palnter rosiers racine nues en... godet?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

palnter rosiers racine nues en... godet?

Message par tatoun »

Bonjour,
j'ai reçu ma commande de rosiers (commandée du temps de la chaleur de la semaine dernière)... Pour l'instant, je les ai mis à la cave, bien enroulés et recouverts d'une couverture. A votre avis, est-ce une bonne idée de les planter dans ces godets spéciaux rosiers (je suis conservatrice...), ça en ferait des rosiers en "motte" qui pourraient attendre mon bon vouloir et le printemps, non?
Que pensez-vous de cette idée?
Merci de vos avis éclairés - et expérimentés.
Tatoun
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je pense que c'est le mieux effectivement, ce serait dangereux de les laisser sécher, et puis ça rejoint l'idée de la mise en jauge :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

est-ce le moment pour planter?

Message par tatoun »

Bonjour, et si je les plantais? J'ai l'impression qu'il fait plus chaud...
Qu'en pensez-vous?
Merci,
Tatoun
Tatoun
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Pas de problème, il ne gèle pas, si la terre n'est pas trop détrempée tu peux y aller, ils seront mieux que dans ta cave et mieux qu'en pot...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

Message par tatoun »

Bonsoir,
Eh bien, j'y suis allée... mais j'ai surestimé mes forces... dans les deux heures que j'avais devant moi, j'ai réussi à n'en planter que 5... et encore c'était la terre la plus meuble. Qu'est-ce que c'est dur de creuser!
Le problème, c'est que dans un moment de panique, j'ai praliné les 3 qui restaient, puis j'ai dû partir... et ils sont retournés à la cave dans leur carton... J'espère que ce pralinage ne va pas leur être fatal!
J'ai une petite heure devant moi demain midi...
bonne nuit!
Tatoun
Avatar de l’utilisateur
nath36
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 29 janv. 2007 21:36
Localisation : Centre

Message par nath36 »

Lorsque tu vas resortir tes rosiers de la cave pour les planter, essaies de couper net, l extrémité de tes racines pour supprimer ce qui aurait séché, cela va favoriser une meilleure reprise.
N attends pas trop quand même pour planter :)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

Message par tatoun »

nath, tu penses donc que le pralinage n'était pas une si grosse erreur?

A moins d'un coup de gel, ils seront plantés d'ici samedi soit max 8 à 11 jours après réception des colis.

Merci,
Tatoun
Tatoun
Avatar de l’utilisateur
nath36
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 29 janv. 2007 21:36
Localisation : Centre

Message par nath36 »

Tout dépend du pralinage que tu as fais: pralinage fait maison ou pralin acheté?
Si tu vois que les racines sont trés séches, tu peux les humidifier, couper les extrémités puis lors ta plantation, mettre au contact des racines de la terre trés fine puis un arrosage pour bien faire descendre la terre entre ces dernières de manière à élimniner l air.

Mais bon samedi pour la plantation c'est vraiment le dernier délai, sinon mets les en jauge dans du sable et si jamais il y a de grosses gélées, protèges les.

Voilà :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je ne voudrais pas t'affoler mais dans tous mes catalogues de rosiéristes il est bien précisé de ne pas laisser sécher le pralin sur le rosier, moi je rincerais soigneusement, j'ai peur que ça fasse une croûte dure qui freine le développement des racines. Bon je pense que les rosiers sont suffisament costaud pour faire des racines quand-même, mais c'est un peu bête si le pralin, au lieu de favoriser l'enracinnement, va à l'encontre du but recherché...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

Message par tatoun »

:oops:
Opération de sauvetage prévue ce midi.

Espérons que le pralin (acheté) n'a pas pu sécher avec les rosiers entourés dans leur plastique.
Vivement ce midi.

Lecçon à retenir : ne jamais se lancer dans une opération de jardinage inhabituelle sans avoir tout son temps....
Tatoun
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

Message par tatoun »

Heure du déjeuner bien employée: 3 rosiers sauvés (enfin, je l'espère).
En 3/4 h, avec mes petits bras, vous pensez bien que je n'ai pas eu le temps de creuser 3 trous!
Ils sont maintenant dans d'énormes pots, adaptés à leurs énormes racines (bien plus grands que les conteneurs récupérés sur les rosiers achetés chez botanic). Mise en terre prévue pour samedi!

Le pralin était encore tout mouillé - j'avais heureusement tout entouré de plastique.

Bonne journée.
Tatoun
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »