Huile blanche bio?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Huile blanche bio?

Message par Meline »

Bonsoir à tous,

j'aurai besoin de vos lumières au sujet de l'huile d'hiver: celle-ci est présentée comme un traitement utilisable en jardinage biologique, mais en regardant de plus près sur un emballage, j'ai vu que la composition était huile minérale paraffinique. Hors il me semble bien que la paraffine est obtenue en raffinerie à partir du pétrole(dixit le dico). Sur la boite, j'ai aussi lu que la marque était déposée par une grande firme pétrolière.
Sans oublier les précautions d'emploi qui mentionnent qu'il faut rincer 5 fois le pulvérisateur, ne pas rejeter l'eau de rinçage dans un cours d'eau etc...

Du coup je me pose des questions, je n'ai pas l'impression que ce soit très écologique tout ça. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Pour éclairer ta lanterne, tu y mets l'huile, une petite mèche à tremper et t'allumes! Bon, c'est un peu con mais je n'ai pas pu résister!
:lol:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

L'huile de parafine est effectivement utilisable en agriculture bio mais ça reste un produit de traitement alors c'est évident que c'est dangereux pour les cours d'eau (les animaux aquatiques sont très sensibles) et qu'il faut bien respecter les précautions d'emploi :) .
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

aussi curieux que celà puisse paraître, le pétrole n'est que de la matière organique.
Sous forme naturelle, il est facilement biodégradé par les bactéries, principalement en milieu marin où il est transformé en engrais.
Des milliers de tonnes de pétrole s'échappent depuis des millénaires naturellement des fissures de la croute terreste dans le golfe du Mexique et c'est ce qui explique en partie la richesse de son milieu.

Les dérivés du pétrole utilisés pour les traitement d'hiver peuvent être considérés comme des traitements naturels et donc agréés en agriculture bio. Pour le reste, 100% d'accord avec Méloé
Le
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Message par Meline »

Merci beaucoup pour les précisions (et la lanterne :lol: ). Pour les précautions d'emploi c'est comme pour toute matière active c'est sûr. Le pétrole est organique, d'accord. M'enfin le raffinage c'est pas très écologique...
Aller j'arrête de chipotter et de chercher la ptite bête ;)
Merci encore
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »