Occupez-vous de mes oignions !

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Occupez-vous de mes oignions !

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Oui, je sais, le titre est accrocheur mais je n'ai pas pû résister. :D

Bien que les tiges de mes Gros jaune de Paris soient encore vertes (merci Rustica !), y-aurait-il une bonne âme qui saurait m'apprendre comment tresser plusieurs oignions ensemble pour les conserver cet hiver ? Si schéma à l'appui, ce serait encore mieux.

Merci d'avance à toutes et à tous.
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tu as bien dans ton entourage une nana qui a eu des tresses dans sa jeunesse! Et bien demande lui comme elle faisait!
La seule différence avec les oignons, c'est que les feuilles d'oignons sont plus courtes et qu'aprés avoir fait 2 ou 3 croisements , on ajoute un oignon etc;;
Quand à moi, j'ai laissé tomber le système. Aprés avoir bien laisser sécher mes oignons, je coupe les racines et je les attache par paquet de 5 ou 10 en fonction de leur taille.
J'ai une barre de bois (tringle à rideau) accrochée horizontalement dans le garage et j'y enfile tous mes paquets d'oignons en ne les faisant pas toucher. Et cela tient le coup jusqu'au printemps....quand il y en a assez.
Cette année question oignons et échalottes, c'est la Bérézina!Pour l'échalotte, je ne pense même pas récupérer ma mise!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Mince ! en lisant ta réponse, je viens de m'apercevoir que j'ai fais une monstrueuse faute d'ortographe à "oignon". Tant pis pour moi, ça m'apprendra à ne pas me relire.

Ton idée me plait bien, je crois que je vais faire quelques lots et les accrocher dans ma chaufferie (entre 15 et 20 degrés l'hiver).

Pour les échalottes, si cela peut te consoler, c'est pareil dans le potager de mon voisin !
Fab
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »