Peindre des pots : oui mais avec quoi ???

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Peindre des pots : oui mais avec quoi ???

Message par mistike »

Bonjour bonjour !

J'ai décidé de me lancer dans la déco de pots de fleurs en terre-cuite... J'ai bien tout lu les posts à ce sujet, mais il me reste une question : quelle peinture acrylique ? La même que celle qu'on utilise pour peindre les murs intérieurs de la maison ???

Si je veux une finition brillante, je prends de la laque ?

J'ai acheté du vernis marin (censé être pour le bois), je ferai cette couche demain en attendant !

Merci beaucoup

Carine
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Bonjour Mistike,

J'en ai décoré quelques uns et je vais te dire comment je m'y suis prise:

J'ai utilisé une couche de fond pour boucher les pores (comme dans le serviettage) ensuite la couleur désirée et pour finir un vernis transparent.
Je te conseille de faire aussi l'intérieur et le fond pour éviter que toute humidité passe et finisse par faire sauter la peinture.

Une autre façon de faire, cette fois avec du relief:
Coller (directement sur le pot en terre cuite) les éléments choisis, par ex. en plâtre, ou en terre cuite découpés avec les emporte-pièces de pâtisserie, de la bande plâtrée (oui, celle des fractures!!! ), etc.
Ensuite passer la couche de fond pour boucher les pores, la couleurs (ou pas ;) ) et pour finir le vernis.

Ça donne de très jolis cache-pots, mais je n'y mettrais pas des plantes directement à cause de tous ces vernis et couleurs... enfin, je ne sais pas :?

Voilà, j'espère que ça te servira ;)

:coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Message par guinette56 »

Bonjour.
Je vais te livrer ma "mauvaise" expérience.
J'ai peint des pots en terre cuite, juste avec de l'acrylique (celle que j'avais utilisée en intérieur pour un petit meuble). C'était très joli.
Mais au bout de quelques mois, ils ont cloqués.
Est-ce le climat breton ?
Est-ce le fait que je l'ai laissé naturel à l'intérieur (comme le dit Anne) ? Je ne l'ai pas fait pensant qu'il fallait laisser le pot respirer.
Voilà, donc n'applique pas juste l'acrylique. Il faut sans doute s'y prendre autrement, ou refaire chaque année...
Bonne déco !
mistike
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 sept. 2006 7:25
Localisation : Saint Laurent du Var (06)

Message par mistike »

Merci à vous deux.

Guinette, en lisant les autres posts sur le sujet, j'ai vu qu'il faut les vernir (intérieur et extérieur) avant et après la peinture, la peinture acrylique étant une peinture à l'eau. J'ai acheté du vernis marin pour faire ça, et trois petits pots à moins d'un euro pour tester.

Et je viens de me rappeler qu'il me reste un pot de peinture que j'avais utilisée pour les murs de la cuisine...

Donc je vais les vernir ce soir, et tester la peinture demain ou mardi !
annao
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 déc. 2005 13:06

Message par annao »

Et pour les pots en plastiques ? C'est la même chose ? Parce que j'ai essayé avec un pot noir en plastique, mais j'ai pas mis de vernis marin avant.
En fait j'ai lu quelque-part que pour que la peinture adhère bien sur le plastique, il fallait légèrement le chauffer au chalumeau, (mais pas trop pour ne pas le déformer !). Donc j'ai fait ça, j'ai mis 3 couches de peinture uniquement à l'extérieur, et pour finir une couche de vernis marin.
C'est joli, mais je ne sais pas si ça tiendra, surtout sur du plastique...
Quelqu'un l'a déjà fait ?
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Bonjour!!

Annao!! justement, j'allais poser la même question!!
je pensais, avant de peindre sur le plastique, appliquer quand même une couche de vernis marin (interieur, exterieur) du pot!

Nous allons surement avoir des reponses d'expertes en la matière!! :D
Que vas tu appliquer? serviettes en papier? ou pochoirs?

Au plaisir de vous lire! :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

pour peindre sur du plastique, il vous faut obligatoirement une couche de fond sinon la peinture va glisser et se rétracter. En espagnol on appelle cette peinture tapa poros = bouche-pores en trad. litérale. C'est une peinture blanche très couvrante qui autorise n'importe quelle décoration après.

Bonne chasse!! :lol:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
touchatou
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 09 sept. 2006 1:12
Localisation : Ardennes

Message par touchatou »

bonsoir ,
lorsque je fait des patines ou peinture décorative sur bois ou autre , j'utilise toujours de l'acrylique , moins toxique je trouve , après c'est un choix ! pour les plastiques je procède de cette façon :
-après avoir laver le plastique ,je ponce à la toile émerie le pot ou autre objet
-si vous avez des réparations de surface à effectuer , utiliser un enduit pour carrosserie
-donc pour les peintures à l'eau (et même à l'huile d'ailleur)appliquez une couche de fixateur (séchage 16 bonnes heures )puis une sous couche d'apprêt ou sous couche acrylique qui scelle les surfaces poreuses
non peinte , une sorte de bouche pores quoi il dit y avoir 2 h de séchage !
-j'utilise ensuite une peinture acrylique pour l'extérieur teintée ou non ,reste à trouvé le style de déco , immitation grès , granite , terre cuite ou encore motifs au pochoir ...sur cette peinture , vous pouvez également peindre avec les couleurs acrylique pour artistes.
:arrow: evidement mettre des sous couches et aprêts à l'eau avant les peintures de finitions à l'eau et à l'huile pour les peinture à l'huile (le nettoyage se fait alors au white -spirit)
il en va de même pour les vernis en principe sauf en extérieur où j'utilise du vernis polyuréthanne ou du vernis marine , beaucoup plus résistant qu'un vernis acrylique .
bon travail :wink:
Touchatou
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

http://www.creaclic.ch/fichescreatives/ ... iettes.php

J'ai trouvé ce site!
Juste pour le plaisir de partager!!!

Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

J'ai contourné le problème :D
Puisque de toutes façons pour que la peinture tienne, le pot en terre perd ses qualités poreuses, je le peins comme je veux avec les restes de peinture quels qu'ils soient et ... j'y glisse un pot en plastique! Bref, ni vu ni connu, je le transforme en cache-pot.
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

pots peints...

Message par lmdp28 »

Bonsoir,

J'ai justement fait un peu de peinture ce week-end, sur des pots en terre, mais comme je ne les ai pas encore remplis, je ne peux pas encore vous dire ce que ça donne à l'usage...
J'ai mis deux couches de peinture à la caséine, et ensuite j'ai ciré avec des pigments obtenus en écrasant des pastels secs des couleurs qui m'intéressaient, avec de la cire (celle que j'utilise pour ma table de salle à manger).
Le résultat est plutôt sympa !
on verra bien ce que ça donnera une fois que les plantes y seront installées...
Je vous dirai,
Amitiés,

Séverine
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Je procède comme MarieAnne, c'est pratique et joli :D
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »