autogames, allogames, OP
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
autogames, allogames, OP
Question de Vocabulaire
Cela fait un an , depuis que je me préoccupe de collection de tomates , qu’une question de définition me titille….
J’ai donc cherché et je vous livre le fruit de ma réflexion
Pas contre il y a chez les tomates 2 sortes de fleurs
Des fleurs souvent doubles avec un pistil proéminent et parfaitement visible

Ces fleurs c’est évident peuvent être très facilement fécondées par des pollens volants et sont facilement hybridable spontanément ….
Elles sont dite OP ce terme anglais signifie open pollinisation, en français pollinisation ouverte!
D’autres fleurs à fleur le plus souvent simples ont un pistil invisible, protégé par un tube …

Celles-ci ne sont pas hybridables par les pollens volants, mais peuvent l’être par les insectes
D’où la nécessité de protéger toutes les fleurs destinées à produire des semences
Cela fait un an , depuis que je me préoccupe de collection de tomates , qu’une question de définition me titille….
J’ai donc cherché et je vous livre le fruit de ma réflexion
Toutes les fleurs de tomate ayant un pistil et des étamines sont donc autogames !Glossaire du site Agrobiotech
Allogame : se dit d'un individu ou une population dont le mode préférentiel de reproduction est l'allogamie, mode de reproduction sexuée dans lequel la fécondation d'un gamète femelle est assurée par un gamète mâle d'un autre individu.
Autogame : une plante est dite autogame quand son propre pollen féconde ses propres ovules.
Pas contre il y a chez les tomates 2 sortes de fleurs
Des fleurs souvent doubles avec un pistil proéminent et parfaitement visible

Ces fleurs c’est évident peuvent être très facilement fécondées par des pollens volants et sont facilement hybridable spontanément ….
Elles sont dite OP ce terme anglais signifie open pollinisation, en français pollinisation ouverte!
D’autres fleurs à fleur le plus souvent simples ont un pistil invisible, protégé par un tube …

Celles-ci ne sont pas hybridables par les pollens volants, mais peuvent l’être par les insectes
D’où la nécessité de protéger toutes les fleurs destinées à produire des semences
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- fanfan4
- Maitre des bosquets
c'est très intéressant espiets !!
il serait donc très facile de créer nous-mêmes nos propres hybrides ... penses-tu qu'il y ait certaines incompatibilités entre tomates ?
autre question : lorsque je plante mes différentes variétés de tomates dans le potager les unes à côté des autres, il y aurait donc de forts risques qu'elles produisent des fruits hybrides ?
il serait donc très facile de créer nous-mêmes nos propres hybrides ... penses-tu qu'il y ait certaines incompatibilités entre tomates ?
autre question : lorsque je plante mes différentes variétés de tomates dans le potager les unes à côté des autres, il y aurait donc de forts risques qu'elles produisent des fruits hybrides ?
fanfan
Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Les carottes c'est bon, mangez-en !!
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon
Petite rectification.
Les fleurs possédant la fonction mâle et femelle sur la même fleur sont dites hermaphrodites.
Cependant, chez de nombreuses espèces il existe des mécanismes empêchant que le pollen produit par les étamines d'une fleur aillent féconder les ovules de cette même fleur, et il y a donc allogamie!!!!
Je ne sais pas si c'est le cas des tomates!
Les fleurs possédant la fonction mâle et femelle sur la même fleur sont dites hermaphrodites.
Cependant, chez de nombreuses espèces il existe des mécanismes empêchant que le pollen produit par les étamines d'une fleur aillent féconder les ovules de cette même fleur, et il y a donc allogamie!!!!
Je ne sais pas si c'est le cas des tomates!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
-
- Graine de timide
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud