gratte-cul

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

gratte-cul

Message par professeur chourave »

Image
qui connaît les proportions et comment la préparer? :atable:
:wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

c'est très simple :
décortiquer puis laisser sécher ensuite placer dans une petite boite (genre pellicule photo, je sais ça devient rare :? ) et amener à l'école. Attendre le moment propice pour le glisser dans le col du prof de maths et attendre... c'est prêt! on peut rigoler! :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Souvenirs, souvenirs :lol: :lol: 8)
C'était le bon temps :twisted: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

john, je ne parlais pas de cette recette là mais plutôt de la confiture! :menfin:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: :lol: je sais bien Nicole mais j'avais envie de rigoler... :oops:

bon je t'ai trouvé ça :

Confiture de gratte-culs

Les gratte-culs ou fruits de l'églantier se récoltent pour leur vertu médicinale; la confiture est recommandée pour les inflammations intestiales. Mettez les baies propres dans une bassine sur le feu, mouillez à hauteur avec de l'eau, laissez cuire doucement et quand elles seront tendres, écrasez le tout au passe-vite. Pour chaque kg. de pulpe il faut 1 kg. de sucre, cuisez à point et mettez en pots ou en bocaux.



et sur un forum :

voila 2 methodes pour preparer la pulpe puis je donnerai 2 rcette
1ere methode cueillez vos baies d'églantier à l'automne, les baies seront alors d'une couleur rouge foncée.
rincez-les rapidement à l'eau fraîche et enlevez tiges et chapeaux. Coupez les en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines et les poils.Rincez les baies ainsi vidées. Puis mettez les dans une casserole avec suffisamment d'eau pour les couvrir.
Portez à ébullition et laissez mijoter environ une demi-heure, en remuant de temps en temps. Apres complet refroidissement passez les fruits et le restant d'eau de cuisson au moulin à légumes (grille fine) pour retenir les peaux
2eme méthode Cueillez les baies. Rincez les rapidement à l'eau fraîche et enlevez tiges et chapeaux
Mettez les dans une casserole avec suffisamment d'eau pour les couvrir. portez à ébullition et laissez mijoter pendant 1/2 heure en remuant de temps en temps. Apres refroidissement, passez les fruits plusieur fois au moulin a légumes, en utilisant à chaque passage une grille plus fine.ainsi les graines, les poils et les peaux seront retenus
pour terminer, travaillez sur un tamis de soie pour retenir les derniers poils
voila maintenant 2 recettes de confiture :
EGLANTINE A LA VANILLE
1kgs de pulpe d'églantine
800g de sucre
le jus d'un petit citron
1 g. de vanille
Dans une bassine à conf. mélangez la pulpe d'é., le jus du citron, la g. de vanille fendue dans la longueur et le sucre
Portez à ebullition en remuant continuellement.Ecumez s'il y a lieu.Maintenez l'ebullition pendant 5 minute env. sans cesser de remuer.Otez la g. de vanille, qui decorera les facette de vos pots.Verifiez la nappe. Mettez aussitot en pots et couvrez.

Cette confiture est d'une onctuosite incomparable.

EGLANTINE ET ORANGES
1 kgs de pulpe d'eglantine
800 g de sucre cristallisé + 200g
2 oranges non traitées
le jus d'un petit citron
le jus de 2 petite oranges
Rincez et brossez les oranges sous l'eau fraîche et coupez-les en très fines rondelles
Dans une bassine à conf., pochez les ron. d'oranges avec 200g de sucre et le jus d'orange. Maintenez la cuissson jusqu'a ce que les rondelles soient translucides. Ajoutez la pulpe d'églantine, le jus de citron et le sucre.
Portez à ébu.en remuant continuellement. Ecumez s'il y a lieu.Maintenez l'ébu. pendant 5 mn env. sans cesser de remuer. Verifiez la nappe. Mettez aussitot en pot et couvrez.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

as-tu déjà gouté? est-ce délicieux?
merci pour tes recettes :wink:
bon j'attendrai l'automne alors :pipe:
:wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je croyais que ces trucs là n'avait que l'utilisation connue depuis ma plus tendre enfance :twisted:

J'ignorais qu'on pouvait en faire de la confiture : et de la confiture de gratte cul pour des problèmes intestinaux, je trouve ça rigolo :twisted: :roll: 8)

On en apprend tous les jours, je me coucherais moins bête ce soir :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

C'est délicieux, et courant en Alsace: Buttemoes.
La première recette est l'ancestrale, et demande un boulot incroyable. La seconde marche très bien et est beaucoup moins fatiguante, elle est même semi industrialisée par che nous, ce qui permet d'acheter déjà la pulpe tout faite mais de faire soi-même la confiture :D

Mais à la réflexion, 1kg de sucre pour 1kg de fruit c'est beaucoup trop, même pour des églantines! je vais demander à ma grand-mère :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

C'est vrai que c'est un travail monstre? Je l'ai fait ,il y a deux automnes de ça? C'est vrai que chez nous on peut acheter la pulpe toute faite, mais je voulais être fière de moi. Mais c'est fatigant. C'est très très bon.
Pour la quantité de sucre, 800g pour 1 Kg de pulpe me parait suffisant. J'ai juste une petite question : êtes vous sur que la photo est bien la photo d'églantier. J'ai un petit doute.
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

L'idéal c'est de laisser passer 1 ou 2 gelées sur les fruits.
Contient de la vitamine C(1gr/100gr)-A-B-P-k-E(E surtout dans les graines).
Excellent anti-parasite intestinal et fortifiant(recommandé aux enfants).
Contre la fatigue-renforce les defenses de l'organisme(en cas de refroidissements ou de grippes.)
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

P.S.je viens d'aller controler sur un arbuste decoratif....mais sur la photo de notre cher PROFESSEUR ça n'a pas l'air de ressembler a de l'eglantier(feuilles) et les fruits ne ressemblent pas aux cynorrhodons.C'est tout a fait ce que j'ais vu sur la photo le buisson que je viens d'aller voir.
A moins que ce soit une espece cultivée que je ne connais pas.
Prudence on ne sait jamais!!!!.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

L'arbuste de la photo ressemble beaucoup à un rosier rugeux ? :roll:
Je crois qu'on peut utiliser les fruits comme les "vrais" gratte-cul. :lol:
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

me voici, comment le rosier rugueux et l'églantier ce n'est pas la même chose? Donnez-moi une photo du vrai églantier, vous me faites douter maintenant! et dire que j'ai failli en faire de la confiture, mon dieu :atable: :docteur: :sermon:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

J'essais de mettre une photo!!!!!SANS GARANTIE QUE CA MARCHE.......
jamais fait!!!!
[img]http://www.aujardin.info/img/upload/19-Eglantier[1].jpg[/img]
[img]http://www.aujardin.info/img/upload/rosa_canina[1].jpg[/img]
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

merci yann pour la photo.
Il me semble qu'il existe plusieurs variétés (formes) de cynorhodons.
J'avais vu cela ds une revue de jardinage! Bon, je vais faire des recherches pour en être certaine.
Zut, j'ai vraiment envie de goûter cette confiture là! :cry:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Si tu n'est pas trop loin de la campagne,des grattes- cul tu en trouve a la pelle.Au bord des chemins-dans les haies(rosier sauvage sans plus).
Si tu as des rosiers tu peux aussi utiliser les fruits,sans hesitation,c'est pareil.Tous les fruits des rosiers communs sont commestibles.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

pour le professeur,
j'en ai pris aussi la semaine dernière, mais c'est les mêmes que sur ta photo
j'hésite aussi maintenant. mais chez moi il y a les mêmes fruits , les mêmes feuilles; des épines, et une fleur mauve et chez toi
depuis l'histoire du concombre j'ai peur
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Avec l'eglantier tu ne peux pas te tromper....c'est des buissons de 0,50m a 2 ou 3 metres de haut.Exactement comme les rosiers au niveau des tiges et des feuilles ,il n'y a que les fleurs qui changent.D'ailleur on l'utilise comme support pour greffer les rosiers.
Image
Voila les fleurs.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

ok, d'accord yann! l'églantier ou le rosier sauvage, c'est le même chose?
Evelien, c'est quoi l'histoire du concombre?
Oui, mes fleurs sont mauves aussi!
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

un gentil monsieur de ce forum m'a envoyé un petit paquet avec un concombre bien étrange, fort poilu. Je voulais absolument en avoir des graines et aussi le gouter.
Affreux comme gout. Et pourtant le monsieur avait dit ici sur le forum que le concombre était pas comestible.

Mais moi toujours pressée j'avais pas lu .
Ce qui s'est passé après, je vous épargne.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Et ben voilà, vous avez toutes les photos pour identifier l'églantier, ils ne vous restent plus qu'à vous mettre au travail pour préparer une bonne confiture. :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

professeur chourave a écrit :merci yann pour la photo.
Il me semble qu'il existe plusieurs variétés (formes) de cynorhodons.
J'avais vu cela ds une revue de jardinage! Bon, je vais faire des recherches pour en être certaine.
Zut, j'ai vraiment envie de goûter cette confiture là! :cry:
Désolé d'arriver un peu tard sur ce fil... Mais tu peux tout à fait utiliser les fruits de Rosier rugueux pour en faire de la confiture. Même fraîche, la pulpe est excellente, elle a un léger goût d'orange!
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

bonsoir, lepi, la pulpe fraîche(crue) a un goût d'orange!
Havay, çà se situe où eb belgique?
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

professeur chourave a écrit :bonsoir, lepi, la pulpe fraîche(crue) a un goût d'orange!
Havay, çà se situe où eb belgique?
A juste quinze kilomètres de Mons, près de la frontière française.
Avatar de l’utilisateur
millepertuis
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:23
Localisation : charente maritime

re cynorhodon

Message par millepertuis »

j'en ai fais de cette confiture, il y a quelques semaines, j'ai récolté les fruits dans les haies qui bordent les chemins car j'étais sûre que c'étaient des églantiers sauvages ne sachant pas si il est possible de la faire avec des fruits d'églantiers de nos jardins
une fois cuits j'ai passé les fruits et leur jus dans le presse purée avec une seule grille, je n'en ai qu'une, j'ai été obligé de remettre de l'eau et à nouveau sur le feu car il n'y avait pas assez de jus, sinon.
enfin j'y suis arrivé et c'est vrai qu'elle est d'une douceur incroyable et d'un goût très nature, c'est très bon et j'en refairais l'an prochain même si c'est du boulot ça en vaut la peine par rapport à celle que l'on achète.
pour le sucre j'ai mis 500 g par kg de fruit.
@+ millepertuis


:wink: PS:pour plus de renseignements envoyez-moi un mp, n'hésitez pas!
Image
"Nous n'avions rien, tout était devant nous; Ils ont tout et ils n'ont rien devant eux."
(Yvon Deshamps Humoriste Québéquois)
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »