arrachage de thuyas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
quedzal
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 31 oct. 2006 7:40

arrachage de thuyas

Message par quedzal »

bjr tlm, moi aussi je voudrais arracher une quinzaine de thuyas agés de 20 ans, je voudrais savoir si je peux fixer le tire fort à un thuya isolé, du meme age que ses copains. je crains qu'il ne resite pas. merci d'avance et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour.
NON cela n'est pas une bonne idée. tu risque de déraciner les deux à moitier sans obtenir le résultat escompté. et mème si cela fonctionne une fois j'ai des doutes pour 15 pieds, tu vas traumatiser le tuya isolé. voir avec un agriculteur et un tracteur ou location d'une mini-pelle. ou trouvé un autre point d'ammarage.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
fredolaf
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 19 nov. 2005 23:21
Localisation : Belgique

Message par fredolaf »

Je le fait souvent, fixer le tirefort au pied du sujet isolé et le cable assez haut au moin 1,5 mètre et tirer tout en essayant de couper les racines à la bèche ou hache.
Le tout est d'avoir le premier qui est souvent le plus fort, les autres suivront facillement.
La vie est une dure lutte
Avatar de l’utilisateur
iris28
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 22 oct. 2006 16:51
Localisation : eure et loir
Contact :

arrachage de tuyas

Message par iris28 »

bonjour

ho si cela marche bien il faut aussi proteger le tuyas fixer le tire fort trés au raz du sol et celui à arracher aussi haut que cela est possible et j'ai une astuce quand le tuya commence à se coucher prendre un rondin de bois assez gros et le mettre au pied il roule et souleve la souche .
parfois il faut couper une racine pour qu'il lache

salutations
tki68
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 05 févr. 2007 9:32

Meme probleme...

Message par tki68 »

bonjour, j'ai eu le même problème, j'ai pensé à la mini pelle mais le terrain n'ai pas accessible par une mini pelle et un traco pelle avec bras c'est un peu couteux, bref... je les ai tailler, et sortie a la beche et a la hache.

Par contre ma question est : les racines resté dans le sol vont pourrir ou resortir dans quelques années ????

Thierry
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir,
te fais pas de soucis, les racines vont pourrire et puis les conifères une fois couper aux ras du sol ne fonts jamais de rejets.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

Bonjour,

Je viens moi aussi de finir de couper mes thuyas 24 au total. Je peux vous dire que c'est du boulot surtout qu'il faisait douze mètres de haut.
Nous avons rasé les souches à raz le sol.

Je me pose la question suivante, y a t-il un risque de pourritures des racines pour mes plantes qui sont plantées à proximité ?
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

bonjour,

j'ai arraché moi aussi une haie de thuyas 20 mètres de long et les bètes env 3.50 de haut, c'était une vielle haie, j'ai pris la pioche "maison" la barre à mine et un système de levier, ça marche au poil. Si tu as des doutes pour ton thuya isolé, pourquoi ne pas planté un piquet et t'en servir de point d'amarrage ! tu le plantes légèrement en biais. pour l'instant j'arrache des souches d'acacias, c'est pas mal non plus, comme boulot.... maisz là ça va moins vite..... une souche par jour et c'est déja bien. J'ai jamais eu confiance au tirre-fort, j'ai peur que la cable pète !!! et là attention c'est dangereux !! Enfin bon courage et surtout sécurise l'opération .
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

un échantillon...!

Image
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:twisted: OH OUI, fait attention avec le tire fort, mon mari vient de déraciner ce matin des cyprès leyland. Heureusement, c'était pour le dernier arraché, un boulon du crochet a sauté. Le tire fort est parti a une telle vitesse que si mon mari avait été dans le champ où il est parti, je serai peut-être veuve à cette heure là. Sécurise l'endroit où tu travailles personne aux alentours et ne te place pas à l'endroit où le tire fort pourrait sauter :)
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

le tire -fort et relativement dangereux comme technique , si elle est mal maitrisé, il faut faire très attention car vous avez un cable sous tension

pour ce qui est du point d'ancrage , choisissez un arbres deja assez conséquant sinon vous risquez bien de déranciné votre point d'ancrage en meme temps que vos thuyas :?

pour la reppousse une fois coupé à ras certain conifère ne repousse pas , mais d'autre comme l'if reppousse 8)

sinon il reste le grignotage ou rognage de souche qui transforment celle-ci en copeaux :wink:
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
chichou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 31 juil. 2007 11:48

Message par chichou »

bonjour j'ai actuellement une vingtaine de thuya qui sont mort et j'aimerais avoir quelques conseils pour reutiliser la fleche de cet arbuste. En effet, le but serait de créer une bariere naturelle tout en utilisant les fleche comme pilier.

voila je suis ouvert à toute methode qui pourrait mettre utile.

Chichou, paysagiste & co
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

arrachage de vieux thuyas

Message par domezon »

Je n'ai pas vu de réponse à la question posée ci-après.

Moi aussi je suis intéressée par ce post. J'aimerais faire la même chose couper de vieux thuyas d'environ 10 m de haut et ce, à ras du sol. La souche restante avec ses racines risque t'elle de contrarier la pousse d'une nouvelle haie ?

"Je viens moi aussi de finir de couper mes thuyas 24 au total. Je peux vous dire que c'est du boulot surtout qu'il faisait douze mètres de haut.
Nous avons rasé les souches à raz le sol.

Je me pose la question suivante, y a t-il un risque de pourritures des racines pour mes plantes qui sont plantées à proximité ?"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »