sos camelia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
camus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 16 oct. 2004 11:22

sos camelia

Message par camus »

bonjours à tous les expers voila j'ai acheté un camelia japonica rusticana au printemps 2005 il a donné de magnifiques fleurs .Le printemps suivant des grosses taches marron foncé sont apparues et tous les bourgeons sont tombés .Il est en pleine terre pres d'un ortensia en pleine forme,j'ai peur qu'il ne fasse le meme caprice cette année . Aidez moi a le sauver merci
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Les grosses taches marrons, c'est sur les fleurs ? Si oui, c'est une mauvaise assimilation de l'engrais. En as-tu mis ? Si oui, combien et lequel ?

Les boutons qui tombent, c'est un problème d'arrosage. Il a sans doute été irrégulier. Ca peut corroborer les taches (trop d'engrais et pas assez d'arrosage).

Donc, pour cette année, arrosage régulier et paillis (écorce de pin).

Tu peux nous passer une photo ?

Merci d'avance,
Cathie :D
camus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 16 oct. 2004 11:22

Message par camus »

c'est sur les feuilles et je n'ai jamais mis d'engrais quand a l'arrosage l'habite
le nord et il a souvent plu est-il possible que ce soit un problème d'insectes ?
le pied est bien paillé.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca peut être aussi une brulure. Comment est-il exposé ?

Pourriez-vous passer une photo ?

Cathie :D
camus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 16 oct. 2004 11:22

Message par camus »

Image
voici une photo j'espère que ca marche!!
pour information le printemps dernier nous n'avons pas eu beaucoup de soleil
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je vais demander à Josy de nous donner son avis.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

coucou, allons bon ! très colorée cette feuille mais pas dans les bons tons en décortiquant bien le peu de vert qu'il reste la feuille que tu nous montre n'avait plus de sève car une feuille de camellia on va dire en bonne santé est verte et pas palichone comme si la chlorohylle était absente (presque translucide), c'est à mon humble avis une brûlure après reste a déterminer qui ou quoi l'a brulé on va procéder par élimination, tu n'a pas mis d'engrais sûr? as tu traité avec un insecticide ou autre, et n'est t'il pas trop au soleil(mais bon là je suis séptique) un champignon foliaire pourrait faire le même style de tâche mais ce qui me gêne c'est la couleur du peu de vert qui reste sur la feuille il faudrait si tu peut prendre la plante entière pour que l'on puisse voir ou il est implanté et comment car une feuille s'est léger pour essayer de comprendre, il faut savoir si ça se cantone sur le haut de la plante ou partout ou par ou ça a commençé le bas ou le haut visiblement les boutons on cramé aussi alors je m'interroge.....nous dire également dans quelle région tu est et a quelle période tu t'est aperçu de cela au tou début
Dernière modification par jeannotin le sam. 06 janv. 2007 17:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Merci d'être passée Josy.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je voit que tu habite le Nord de la France et en réfléchissant plus si cela c'est produit au printemps ou en fin d'hiver est ce que tu te souviens si c'est après une nuit de gel ou après la neige car suivant l'exposition ce pourrait aussi être cela, mais dans ce cas les feuilles brûlées doivent tomber et la plante doit mettre de nouvelles feuilles,pour moi c'est une brûlure alors reste trouver ce qui a provoqué cette brûlure a toi d'éliminer ce qui ne correspond pas :wink: et de voir comment il s'est comporté de la fin de l'hiver jusque là....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
camus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 16 oct. 2004 11:22

Message par camus »

Image
voici la photo demandée il est vrai que les feuilles sont devenues plus claires
et ca aussi bien en haut que a la base . Je voulez vous remercier à toutes les deux pour la peine que vous vous donnez merci encore
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pour moi, c'est une mauvaise assimilation de l'engrais, soit parce qu'il y en a trop, soit parce qu'il n'a pas été arrosé régulièrement.

Ce genre de dégâts a pu apparaitre après le coup de chaud qu'on a eu l'été dernier...

Josy, au vu de la photo, aura peut-être une autre explication.

Aux miens, il n'y a rien à faire, si ce n'est bien surfacer au printemps. Je surface deux fois par an, soit avec un mélange mi terre de bruyère, mi terreau, soit si tu peux en trouver un vrai terreau acide.

Cathie :D
Dernière modification par Cathie le lun. 08 janv. 2007 16:41, modifié 1 fois.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il va très bien ce camélia. Quelques feuilles tachées, ce n'est pas la mort, il en refera d'autres. C'est vrai que le vert est un peu clair, ça dépend peut-être aussi du spécimen. Ou il a un peu faim (d'humus, pas d'engrais qui appauvrit le sol et n'aide pas la plante à s'installer).

À propos de sol, il est comment ? Bien drainé ? Si l'hortensia pète la forme, c'est que la terre doit être riche et fraîche, peut-être trop fraîche pour le camélia ?

Ne pas oublier non plus qu'il a été planté en 2005, il faut 2 à 3 ans pour qu'il commence à vraiment s'installer. À part lui laisser le temps et nourrir le sol, je ne vois rien d'autre à faire.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ah ! avec une photo c'est mieux et bien comme Sylvain il n'est pas si mal que cela ce camellia, les quelques feuilles avec la brûlure plus prononcée c'est peut être un désséchement dut à un manque d'eau ou a un rayon de soleil ou un petit coup de gel au printemps et maintenant que je le voit en entier les tâches désséchées au milieu de la feuille et qui on tendance à s'étaler c'est l'oeuvre d'un champignon foliaire mais finalement tout est lié ,l'apparition de champignons foliaires est souvent la conséquence de quelque chose qui ne "plaît" pas à la plante ça peut être un manque d'eau ou un trop d'eau ou un manque de nourriture et la plante s'est affaiblie et s'est la porte ouverte à ce style de manifestation c'est pas toujours évident avec les camellias de trouver le "bon rhytme" parfois ça ce fait tout seul et parfois c'est plus difficile mais c'est ce qui fait que les camellias sont des plantes "intéressantes" a mes yeux car ils faut être "proche d'eux et à leur "écoute" mais bon c'est assez fréquent sur les camellias planté en pleine terre, je ne traite pas pour autant perso j'enlève les feuilles atteintes quand il y en a peu comme sur le tien c'est d'autant plus facile et elles repousse et puis certains camellias notemment les hybrides et les sasanquas n'ont pas toujours un feuillage bien vert comme certains japonicas, moi j'ai certains camellias qui font du "stress hydrique" car ils se trouve dans des endroits où l'arrosage fait défaut et ça se traduit comme sur cette photo des désséchements mais tout autour de la feuille ça fait pas joli mais bon ça ne les empêche pas de vivre, j'ai vu pire que le tien mais là pas d'inquiètude a avoir :wink:
et puis les feuilles se renouvelle...
Image
camus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 16 oct. 2004 11:22

Message par camus »

merci aussi à sylvain et à jeannotin pour tous ces renseignements . je n'ai jamais mis d'engrais peut etre que je devrai essayer :!: :!:
Comme je l'ai ecrit plus haut nous n'avons pas eu beaucoup de soleil au printemps dernier et pas du tout de neige mais il est vrai qu'il y a eu des gelées tardives ca doit etre l'explication merci encore à tous
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

camus a écrit :merci aussi à sylvain et à jeannotin pour tous ces renseignements . je n'ai jamais mis d'engrais peut etre que je devrai essayer :!: :!:
Comme je l'ai ecrit plus haut nous n'avons pas eu beaucoup de soleil au printemps dernier et pas du tout de neige mais il est vrai qu'il y a eu des gelées tardives ca doit etre l'explication merci encore à tous
un apport par an de compost en surfaçage ou de fumier composté ou d'or brun ne peut pas leur faire de mal tout en restant raisonnable sur le dosage , et quand le feuillage ne fait pas de signe de chlorose ce n'est pas nécessaire en fait il faut faire à la demande de la plante l'engrais s'est pas systématique ,quand on observe les camellias on les comprend car ce sont des plantes qui "parle" pas avec une voix mais avec des signes qu'il faut savoir interpréter :lol: dans mon jardin l'hiver je couvre les racines d'un lit de feuilles , l'été ça évite l'évaporation et dans le temps en se décomposant les feuilles font un apport en humus bon le résultat ne se voit pas tout de suite mais dans le temps s'est pas mal :wink: plante en d'autres comme cela tu en aura plusieurs à t'occuper et tu fera moins attention :lol: (c'était une boutade :wink: )
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

jeannotin a écrit :dans mon jardin l'hiver je couvre les racines d'un lit de feuilles , l'été ça évite l'évaporation et dans le temps en se décomposant les feuilles font un apport en humus
Pareil. Les camélias, comme toutes les autres plantes de sous-bois, ne demandent rien d'autre (si le sol dans lequel ils sont plantés convient).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »