Rustique ça veut dire quoi ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bisoumarsien
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 17 oct. 2006 15:37
Localisation : Loiret(45)

Rustique ça veut dire quoi ?

Message par bisoumarsien »

Je suis grande novice je pense que rustique veut dire plante résistant sans grand besoin particulier, mais semi-rustique , etc.… et comment peut ton savoir si une plante repoussera tout les ans, comment ça s’appelle? ce sont des plantes rustiques les plantes qui repousse tout les ans ? Je suis perdue !!!! :cry: quelque peu éclairé ma lanterne s'il vous plais... merci d'avance
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

Message par benton761 »

Je suis novice aussi mais si j'ai bien suivi rustique en soit ca ne veux pas dire grand chose si ce n'est "Resiste au gel".
Cependant un plante peut etre plus ou moins rustique c'est a dire résister a un gel plus ou moins fort.

Ainsi le globe est découpé en différente zone de rusticité suivant les gels les plus fort enregistrer dans les différentes régions. Une plantes peut être rustique dans tel zone et pas dans une autre (où le gel sera plus fort en hiver)

Quelques info ici: http://nature.jardin.free.fr/zone.html
Dernière modification par benton761 le ven. 02 févr. 2007 12:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Rustique: qui supporte l'hiver à l'extérieur sous nos climats. La liste de plantes rustiques dépend du climat de l'endroit où on est.


Et en cadeau les autres définitons proches ou en opposition

Vivace: qui repousse tous les ans

Une vivace peut être gélive ou rustique

Annuelle: qui pousse et meurt en une saison, se reproduit à partir de graines à semer chaque année. Une annuelle rustique se ressème spontanément sous nos climats
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

eh oui il ne faut pas confondre vivace et rustique
une annuelle peut etre considérée ainsi si elle est vivace sous son climat d'origine et comme sous nos climat elle ne résiste pas on la classe comme annuelle (je n'ai pas d'exemple qui me revient en mémoire)
car ici j'ai des vivaces qui tiennent le coup malgré leur faible rusticité
c'est pour cela aussi qu'on dit en parlant de certaines vivaces qu'elles sont cultivées en annuelles
....
orion
bisoumarsien
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 17 oct. 2006 15:37
Localisation : Loiret(45)

Message par bisoumarsien »

oki donc c'est compliqué... mais j'ai bein compris je vous remercie tous je vais pouvoir planter des vivaces rustiques dans mon jardin.

Merci merci....
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

bisoumarsien a écrit :oki donc c'est compliqué... mais j'ai bein compris je vous remercie tous je vais pouvoir planter des vivaces rustiques dans mon jardin.

Merci merci....
et peut etre des moins rustiques mais cela dépend de quel coin tu es
ce serait bien de le préciser dans ton profil car c'est toujours utile
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Ce n'est pas si compliqué que cela : la conclusion est bonne des vivaces rustiques seront très bien dans ton jardin.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

bisoumarsien a écrit :donc c'est compliqué...
Il suffit de distinguer deux choses et après, ça va tout seul. Ces deux choses sont, d'une part, cycle de végétation ; d'autre part, résistance au froid (et au chaud).

Vivace veut en fait dire pérenne, durable, une plante qui vit plusieurs années (par opposition à annuelle par exemple).

Rustique veut dire résistant à x et y températures, quel que soit le cycle de végétation de la plante.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

RUSTiCA est le mot latin pour "champ", donc rustique signifie vivant en plein champ (pour une plante) ou habitant la campagne, pour un humain.

"Le rustique", dans la fable "Le rat de ville et le rat des champs" de La Fontaine, est celui qui, invité par son congénère de ville (le citadin) eut à fuir au beau milieu d'un repas, dérangé par un bruit de pas.

"C'est assez, dit le rustique ;
Demain vous viendrez chez moi.
Ce n'est pas que je me pique
De tous vos festins de roi :

Mais rien ne vient m'interrompre ;
Je mange tout à loisir.
Adieu donc. Fi du plaisir
Que la crainte peut corrompre ! »

Lionnel
bisoumarsien
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 17 oct. 2006 15:37
Localisation : Loiret(45)

Message par bisoumarsien »

bon bah la j'ai bien compris merci à tous sinon je suis de la région centre loiret....
Merci :o
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »