Arbre décapité entêté

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Penelopejc
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 14 janv. 2007 13:50

Arbre décapité entêté

Message par Penelopejc »

Bonjour !

Je viens d'acheter une maison dans les Yvelines avec un jardin à l'abandon depuis un an,mais qui promet d'être beau si je m'y mets un peu.

A l'origine, il y avait un arbre (je ne sais pas quoi) qui a été en partie déraciné par le vent. Les propriétaires ont coupé l'arbre à un m du sol, gardant la souche pour en faire éventuellement un support (???).

L'arbre ne semble pas mort. Ses racines affleurent le sol et ont fait plein de rejets qui envahissent tout le devant de la maison.

Je voudrais m'en débarraser. Comment faire ?

Merci d'avance.

Pénélope
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Tout d'abord bienvenue au forum. une petite photo nous aiderait
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour et bienvenue.
il faut attendre que les rejets soit bien en feuille et faire un traitement au glyphosate + sulffate d'ammoniac sur le feuillage.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
manonette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 25 avr. 2006 16:15
Localisation : Haute Corse

Message par manonette »

Bonsoir,

Dans ton cas et pour être tranquille, il faut faire appel à une dessoucheuse : cela évite les produits chimiques et tu est tranquille pour replanter.


Olivier
Penelopejc
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 14 janv. 2007 13:50

Message par Penelopejc »

Merci pour votre accueil.

Qu'est-ce qu'une essoucheuse ?

Je cherche comment envoyer une photo dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
manonette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 25 avr. 2006 16:15
Localisation : Haute Corse

Message par manonette »

Bonsoir,

Je me suis mal exprimer. Le mieux est de faire appel à une entreprise qui vat utiliser une déssoucheuse et te faire un travaille fini :

http://www.allo-olivier.com/Vos_Photos_ ... =38&pos=11

http://www.allo-olivier.com/

A plus
http://www.allo-olivier.com : le site consacré à la taille des arbres par des Arboristes Grimpeurs.
Penelopejc
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 14 janv. 2007 13:50

Photos

Message par Penelopejc »

Je me lance:

En premier, voici la souche telle qu'elle était vers juillet :

Image

et puis, voici ce qu'on a trouvé en octobre :

Image

Ca a été très difficile à couper et ça dépasse fort du sol !

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Que désires-tu comme jardin à cet endroit précis? Pelouse? parterre ?
Si c'est pelouse, le problème est moins, tu supprimes les rejets actuels et tu tond régulièrement.
Si c'est pour un parterre... soit arracher la souches, soit la dévitaliser avec un produit ... débrousaillant ou dévitalisant .
Tu peux aussi forer des trous dans la souche et remplir ces trous avec du chlorate de soude.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Arbre décapité entêté

Message par jeannotin »

Penelopejc a écrit :Bonjour !

Je viens d'acheter une maison dans les Yvelines avec un jardin à l'abandon depuis un an,mais qui promet d'être beau si je m'y mets un peu.

A l'origine, il y avait un arbre (je ne sais pas quoi) qui a été en partie déraciné par le vent. Les propriétaires ont coupé l'arbre à un m du sol, gardant la souche pour en faire éventuellement un support (???).

L'arbre ne semble pas mort. Ses racines affleurent le sol et ont fait plein de rejets qui envahissent tout le devant de la maison.

Je voudrais m'en débarraser. Comment faire ?

Merci d'avance.

Pénélope

bonjour Pénélope :welcome:

joli petit coin vert et joli petit coin tout cours pour l'arbre coupé qui fait des rejets j'ai eu le prob. avec un acacia abattu par la tempête et voilà ce que j'en ai fait, je l'ai fait coloniser par un lonicera bon au début comme je ne voulait pas utiliser rien pour faire mourir la souche et bien il avait des rejets mais maintenant le lonicera les a étouffé peut être j'ai eu de la chance mais le résultat est là les petites bêtes aussi on probablement joué un rôle après enlever la souche te ferait la place nette mais là le choix c'est toi qui va le faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

je suis d'accord, moi je planterais des trucs autour, en les faisant grandir dessus, quitte même à tailler les branches qui repoussent et me gênent.
ça évitera de faire appel à un pro, donc encore dépenser, alors qu'on peut surement trouver des solutions agréables et gratuites.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

difficile apparemment de faire venir un engin!! j'ai eu le même pb avec un prunier sauvage qui ressortait de partout plus je le tondais!!! tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de terrain et c'est le genre de végétation qu'on peut se permettre lorsqu'on a du terrain de reste!! si tu veux réellement utiliser cet espace, la seule solution est le glysophate,(si tu ne connais pas, c'est un désherbant à utiliser sur les feuilles tendres pendant la période de végétation. Il suffit d'en mettre très peu et laisser la sève le transporter jusqu'aux racines. Tu peux prendre un petit vaporisateur à main et tu vaporises en toute petite quantité sur les extrêmités des pousses au printemps) Tu ne couperas les tiges que plusieurs semaines après même si les feuilles ont sèché rapidement :)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Petite précision suite au conseil de Marc07 pour le dessouchage au chlorate de soude : forer une série de trous profonds avec une perceuse et une grosse mèche à bois, remplair de chlorate de soude, laisser reposer quelques semaines en couvrant d'une bâche, puis mettre le feu à la souche.
Celle-ci se consumera lentement jusqu'au coeur.
Penelopejc
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 14 janv. 2007 13:50

Sympa

Message par Penelopejc »

C'est vraiment sympa toutes vos réponses.

Je ne peux pas faire venir d'engin à cet endroit, je vais donc essayer un mix de chlorate dans la souche et de round up sur les feuilles.

Merci à tous !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »