oranger du mexique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

oranger du mexique

Message par isaco »

bonjour
j'ai l'intention d'acheter un oranger du mexique" sundance" a feuilles jaune et un autre "aztec pearl" qui en as dans son jardin????
"aztec pearl"sera en isolé. :lol:
si je pouvais en savoir un peu plus pour ceux qui en ont ca m'arrangerait bien avant de prendre ma décision. 8)
a bientot.
isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

J'ai 'Sundance' . Il a un très grand diamètre et mérite d'être isolé . Sa couleurs jaune l'été en fait un arbuste qui peut déplaire s'il est proche de plantes aux couleurs vives . Je l'ai associé à des conifères (en fond ) et à des fleurs blanches ou violettes . Sa floraison blanche se voit peu .

Il lui arrive d'avoir des feuilles vertes foncées ,je les enlève .

Le mien est comme çà ,il me surprend toujours :Image
Violette

Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

'Sundance' est, à mon avis (qui n'engage que moi, "les goûts et les couleurs" comme on dit) une horreur. L'espèce, Choisya ternata, est bien plus belle.

Choisya 'Aztec Pearl' [C. arizonica x C. ternata] est ce que j'appellerais un hybride réussi, qui plus est est plus rustique que le précédent.

D'une façon générale, ces arbustes se plaisent dans une terre modérément fertile, surtout bien drainée, et plutôt à mi-ombre (même s'ils peuvent aussi s'accommoder du soleil).
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Sundance une horreur ? ben ça dépend où tu le mets, tiens, admire :

Image

terre pas bien drainée, vue mon argile, et mi-ombre. Il ne supporte pas bien le plein soleil, c'est vrai. Ou alors il faut qu'il soit pratiquement les pieds dans l'eau, et encore, ses feuilles risquent de cramer.
Le fond c'est un berberis de collection, ottawensis "superba" qui monte à presque 4 mètres de haut et autant de large, surtout si on le laisse drageonner.



le même en 95 au pied du tulipier :

Image
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

e même en 95 au pied du tulipier :
tu parles du tout petit machin jaune caché au second plan :lol: je pense que l'on peux dire qu'il a bien profité :)
un peu comme Sylvain, le sundance je ne le mettrais pas en isolé, il me donne toujours l'impression d'être "chlorotique"
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

c'est un cadeau qu'on m'a fait ... je parle de l'isoler à cause du diamètre mais avec un fond d'arbres .

Celui de mon jardin est nettement plus jaune que celui d'ailees et plus haut ...
Violette

Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

dagda a écrit :tu parles du tout petit machin jaune caché au second plan ..
un peu comme Sylvain, le sundance je ne le mettrais pas en isolé, il me donne toujours l'impression d'être "chlorotique"
oui, c'est lui, et j'ai son pendant dans une autre palte-bande, il fait comme lui, quelques années pour se mettre en place et 10 ans pour être vraiment adulte.
En fait ces plantes, comme d'ailleurs la plupart des feuillages panachés et jaune, font vite maladifs en isolé, ou au moins trop bizarre ; elles ne sont vraiment bien qu'en groupe, avec un travail sur l'harmonie des couleurs.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bon,pour tout vous dire j'avais l'intention d'associer "sundance"avec un seringat a coté et un forsythia,il sera pas en mi ombre completement soleil le matin et ombre a 15h!!!!!!
pour "aztec pearl" il sera en isolé plus au soleil que "sundance".
voila merci a tous de vos réponses,et je suis toujours pas ce que je fais.
j'attends vos réponses.
a bientot
isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

On ne doit pas parler de la même chose, mais j'ai deux oranger du mexique, du moins ils m'ont été vendu comme tel qui ne ressemblent pas du tout à ça :o
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

t'as pas une photo cigale :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) J'ai un Aztec Pearl plein soleil toute la journée, rustique, très résistant
j'aime son feuillage fin et ses fleurs odorantes. Arbuste, pas compliqué du tout malgré ma terre argilo calcaire et le climat sec d'été :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ternata sundance est assez beau chez moi mais lent en pousse je l'ai plein soleil l'été les feuilles ont tendance à roussir il est en haie avec un teucrium à côté de lui un camellia sasanqua , aztec pearl est joli au niveau du feuillage et pousse sans souci il est plein cagnard et alors goldfinger un doré également lui ne pousse pas et assez malingre et à souvent les feuilles qui pendent je l'ai déjà changé de place là il a l'air de mieux se plaire :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Ben non, je n'ai pas de photo où on les voit bien, et hier au soir il faisait un peu nuit pour en prendre une :lol: :lol: Samedi au plus tard je vous en photographie un, je peux vous dire qu'il ont fleurit rose (me souviens plus bien quand par contre :oops: ) et que leurs feuilles sont vertes brillantes et pas mal dentelées, sont beaux, l'un deux surtout, et j'ai des boutures qui semblent avoir pris. :wink:
JE viens de faire une recherche, et ça ne ressemble à rien de ce que j'ai vu comme oranger du mexique, je crois que je vais avoir besoin d'aide à l'identification :lol: :lol:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Cigale a écrit :Ben non, je n'ai pas de photo où on les voit bien, et hier au soir il faisait un peu nuit pour en prendre une :lol: :lol: Samedi au plus tard je vous en photographie un, je peux vous dire qu'il ont fleurit rose (me souviens plus bien quand par contre :oops: ) et que leurs feuilles sont vertes brillantes et pas mal dentelées, sont beaux, l'un deux surtout, et j'ai des boutures qui semblent avoir pris. :wink:
JE viens de faire une recherche, et ça ne ressemble à rien de ce que j'ai vu comme oranger du mexique, je crois que je vais avoir besoin d'aide à l'identification :lol: :lol:
un choisya qui fleurit rose :roll: qui est t'il celui là? les fleurs sont de manière générale blanc légérement rosé mais rose rose ......
Dernière modification par jeannotin le mar. 06 févr. 2007 11:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

A mon avis ça n'en est pas un :lol: :lol: Pourtant, je suis sure qu'elle m'a vendu deux oranger du mexique, mais je me demande si c'est bien ceux auquels je pense (il s'agit d'une haie variée ) :lol: :lol:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Ca y est, je les ai identifiés ce sont des abelias qui m'ont été vendus pour des confettis et qui sont des floribundas :lol: :lol: He bien je les ai bouturé pensant que c'était les orangers et ils ont pris. :lol:
Par contre du coup les orangers, je vois les quels c'est, poussent pas bien vite ces deux là :?
Je débute vraiment, mais qu'est ce que j'ai déjà appris avec vous ! ! ! Alors imaginez moi avant :oops: :lol:
Marie Claire
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cigale a écrit :Ca y est, je les ai identifiés ce sont des abelias qui m'ont été vendus pour des confettis et qui sont des floribundas
Plus vraisemblablement grandiflora (et plus précisément x grandiflora [A. chinensis x A. uniflora]).
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Non, ce sont des escalonias :lol: :lol:
http://www.gcnursery.co.uk/pics/Escallo ... onard'.jpg
Je viens de poursuivre ma recherche à partir de ma liste de plans et c'est à ça que ça ressemble le plus, les feuilles en particulier.
Je les avaient identifiés comme étant els orangers du mlexique parce que la pépinièriste avait bien insisté sur le fait qu'il me fallait ces orangers pour les feuilles superbes alors comme c'était les plus belles de mes feuilles :lol: :lol:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonjour
pour tout vous dire chez tous les pépi de ma région a 20 kms il y a plus de "sundance" enfin si mais a 85 euros pièce je crois qu'a ce prix la je vais manger les fleurs les feuilles et la racine!!! :twisted: :twisted:
donc je me suis rabattu sur aztec pearl en 60/80 a 15 euros quand meme!
et il sera en plein soleil en isolé on verra comment il se comportera!!!
a bientot merci a tous
isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Chez Cast* en ce moment il y a des tout petits choisisya ternera à 2€
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »