!
CÃ sent quoi?![]()
![]()
![]()
On apprend à tous les âges. C'est bon signe!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Helena77
- Bourgeon de bavard
COURGETTES...MAISON
bonjour Moustache, Fleurs des Champs, Melle Violette, Zouf, Parthenocissus
Grand merci à vous, vos messages sont tous très très sympa et je vous fait des
à tous... cela me fait vraiement très plaisir
Eh ben ! voilà mon "1er cageot" plein
tu es averti comme promis, Moustache
j'avoue n'avoir pas eu l'idée de sentir mes mains après les avoir ramassées, mais de les laver
Alors comme çà , je te dis ma joie de déguster mes courgettes .... mais tu veux m'en dégoûter, ma parole !!!! C'est pas drôle du tout
Fleur des Champs me dit "bon à appétit" et toi tu dis que çà sent la "m... de chien"
ça donne vraiment envie d'en manger
J'en ai gardé une qui grossit à vue d'oeil, pour la faire farcie. Elle mesure bien 30cm, je vais la faire aujourd'hui, pour 2, ça suffit bien
Les beignets de fleurs ça me tente bien (salés ou/et sucrés ?) mais 6 pieds seulement, alors ça va me priver de courgettes (femelles...) l'an prochain, j'en ferai davantage, c'est sûr
Les fleurs farcies, ça me dit bien aussi, Zouf, je sens (pas la courgette
) que je vais aimer
Merci, les Amis de votre intervention, cela me fait chaud au coeur, pleins de bisous à tous
à très bientôt
Amicalement Helena

Grand merci à vous, vos messages sont tous très très sympa et je vous fait des

Eh ben ! voilà mon "1er cageot" plein

j'avoue n'avoir pas eu l'idée de sentir mes mains après les avoir ramassées, mais de les laver

Fleur des Champs me dit "bon à appétit" et toi tu dis que çà sent la "m... de chien"

J'en ai gardé une qui grossit à vue d'oeil, pour la faire farcie. Elle mesure bien 30cm, je vais la faire aujourd'hui, pour 2, ça suffit bien

Les beignets de fleurs ça me tente bien (salés ou/et sucrés ?) mais 6 pieds seulement, alors ça va me priver de courgettes (femelles...) l'an prochain, j'en ferai davantage, c'est sûr

Les fleurs farcies, ça me dit bien aussi, Zouf, je sens (pas la courgette

Merci, les Amis de votre intervention, cela me fait chaud au coeur, pleins de bisous à tous

Amicalement Helena

- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: COURGETTES...MAISON
C'est gentil, et j'en suis ravi pour toi. Moi, je ne les compte plus, je vais d'ailleur arracher les plants qui sont envahis par les araignées jaunesHelena77 a écrit :Eh ben ! voilà mon "1er cageot" pleintu es averti comme promis, Moustache
![]()

Mais ik y en a d'autres qui arrivent et vont bientot prendre le relai.
Essayes les baignets avec les fleurs mâles, (il faut les cueillir en bouton), c'est très bon, et tu ne te prives pas de petites courgettes fondantesLes beignets de fleurs ça me tente bien (salés ou/et sucrés ?) mais 6 pieds seulement, alors ça va me priver de courgettes (femelles...)

Merci de ta gentillesse

- Helena77
- Bourgeon de bavard
mes courgettes....
Ok, Moustache
Tt le monde me parle de "beignets"
mais personne ne dit s'il sont salés ou sucrés ou si l'on peut faire les deux.
Je ne sais pourquoi, mais cette fleur à une telle couleur, que tout bêtement je les imaginent "sucrés" alors que je ne suis pas particulièrement "sucre"
"pâte à beignet" toute simple, y a t-il une recette spéciale
car j'ai vraiment très envie d'en faire pour essayer et l'adopter, sans doute 
Alors à bientôt Moustache, Helena

Tt le monde me parle de "beignets"

Je ne sais pourquoi, mais cette fleur à une telle couleur, que tout bêtement je les imaginent "sucrés" alors que je ne suis pas particulièrement "sucre"

"pâte à beignet" toute simple, y a t-il une recette spéciale

Alors à bientôt Moustache, Helena

- Fleur des Champs
- Bourgeon de bavard
coucou Helena!
J'ai testé cela: tu coupes des jeunes courgettes en très grosses tranches... tu les fais dégorger dans du sel puis une fois rincées, tu les roules dans le parmesan. Ensuite tu prépares une pâte à beignets classique et tu trempes ces rondelles dans la pâte juste avant de les faire frire dans de l'huile d'olive bouillante! C'est un vrai régal!
Cette recette est délicieuse aussi avec les aubergines, poivrons etc
...
Essaie un mélange de légumes en beignets, tu vas adorer!
Bizes!

J'ai testé cela: tu coupes des jeunes courgettes en très grosses tranches... tu les fais dégorger dans du sel puis une fois rincées, tu les roules dans le parmesan. Ensuite tu prépares une pâte à beignets classique et tu trempes ces rondelles dans la pâte juste avant de les faire frire dans de l'huile d'olive bouillante! C'est un vrai régal!
Cette recette est délicieuse aussi avec les aubergines, poivrons etc
...

Essaie un mélange de légumes en beignets, tu vas adorer!
Bizes!

"Les parfums sont les sentiments des fleurs."
(Heinrich Heine)
(Heinrich Heine)
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: mes courgettes....
Helena77 a écrit :Tt le monde me parle de "beignets"mais personne ne dit s'il sont salés ou sucrés ou si l'on peut faire les deux.
Salés
Exactement, pâte à beignet toute simple, tu trempes les fleurs dedans et tu jettes dans la friteusepâte à beignet toute simple, y a t-il une recette spécialecar j'ai vraiment très envie d'en faire pour essayer et l'adopter, sans doute

Bon appetit

- Helena77
- Bourgeon de bavard
courgettes....
Coucou, Moustache et Fleurs des Champs
Je vous remercie tous les deux pour les recettes simples et sympas
je vais tout essayer.
Et merci de votre gentillesse, c'est bien agréable
Je vous fait la
et vous dis à très bientôt Helena

Je vous remercie tous les deux pour les recettes simples et sympas

Je vous fait la

-
- Fleur de pipelette
- Helena77
- Bourgeon de bavard
COURGETTES...MAISON
Bonsoir lolo_n_lolo
Tu as été plus vite que moi, j'ai tout fait sauf les beignets, ce que tu dis gâche mon plaisir de faire des beignets
, alors que tout le monde sans exception dit que c'est absolument DELICIEUX
Alors, vous tous qui trouvez les beignets de fleurs de courgix fabulix
pouvez-vous nous dire quelle FORMULE MAGIX vous mettez dans votre pâte à beignix
on veut connaître le secrix
à vos postix
HELENIX

Tu as été plus vite que moi, j'ai tout fait sauf les beignets, ce que tu dis gâche mon plaisir de faire des beignets

Alors, vous tous qui trouvez les beignets de fleurs de courgix fabulix

à vos postix

-
- Fleur de pipelette
- maggy
- Liseron du clavier
Je confirme, les beignets de courgettes c'est délicieux, et moi, j'en fait de 2 sortes, des salés et des sucrés, celui qui ne sait pas peut croire que ce sont des pommes, j'vous jure, on a fait le test avec un copain qui déteste les courgettes
, il en a redemandé

Maggy
amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! 

-
- Fleur de pipelette