Potimarron...

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sab59570
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 07 avr. 2004 10:21
Localisation : France Nord

Potimarron...

Message par sab59570 »

Quelqu'un peut me dire à quelle taille on récolte le potimarron???

Les miens doivent avoir 10 à 15 cm de diamètre.

Merciiiiiiiiiiiiiiii :roll:
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

La taille je ne sais pas exactement :oops:
mais en tout cas c'est pas maintenant, c'est plutôt vers le mois d'octobre (et Halloween :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
sab59570
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 07 avr. 2004 10:21
Localisation : France Nord

Message par sab59570 »

Si j'attends octobre, j'aurai des citrouilles....
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ne t'inquiète pas! A un moment donné le potimaron cessera de grossir. Il va se remplir de chair. Tu le récolteras vers octobre-novembre..quand les feuilles seront sèches. Il se conserve trés bien dans un endroit frai et esc et ses qualités gustatives s'améliorent avec l'âge. C'est pas comme nous!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
perluche
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 02 août 2004 11:30
Localisation : France - Cher

Message par perluche »

:roll: effectivement il vaut mieux attendre octobre et les récolter quand ils sont bien rouge-orange fonçé avec le pédoncule jaune. Ils se détachent très facilement de la tige.
Attention qu'il ne pourissent pas dans une terre trop humide. On peut mettre une vieille tuile ou une pierre sous le fruit pour le protéger.

Les vrais potimarrons ne deviennent pas des citrouilles et s'arrêtent de grossir dès qu'ils commencent à rougir.
henri
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 05 oct. 2003 19:50

Potimarron

Message par henri »

Bonjour,
je me pose la même question mais pour des courges ,en effet actuellement j'ai 2 courges sur un pied elles sont très grosses et la couleur à virée à l'orange , le plant est toujours vigoureux .Faut-il encore attendre pour la cueillette ou pas.
Merci
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

On ne cueille les courges que lorsque les tiges et les feuilles seront sèches c'est à dire à/c fin octobre. Actuellement , même si elles paraissent grosses, il n'y a pas de chair dedans.Mettre sous le fruit une vieille tuile ou un morceau de polystirène pour éviter qu'il ne soit attaqué par des bestioles du sol ou qu'il ne pourrisse avec l'humidité.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Sage conseil de zouf. Je mettais les miens sur des planchettes. Les potimarrons se cueillent tous en même temps, juste avant les premières gelées... :D
Avatar de l’utilisateur
sab59570
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 07 avr. 2004 10:21
Localisation : France Nord

Message par sab59570 »

Merci à tous ; je patienterai... jusqu'à l'automne

@+++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Bonjour,
Je suivrais bien vos conseils, mais pour les miens, les feuilles sont déjà toutes sèches, il reste presque plus rien. ça fait déjà un moment qu'ils sont orange foncé et qu'ils ne grossissent plus :!:
Je les ramasse ou pas ???
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Dis donc, tu es allé le chercher loin ce post! :lol: Si tout le monde faisait comme toi, cela éviterait de rabâcher toujours la même chose.
Bon, si les feuilles ont disparue, le potimarron n'évoluera plus alors autant le couper et le conserver dans un endroit frais et sec. Il va s'affiner tout doucement et il sera bon à manger d'ici 2 mois si tu peux tenir jusque là! Sinon tu peux toujours faire un sort à l'un d'entre eux si tu en as plusieurs.
On ne peut à la fois,être et avoir été
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

Les fleurs fécondées ces jours-ci ont-elles une chance de donner des fruits matures ?
Si oui tant mieux !!!
Si non peut-on tailler les tiges ? Taille à combien de feuilles après les potimarrons en croissance ?
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

CHARDON a écrit :Les fleurs fécondées ces jours-ci ont-elles une chance de donner des fruits matures ?
à défaut d'avoir le temps de mûrir, les fruits jeunes sont très bons à manger, de suite sans attendre, un peu comme on cuit les patissons ou même les courgettes.
PV :-)
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Oui, les fruits juste formésont encore le temps de murir sauf gelées très précoces .

Palim
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le problème, en arrière saison, c'est que l'oïdium touche très souvent les cucurbitacées et ils perdent leurs feuilles. Et ce n'est pas le temps pourri de ce mois d'août qui va arranger les choses!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

zouf a écrit :Dis donc, tu es allé le chercher loin ce post! :lol: Si tout le monde faisait comme toi, cela éviterait de rabâcher toujours la même chose.
Bon, si les feuilles ont disparue, le potimarron n'évoluera plus alors autant le couper et le conserver dans un endroit frais et sec. Il va s'affiner tout doucement et il sera bon à manger d'ici 2 mois si tu peux tenir jusque là! Sinon tu peux toujours faire un sort à l'un d'entre eux si tu en as plusieurs.

Ok, je vais les couper ce soir, histoire que les petites bêbêtes du jardin n'en profitent pas plus que moi :lol: et puis on verra si je tiens 2 mois ! Mais c'est vrai qu'il y en a 1 pas trop gros qui me paraît bien joli, ça va être dur de patienter :wink: ! Merci à toi Zouf,
A+
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »