Boutures d'hortensias bleus : je reviens de loin!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
betit
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 29 janv. 2007 11:24
Localisation : Bretagne (35)

Message par betit »

Bonjour!
Eau calcaire ou pas, terre de bruyère ou pas....! c'est compliqué tout ça!
Framboise 03, pourquoi un film au fond du trou?
Bon, ça m'embète de ne pas mettre de terre de bruyère car j'en ai un 3/4 de sac dans le garage...! Je vais en faire quoi?
Vu ma terre....on pourrait faire de la poterie avec!
De la vraie mellasse!
Si vous voyez les pelouses dans ce lotissement...il n'y en a pas une de belle.
un peu de bruyère, ça ne peut pas être pire?!si?
Tout ça ne me dit pas si je plante mes 4 boutures ou si c'est trop et à combien de distance les unes des autres?
C'est embétant si je les plante en avril alors qu'elles bourgeonnent?
Merci
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

[quote="betit"]Bonjour!
Eau calcaire ou pas, terre de bruyère ou pas....! c'est compliqué tout ça!
Framboise 03, pourquoi un film au fond du trou?

Je film car je ne mets QUE de la terre de bruyère (c'était en Provence en terrain très calcaire)C'est la seule solution que j'avais trouvée pour avoir des hortensias quand j'étais la bas. Tous mes essais en pleine terre se soldaient par des hotensias maigrichons et palichons. :(
Mais les memes horreurs que j'avais déplanté et installé dans le système film troué plein de terre de Bruyère sont devenus superbes .. :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Le film, c'est pour quand on cultive en pot, en pot enterré mais en pot quand même (comme les fosses de terre de bruyère pour les rhodos plantés dans des jardins où ils n'ont pas leur place).

Les hortensias supportent parfaitement les terres lourdes et argileuses. Mais si c'est de la glaise pure, de la vraie terre à poterie, ça risque d'être difficile quand même, surtout pour des boutures toutes tendres. Ton 3/4 de sac de terre bruyère ne changera rien, c'est une goutte d'eau dans l'océan.

À ta place, je cultiverais d'abord ces boutures en pot pendant un an ou deux afin que les plants soient plus forts en vue d'une plantation en pleine terre. Parallèlement, pendant ce même laps de temps, tu peux améliorer ta terre en l'amendant progressivement (sable grossier, feuilles mortes, compost...)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :Le film, c'est pour quand on cultive en pot, en pot enterré mais en pot quand même (comme les fosses de terre de bruyère pour les rhodos plantés dans des jardins où ils n'ont pas leur place).

Les hortensias supportent parfaitement les terres lourdes et argileuses. Mais si c'est de la glaise pure, de la vraie terre à poterie, ça risque d'être difficile quand même, surtout pour des boutures toutes tendres. Ton 3/4 de sac de terre bruyère ne changera rien, c'est une goutte d'eau dans l'océan.

À ta place, je cultiverais d'abord ces boutures en pot pendant un an ou deux afin que les plants soient plus forts en vue d'une plantation en pleine terre. Parallèlement, pendant ce même laps de temps, tu peux améliorer ta terre en l'amendant progressivement (sable grossier, feuilles mortes, compost...)


c'est ce que j'ai fait dans mon jardin :wink: je cultive environ 60 espèces et variet. d'hydrangéas je n'ai jamais apporté 1gr de terre de bruyère et mes hydrangéas sont tous très beaux...

un aspera strigosa qui fait plus de 2m dans tous les sens

Image
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

hortensias

Message par piloselle »

bonjour,
vous m'intéressez avec vos conseils sur les hortensias. j'ai une dizaine de boutures qu'un ami m'a données, il est dans la marne, et je suis dans la drome,
faut il vraiment les mettre à l'ombre ? je pensais acheter un sac de terre de bruyère pour les planter, mais je crois que je mettrais surement de la bonne terre de jardin
chez moi il fait très sec et il y a beaucoup de soleil. je pensais les mettre au seul endroit à l'ombre de la maison, et au nord. ai-je raison ?
pour le moment ils sont en pot, avec du voile d'hivernage sous mon auvent, j'espère qu'ils repartiront au printemps, car à l'automne ils etaient couvert de boutons.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Les 3 mythes de l'hydrangea :

Mythe numéro 1 : la terre de bruyère
Aucun hydrangea ne se plaît en sol calcaire, mais un pH de 5,5 à 6 (= bonne terre franche de jardin) leur convient mieux que la terre de bruyère, trop acide (avec un pH de 4,5 à 5). Refusez donc sans scrupule les sacs de terre de bruyère que la jardinerie ne manquera pas de vous conseiller à l'achat de n'importe quel hydrangea.

Mythe numéro 2 : le bleuissement
Clous rouillés, ardoise naturelle pilée, etc... Oubliez tout ça. Pour qu'un hydrangea acheté bleu le reste, c'est du sulfate d'alumine qu'il faut ajouter au sol, rien d'autre. C'est la teneur en alumine du sol qui détermine le bleuissement de certaines variétés d'hydrangea. Attention, certaines variétés sont naturellement bleues, et d'autres ne bleuiront jamais.

Mythe numéro 3 : l'exposition ombrée
Si certains hydrangeas marquent une préférence nette pour l'ombre (c'est le cas entre autres pour les variétés Macrophylla et Serrata), d'autres préfèrent le soleil (en supportant tout de même la mi-ombre); c'est le cas pour Hydrangea paniculata (le grimpant), quercifolia (à feuilles de chêne) et arborescens (le célèbre Annabelle aux immenses boules blanches puis vertes).

Et on pourrait aussi ajouter qu'un arrosage régulier est primordial pour assurer une belle saturation des couleurs.

Voili voilou!
betit
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 29 janv. 2007 11:24
Localisation : Bretagne (35)

Message par betit »

Mes boutures, je les ai plantés dans 100% de terre de bruyère.....! et ils ont pris!
après un passage à vide, j'ai de nouveau de belles feuilles bien vertes et brillantes.
Je fais partie de ces "neuneux" qui ont acheté un grand sac de terre de bruyère vendu pourtant par un charmant vieux monsieur proche de la retraite dans une toute petite jardinerie.
ALORS! J EN FAIS QUOI DE MA TERRE DE BRUYERE ???????!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hé oui, les mythes ont la vie dure!
vieumachin

Message par vieumachin »

Attention à certaines réponses un peu "standard" : je ne connais pas betit mais à la description de sa terre j'imagine qu'elle doit habiter sur le nord de l'agglomération, là où la terre a toujours servi à faire des maisons ... c'est dire si c'est de l'argile pur et dur ... dans ces coins là il vaut mieux faire de la poterie que du jardinage !!!!
Et si c'est le cas, beaucoup des réponses sont totalement à côté de la plaque.

Betit, habiterais-tu dans les coin de Betton (ça s'invente pas ce nom quand on connait la terre), Mouazé, St-Germain, etc ... ?

Si c'est ça ne te lances pas à corps perdu dans tes plantations sans avoir travaillé le terrain et avoir fait de gros apports d'amendements. Et si c'est ça, pour le coup tu peux en mettre de la terre de bruyère, à plein camions même !!!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

J'ai dit "bonne terre franche de jardin à pH de 5,5 à 6".
Je n'ai pas dit béton armé!
vieumachin

Message par vieumachin »

Oui Tibelge, mais si c'est ce que je crois ce serait le cas : dans ce coin là faut pas acheter une bêche mais un marteau piqueur :) ... en fait non : faut faire autre chose que du jardinage.
C'est pour cette raison que j'aimerais bien savoir avant de lui conseiller quoi que ce soit : j'ai une de mes filles qui habite le secteur, et quand je vois la fortune qu'elle a mis pour rien ... !!! Là-bas faut juste faire dans le bon ordre si tu veux voir quelque chose pousser de plus de 3cms en 10 ans (racines étouffées)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »