le gazon et vous,

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

le gazon et vous,

Message par cvm31 »

salut tout le monde,
Voilà au départ lorsqu'on a pas de jardin, et que l'on essaie de se l'imaginé, on a (du moins moi) tendance à pensé à une belle pelouse avec tout plein de fleurs... autour.
+ je lis les posts sur le forum, + la part que je comptais lui attribué au départ diminue de + en + en raison de plusieurs facteurs :
je lui prefere les plantations d'ornement
l'entretien (tonte, arrache des herbes, scarification...)
l'arrosage énorme pour ceux qui souhaite avoir un "green"
bref je voulais savoir si pour vous le gazon represente une "part" plus ou moins conséquente de votre jardin.
La pelouse permet "d'aéré" le jardin, mais dur dur de trouvé le bon compromit.
merci
Dernière modification par cvm31 le mer. 03 janv. 2007 19:39, modifié 2 fois.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

C'est long, mais pas inintéressant. Ça s'intitule "Moins vert que moi, tu meurs ! Ou le gazon vu d'un peu plus haut que le ras des pâquerettes avec pour objectif un développement durable" :

http://home.tiscali.be/ivan.louette/bot ... /gazon.htm
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: merci sylvain, je ne sais pas comment tu fais pour trouver autant de lien aussi interessant,
çà me réconforte dans mes choix, faut dire qu'autour de moi, mes voisins ont tous une pelouse assez "importante", je pensais être l'extra terrestre du coin :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Je l'ai déjà mis plusieurs fois sur le forum, mais je ne résiste pas une fois de plus.... ce texte m'a fait franchement réagir et depuis le gazon que le précédent locataire de ma maison avait soigné avec amour est devenu une prairie à pissenlits et à trèfle... J'ai acheté une tondeuse sur coussin d'air car j'ai planté tellement d'arbustes, de rosiers, etc que l'herbe devient plus rare et difficile à tondre....

Pourquoi y a-t-il moins de magnifiques papillons, d’abeilles ou d’oiseaux aujourd’hui en ville ? Parce qu’il y a moins de végétation, bien sûr, mais aussi parce qu’on les tue à force d’épandre des pesticides. Pour les mêmes raisons, davantage d’enfants ont le cancer. À ce sujet, voici d’ailleurs une conversation entre Dieu et Saint-François d'Assise interceptée par internet.



- Frank, toi qui connais tant de choses sur la nature et le jardinage, peux-tu me dire ce qui se passe en Amérique du Nord avec les pissenlits, les violettes, les chardons et toutes les belles fleurs que j'ai dispersées là-bas il y a des siècles ? J'avais pla-nifié un jardin parfait, sans entretien. Ces plantes-là poussent dans n'importe quel type de sol, supportent la sécheresse et se multiplient à profusion. Le nectar de leurs fleurs attire des papillons, des abeilles et des volées d'oiseaux aux chants mélodieux. Je m'attendais à voir de vastes jardins multicolores à l'heure actuelle, mais tout ce que j'aperçois, ce sont des rectangles verts.

Tribus masochistes

- Ce sont les tribus qui se sont installées là-bas, Seigneur. On les appelle les banlieusards. Ils ont commencé à traiter vos fleurs de "mauvaises herbes" et ont déployé beaucoup d'efforts pour les remplacer par du gazon.

- Du gazon? C'est tellement ennuyeux et si peu coloré! Cela n'attire pas les papillons, ni les abeilles, ni les oiseaux, mais seulement des vers blancs, des pyrales et des punaises. De plus, c'est très sensible aux changements de température. Ces banlieusards veulent-ils vraiment de tous ces tracas?

- Apparemment oui, Seigneur. Ils dépensent beaucoup d'argent et d'énergie pour faire pousser ce gazon et le maintenir vert. Ils commencent par appliquer des engrais tôt au printemps et ils empoisonnent toutes les autres plantes qui pourraient pousser dans leur gazon.

- Les pluies et la fraîcheur printanières doivent faire pousser le gazon très rapidement. Je suppose que cela rend les banlieusards très heureux?

- Apparemment non, Seigneur. Dès que le gazon commence à pousser, ils le coupent, parfois deux fois par semaine.

- Ils le coupent ? Est-ce qu'ils en font des ballots, comme avec le foin?

- Pas vraiment, Seigneur. La plupart d'entre eux ramassent l'herbe coupée pour la mettre dans des sacs.

- Dans des sacs? Pourquoi? Est-ce qu'ils les vendent? Est-ce une récolte bien rentable?

- Pas du tout Seigneur, au contraire. Ils payent pour qu'on les en débarrasse.

- Voyons donc, je crois que je ne comprends pas très bien! Tu me dis qu'ils fertilisent le gazon pour qu'il pousse plus vite. Et quand il pousse bien, ils le coupent et payent pour s'en débarrasser?

- Oui, Seigneur.

- Ces banlieusards doivent être contents en été, quand nous diminuons les précipitations et que nous faisons monter la température. Cela ralentit la croissance du gazon et doit leur épargner beaucoup de travail.

- Vous n'allez pas me croire, Seigneur. Quand le gazon pousse moins vite, ils se mettent à l'arroser pour pouvoir continuer à le couper et à s'en débarrasser. Encore des dépenses!

Recyclage naturel

- C'est insensé! Mais au moins, ils ont conservé quelques arbres... Ça, c'était une idée de génie de ma part, si j'ose dire. Les arbres font pousser des feuilles au printemps pour produire une magnifique parure et procurer de l'ombre en été. En automne, les feuilles tombent au sol pour former un tapis naturel qui protège le sol et les racines. De plus, en se décomposant, elles enrichissent le sol et nourrissent les arbres qui fabriqueront de nouvelles feuilles. C'est le parfait exemple du recyclage naturel.

- Tenez-vous bien, Seigneur. Les banlieusards ont imaginé un nouveau cycle. Aussitôt que les feuilles tombent, ils les ramassent, les mettent dans des sacs et payent pour s'en débarrasser aussi.

- Mais voyons donc! Comment font-ils pour protéger les racines des arbres et arbustes en hiver et pour conserver l'humidité du sol?

- Après avoir jeté les feuilles, ils achètent quelque chose qu'ils appellent du paillis. Ils le rapportent chez eux et l'étalent autour des arbres pour remplacer les feuilles.

- Ah ?! Et où vont-ils chercher ce paillis?

- Ils coupent des arbres et les réduisent en petits copeaux.

- Cela suffit ! Je ne veux plus entendre de telles inepties! Sainte-Catherine, toi qui es responsable des arts, quel film as-tu prévu pour ce soir?

- Les idiots. C'est un film vraiment stupide à propos de…

- Laisse faire, on vient de me raconter l'histoire!



Merci à Édith Smeesters de Nature-Action Québec pour sa traduction libre d'un texte reçu en anglais par courriel. Version originale disponible sur demande à: alaerts@videotron.ca

André Fauteux
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:lol: c'est vraiment bien trouvé comme texte, et malheusement tellement vrai :!:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Ben je dirais que le place que tient le gazon chez soi dépend aussi de la surface du terrain et du temps dont on dispose pour l'entretenir.

Et qu'est ce qui est le moins gourmand en heures de travail? c'est la pelouse finalement, et de très loin.

Donc si la pelouse (j'aime mieux dire l'herbe :wink: ) tient une place peut-être un peu démesurée chez moi, c'est parce que je n'ai pas assez de temps à consacrer à mon terrain (3000m² en tout).
En espérant que ça change un jour... :roll:
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

pour mon cas c'est 400m2 de jardin, àprès c'est vrai que pour 3000m2 difficile que le gazon ne soit pas majoritaire.
:wink:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bon y quand même d'autres trucs :arrow: un (petit) potager, des massifs de fleurs (trop peu nombreux) et puis c'est relativement bien arboré: une partie en verger d'une dizaine de fruitiers, et puis 6 arbres d'ornement et encore une grosse soixantaine d'arbustes variés.

Mais c'est vrai que j'aimerais bien avoir plus de fleurs, et puis je veux absolument un bassin... et puis créer un peu de relief.

Un jour :|
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: je te le souhaite, j'aimerai bien mais je n'ai pas la place, du coup "la vie aquatique" se passe du côté de chez moi, dans mon aquarium.
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:D Notre terrain fait environ 3400 M2
Lorsque tu fais plusieurs aménagements allées pour voitures, pour promenade, abri de jardin, terrasse....

Nous avons crée aussi en périphérie dans un angle à l'abri des chênes
un terrain de pétanque que nous cacherons bientôt par un grand massif

A un autre endroit, près du portail, nous avons aménagé entre deux pergolas à environ une bonne dizaine de mètres de distance un jardin zen
avec galets de rivières, sur caillebotis en bois exotiques, sur environ
3OO A 4OO M2 : encore une place de moins pour la pelouse

Un grand bassin d'environ une quinzaine de m de long sur un maximum de 7 de large est en attente; le trou est creusé et les paliers sont faits
avec les massifs en attente autour ; encore une place de moins pour la pelouse

Je veux dire par là, que plus on a de thèmes différents dans le jardin,
plus on a de micro-jardin tous différents les uns des autres
les séparer par des allées de pelouse ou mini espace

Rocaille autour de la terrasse de la piscine car il y avait un grand talus
de la pelouse il ne doit rester qu'environ mille trois cents mètre
par petites étendues, allées et coin repos aux alentours des massifs

Tu peux toujours, crée une rivière sèche avec galets, petits graviers
avec quelques plantations par çi par là : cela occupe l'espace et le jardin est moins monotone ; car tu peux faire serpenter de grandes allées de pelouse pour la promenade
:) :)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bravo LAVANDE46 pour ta description, ça a l'air chouette :)

t'as pas 2 ou 3 photos ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Oh oui , des photos, des photos :bonds: :bonds:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Pour moi la pelouse fait partie du jardin, un bel espace vert.

Cependant, je ne suis pas du tout Green.

Généralement je tond haut, et je n'enlève que le plantin.

Je n'arrose jamais, bien que sur un terrain calcaire.

à la création je mélange toujours 10% de trèfle.

pour 600 m2 de "praiirie" j'ai environ 300 crocus.

Je n'apporte que de l'engrais organique, sans trop d'azote, 2 fois par an.

Comme cette pelouse, est relativement en pleine forme, je n'ai pas à lutté contre la mousse.

Au départ, Je me fournissais, à la coop agricole du coin. J'avais du gazon peu chère mais fragile (trop de ray grass).

Désormais, je me fourni en jardinerie, les mélanges sont mieux étudiés, et les enfant peuvent jouer, piétiner, sans dommage pour l'herbe.

voila ma conception de la pelouse.

C'est un coin où les enfants peuvent jouer, sans abimer les massifs ou le potager.

C'est un endroit vert, sauf en été.

C'est le régal des merles et des pies quand il pleut pres que toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello!

Moi je crois que la pelouse, c'est un élément du vocabulaire du jardin comme tout autre. Mais je comprends pour avoir aidé quelques personnes à concevoir leur jardin, qu'on soit un peu perplexe devant un grand terrain vide.

Autant une grande, une immense pelouse a sa place dans un parc public ou autour d'un château, autant dans un jardin privé, il y a moyen de faire plein d'autres choses, ou devrais-je dire plus exactement, plein de choses en plus!

En d'autres termes, je dirais qu'il faut travailler son désir de supprimer la pelouse pour le transformer en désir de créer d'autres ambiances, d'autres coins. Je pense que la créativité est un facteur réducteur de la surface de pelouse moyenne :)

Maintenant, d'un point de vue plus macrocosmique, c'est clair que les pelouses sont parmi les cultures les moins intéressantes. Barrières à la biodiversité, grandes soiffardes, sujettes à de nombreux traitements phyto parfois (souvent?) inutiles... Mais l'homme n'est-il pas prompt à brûler ce qu'il a naguère encensé?
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Moi je dirais surface enherbée... :wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

j'aime bien ta phrase tibelge :wink:
"je pense que la créativité est un facteur réducteur de la surface de pelouse moyenne :)"
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

ah ça c'est zentil! Merci :)
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:D
Merci Muscat et Cristal
je n'ai malheureusement pas encore pris de photos.
j'ai fait dernièrement un essai sur le post comment envoyer des photos
avec une simple image de coucher de soleil
Il faut que mon fils , qui a un appareil photo numérique m'explique comment s'en servir , les enregistrer dans mon pc
alors je pourrai après satisfaire votre curiosité. C'est promis
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

cvm31 a écrit :pour mon cas c'est 400m2 de jardin, àprès c'est vrai que pour 3000m2 difficile que le gazon ne soit pas majoritaire.
:wink:
euh nous on a presque un hectare et le gazon est loin d'être majoritaire. Très loin, heureusement !
même que la phrase de Tibelge s'applique parfaitement.
Et la part de gazon continue à diminuer.


De toutes façons, avec le climat actuel, et futur, du Lauragais (et pas seulement) le gazon bien vert et bien ras et bien soigné est une aberration totale, qui oblige à traiter, entretenir artificiellement avec un arrosage tout l'été, donc anti-écologique et sans respect des rythmes de la nature. J'ai même toutes une partie, que nous sommes en train de planter, où le chiendent n'arrive pas à survivre !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

merci ailees, je suis du genre "à me prendre la tête" et m'y investir à fond lorsque qq chose me plais, çà me rassure de voir d'autre agir de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

J'aime beaucoup le point de vue de Tibelge.
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

quel bon débat :)
je me sens concernée bien que piteuse. je n'arrive pas à tondre autant qu'il le faudrait mon terrain plein .. d'herbes et non pas de gazon.
ma foi, le côté sauvage me plait beaucoup, mais quand pour une raison ou une autre, et il y en a plein :? , je ne peux pas tondre, c'est un vrai cauchemar.
avec, après envahissement, un soucis pour avoir les bons outils pour aplatir tout ça...
donc avec cette expérience de débordement permanent, je dirais qu'il faut trouver un bon compromis temps/ goûts persos/ esthétique/moyens financiers.
j'ai donc, et je sais que Pascale connait aussi, trouvé un endroit extra, à dire en mp, sur lequel on trouve des "gazons alternatifs", dont certains n'ont pas besoin d'être tondus.... le rêve....

à suivre ..... je vous montrerai si j'arrive à créer ça pour le printemps prochain :wink:
bizz à tous

mulot
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Pourrais tu mettre en lien, le site pour les "gazons alternatifs" ?

Pour l'instant je reste un peu septique, car tous ce que j'ai vu, n'était sois pas rustique, sois pas perssistant.
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

le voici Galipe :

http://perso.orange.fr/jardin-sec/index.htm

sachant que je ne connais pas les espèces, bien sûr, mais j'y voyais une nouvelle approche.

peux tu nous dire justement lesquelles sont à proscrire ??

bizz

mulot
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Je me garderais bien de proscrire quoi que ce soit.

Je pense simplement que ces pseudo pelouse (pelouse étént résevée aux graminés) sont plus adapté au sud qu'au nord , je suis en zone 7 voir 8.

En alternatif, j'utilise plutot du trêfle, qui a l'énorme avantage d'être une légumineuse et donc de fournir de l'azote.

Pour des endroits, peu indiqué au gazon, j'utilise du trèfle blanc pur.

Image

Une tonte par an suffit, mais disparait presque en hyver.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »