Comment gérer le redoux ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Comment gérer le redoux ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Vous vous en êtes sûrement aperçu mais il fait doux, trop doux pour la saison. :?

Les plantes qui ont été rentrées en hivernage (cave,garage....) commencent à faire quelques pousses, bien blanches malheureusement.

Durant cette période de douceur exceptionnelle, peut ressortir les plantes pour leur faire bénéficier d'un maximum de lumière et leur redonner un peu de force quitte à les rentrer le moment venu ?

Ou bien, il faut en aucun cas couper l'hivernage ?

Merci
:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Et pour les plantes en extérieur, j'ai mis des cloches (grosse bouteilles d'eau) pour protéger mes jeunes plantes dois-je les enlever dans la journée ?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour,

Oui douceur certes agréable :) mais anormale... j'ai eu la surprise de "croiser" des chenilles processionnaires :shock: dimanche dernier.

Moi je suis partisan de ne pas interrompre l'hivernage des plantes, je pense que ça fait plus de mal que de bien, les plantes n'aiment pas les "à coups" de température ni de luminosité.
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Tu sais Marcus cette année a part les géraniums lierre et les petits brugmansias qui sont en cave je n'ai pas encore mis de voile d'hivernage sur les petits arbustres et je n'ai pas encore rentré les gros brugmansias et les feuilles restantes ont gelées mais le bois est encore bien ferme et apparement pas de dégat important. et après on verra, cependant je guette les prévisions en cas d'annonce de fortes gelées.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
vieumachin

Message par vieumachin »

Comme Claude51, je ne me décide à protéger et hiverner qu'au tout dernier moment en fonction des prévisions météo, si bien que cette année tout est encore dehors au grand air, y compris les bougainvillées.
Je comprend qu'on veuille prendre soin de plantes que l'on aime, mais je trouve aussi que depuis quelques années on aurait tendance à vouloir un peu trop surprotéger un peu tout, et je ne suis pas certain que ce soit le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Pourtant l'hiver avait bien commencé, j'ai eu des températures de -5/-6 donc l'hivernage était obligatoire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Elles n'ont pas de lumière du tout là où elles sont ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

frédérique a écrit :Elles n'ont pas de lumière du tout là où elles sont ?
Le garage est orienté nord/est et les hublots ne laissent passer que très peu de lumière.
Jusqu'à maintenant cela n'avait jamais posé de problème pour un hivernage "normal", mais les nouvelles conditions météo changent totalement la donne.

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: moi perso je n'ai pratiquement rien rentré pourtant la semaine de noêl il a gelé je couvre et je découvre, cette année j'ai même laissé le citronier sous le bûcher mon mari a fait comme un rideau avec du bulle que je lève le matin et laisse retomber le soir pour les frileuses j'ai mis du voile d'hivernage et je fait pareil, sûr c'est pas facile de gérer de telles températures surtout pour ceux qui n'y sont pas trop habitués......cette nuit je me suis faite attaquée par un moustique et oui des moustiques en plein janvier et je vous assure que c'est vrai bon j'ai réussi à lui faire " sa fête" et redormir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

jeannotin a écrit ::sûr c'est pas facile de gérer de telles températures surtout pour ceux qui n'y sont pas trop habitués
Moi c'est plutôt que le matin il est encore trop tôt lorsque je quitte la maison...
Surtout que lorsqu'il y a risque d egelées matinales , c'est... le matin que ce risque sévit :?

Pour répondre à Marcus, je diraiscomme Muscat. C'est ainsi que je fais .

Surprotéger? ben non... On conseille de protéger pour l'hiver selon sa région... c'est tout ce que les anciens et les bouquins conseillent...
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

J'ai rentré mes plantes méditerranéennes et gélives avant les gelées de novembre et ne les ai plus bougées depuis.

Par contre je n'ai rien protégé au jardin. J'attends que les températures descendent vraiment pour envelopper de voile d'hivernage mes arbustes plus frileux : rosier tige et pleureur, lavatère et céanothe.
Nos jardins ont tant de choses à faire découvrir à ceux qui savent les regarder.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Je confirme, moustiques en plein mois de janvier... :(

Par contre, si ça continu comme ça, bientôt mes plantes tropicales vont se plaire toute l'année sur mon balcon :wink:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
vieumachin

Message par vieumachin »

Captain Igloo a écrit :Surprotéger? ben non... On conseille de protéger pour l'hiver selon sa région... c'est tout ce que les anciens et les bouquins conseillent...
C'est vrai, tu as raison Captain, ta remarque est très juste, j'ai un peu trop tendance à raisonner selon mon climat un peu favorisé sur ce plan là.
Quand Météo France commence à annoncer du moins pas grand chose sur la région de Rennes on rapproche les pots des murs de la maison.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En effet, Vieuxmachin.
Nous risquons de devoir s'adapter et d'oublier beaucoup de choses si le climat change... Avec cependant le risque de subir parfois un hiver non pas plus rigoureux mais "normal" et de voir beaucoup de plantes périr.
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

bonjour Marcus,
ne peux-tu pas laisser la porte de ton garage ouverte lorsqu'il fait doux ? ainsi tu laisses entrer un maximum de soleil et de lumière dans la journée et tu refermes en fin de journée -
c'est vrai qu'aujourd'hui il fait particulièrement chaud mais on ne sait pas ce que la semaine prochaine peut nous réserver - :daisy:
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

Pendemovis a écrit :Je confirme, moustiques en plein mois de janvier... :(

Par contre, si ça continu comme ça, bientôt mes plantes tropicales vont se plaire toute l'année sur mon balcon :wink:
nous aussi des moustiques en janvier... je suis pourtant en région bien plus froide que vous autres, ben entre 12 et 15 ces derniers jours
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Bonjour,
moi, ce qui m'inquéte, c'est que les arbres viennent à peine de perdre leurs feuilles (l'automne n'a pas pu arrêter la montée de séve...) qu'ils bourgeonnent déjà (mes lilas sont en pleine éclosion, cerisiers etc...), bref, ils n'ont pas eut le temps de se reposer.
Est-ce-qu'ils ne vont pas s'épuiser ? Et si en plus de tout ça, il y avait encore une canicule cet été, alors là, ils ne vont pas tenir le coup ! :?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Hosta a écrit :bonjour Marcus,
ne peux-tu pas laisser la porte de ton garage ouverte lorsqu'il fait doux ? ainsi tu laisses entrer un maximum de soleil et de lumière dans la journée et tu refermes en fin de journée -
c'est vrai qu'aujourd'hui il fait particulièrement chaud mais on ne sait pas ce que la semaine prochaine peut nous réserver - :daisy:
Non malheureusement, si je fais ça autant donner carrément mes clés aux voleurs.

J'essaie le plus possible de laisser ma porte ouverte mais l'orientation nord est ne joue pas franchement en ma faveur.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »