Frène très malade

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
teuf31
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 12 févr. 2007 11:39
Localisation : Toulouse

Frène très malade

Message par teuf31 »

Bonjour à tous,

Je découvre avec beaucoup d'intérèt ce forum pour sa mine d'information et la cordialité qui semble régner entre les membres.

J'en profite rapidement pour me présenter : Je m'appelle Stephane, j'ai 39 ans, je vit en région toulousaine et j'ai récement acquit une villa sur 1600m² de terrain.

Avant mon arrivé, le jardin d'ornement n'avait presque jamais été entretenu et enrichi. Seuls quelques arbres étaient dignes d'intérèt, le reste trop abimés ou très mal situé. L'an dernier, avec une taille et un soin à l'aide d'un pesticide et d'une résine noir sur une plaie à la base du tronc, j'ai sauvé un bel amendier d'une mort certaine.

A présent, je cherche à soigner un frène qui parrait bien malade. Son tronc, d'une vingtaine de centimètre de diamètre, présente une brèche verticale profonde à hauteur d'homme sur environ 20 cm de haut et 15 cm de profondeur. Autre symptome, aprés une bonne taille sur les branches, j'ai découvert qu'elles sont elles aussi contanimées par un parasite et on peut parier que ce parasite est rentré par le tronc pour monter dans les branches. L'été dernier, l'arbre a toutefois produit un feuillage correct ce qui m'incite à penser qu'on peut encore de sauver.

J'ai commencé à nettoyer la plaie à l'eau sous pression. Maintenant, j'avoue que je sais pas trop comment m'y prendre pour éliminer ce parasite et soigner au mieux cet arbre. Retailler au plus court? Injecter un pesticide dans les canaux creusés par le parasite? Colmater la brèche?

Vous pouvez me conseiller ?

Stephane.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

Bienvenue
pour mieux te conseiller, l'idéal serait d'avoir des photos :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
teuf31
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 12 févr. 2007 11:39
Localisation : Toulouse

Message par teuf31 »

Très bien, je vais essayer de prendre quelques photos ce soir.
teuf31
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 12 févr. 2007 11:39
Localisation : Toulouse

Message par teuf31 »

Bonjour,

Voici la photo de mon frène malade.

En encart en haut à droite, on distingue une galerie au coeur de la branche (encerclé en rouge). Plusieurs branches sont dans ce cas.

La brèche dans le tronc se situe à 1m60 du sol, mesure 20 cm de haut et 10 cm de profondeur. Elle a été traitée au goudron de pin.

Que faire ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

teuf31 a écrit :La brèche dans le tronc se situe à 1m60 du sol, mesure 20 cm de haut et 10 cm de profondeur.
Et comme on peut le voir, elle est en train de se refermer toute seule.
Elle a été traitée au goudron de pin.
Pour la 378ème fois, les goudrons, mastics ou autres baumes ne servent à rien.

Pour le reste, ils ont été taillés... et très mal taillés, comme on peut notamment le voir sur la photo en bas à droite et plus particulièrement sur l'arbre du fond (branches de trop grosses sections, qui plus est sans tire-sève). C'est un massacre.
Que faire ?
Pas grand-chose. C'est fait, c'est fait. Retailler, sûrement pas. Faire surveiller les arbres par un professionnel compétent. Si l'écorce commence à se détacher en haut des branches, c'est mauvais signe.
teuf31
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 12 févr. 2007 11:39
Localisation : Toulouse

Message par teuf31 »

Et bien voilà seulement 2 jours que je m'implique et m'intéresse au forum et je passe déjà pour un bouffon!

Je l'ajoue, je n'y connait pas grand chose en jardinage, je ne sais même pas ce que c'est qu'un tire-sève. Sylvain, votre critique est pour le moins acide. Je le répète, je viens d'acheter une villa dont le jardin n'a jamais été entretenu. Les branches des arbres dépassaient 10m de long. Le frène est un bois fragile et par grand vent, les branches menaçaient de se briser.
Je mets tout mon coeur et tout mes moyens pour que ce jardin ressemble enfin à quelque chose et pour le moment, je n'ai pas les moyens de me payer les services d'un professionnel pour son entretien, c'est un fait. Je commets de grossières erreurs en tant que débutant, c'est certain. Mais quel peut être le but de qualifier un travail de "massacre" si ce n'est de décourager une personne de bonne volonté.

Entre parenthèses, l'arbre au second plan qui a subit une sévère coupe est un acacia qui (j'en suis presque sûr) résista à ce mauvais traitement pour retrouver une seconde jeunesse; temoin des tailles encore plus sévères réalisées dans mon voisinage sur ce type d'arbre et qui se sont soldées par un succés.

Je ne suis pas succeptible ni rancunier mais ce qui est sûr, c'est qu'aprés cette douche froide, j'ai modérément envie de trouver de l'aide ici.

Tant pis, je vais me débrouiller seul... :(
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
teuf31, ne te décourage pas, ça peut en valoir la peine !
sinon, je m'intéresse un peu au frêne car j'en ai planté un au fond de mon jardin cet hiver...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

teuf31 a écrit :Et bien voilà seulement 2 jours que je m'implique et m'intéresse au forum et je passe déjà pour un bouffon!
Pas du tout, et je suis désolé si ma réponse a pu te paraître blessante, ce n'était pas le but.
(...) je ne sais même pas ce que c'est qu'un tire-sève.
C'est une branche de faible diamètre, ou un rameau, qu'on laisse à l'extrémité d'une branche de plus forte section quand on la taille. Ça permet, comme son nom l'indique, d'appeler la sève afin que celle-ci continue d'alimenter la branche et d'éviter qu'elle ne se dessèche et meurt.

Explication sur cette page (point n°2) ainsi que d'autres grands principes de taille :
http://www.archi.fr/CAUE45/Publications ... /F4_2.html
Les branches des arbres dépassaient 10m de long.
Eh oui, c'est un arbre à grand développement (20m de haut n'est pas rare, quand pas 30). Donc dépassaient, oui et non. Disons plutôt que c'est le jardin qui est trop petit, parce que l'arbre, il pousse comme il doit pousser.
Le frène est un bois fragile
C'est un bois très solide au contraire, particulièrement dur et résistant à la flexion.
et par grand vent, les branches menaçaient de se briser.
C'est une erreur d'appréciation que beaucoup commettent (j'en ai fait partie) : un arbre ne devient fragile et cassant qu'après qu'on l'ait taillé, qui plus est sévèrement. Un arbre non taillé et en bonne santé ne perd pas facilement ses branches. Dès l'instant où on le taille, il repousse, et les nouvelles branches sont forcément moins bien attachées à l'arbre que les précédentes puisqu'elles naissent d'une rupture.
Je mets tout mon coeur et tout mes moyens pour que ce jardin ressemble enfin à quelque chose (...)
Oui, mais tu sais, un frêne, c'est surtout fait pour ressembler à un frêne - et un chêne à un chêne, un tilleul à un tilleul... Je ne dis pas qu'on ne doit jamais le tailler (quoique, idéalement... Aucun arbre n'a besoin d'être taillé) mais en tout cas, le moins possible, et de préférence confier cette tâche à un (bon) élagueur. Je sais, ce n'est pas gratuit, mais pourquoi poser la question sur un forum après et non avant ?
Je commets de grossières erreurs en tant que débutant, c'est certain. Mais quel peut être le but de qualifier un travail de "massacre" si ce n'est de décourager une personne de bonne volonté.
Même les plus expérimentés des jardiniers commettent encore des erreurs et seront toujours des débutants quelquepart, sinon ça voudrait dire qu'on n'a plus rien à apprendre, ce qui est impossible. Il y a juste des degrés dans les débuts, c'est tout. Mes excuses si le mot "massacre" t'a choqué mais ce n'est pas loin d'en être un, même si on voit pire. Je préfère dire les choses comme elles sont.
Entre parenthèses, l'arbre au second plan qui a subit une sévère coupe est un acacia
Là, pour le coup, c'est vraiment un massacre. Franchement, tu trouves ça beau ?
qui (j'en suis presque sûr) résista à ce mauvais traitement pour retrouver une seconde jeunesse
Pendant combien de temps ? L'avenir le dira. Et contrairement au frêne, l'acacia est un bois fragile et cassant.
; temoin des tailles encore plus sévères réalisées dans mon voisinage sur ce type d'arbre
C'est une habitude très française de tailler les arbres sévèrement, même quand ils ne posent aucun problème d'encombrement. Triste habitude.
et qui se sont soldées par un succés.
Ce n'est pas parce que ça repousse vigoureusement que c'est un succès, ça peut aussi être un chant du cygne. Et encore une fois, des tailles de ce genre fragilisent et diminuent l'espérance de vie des arbres.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
Sylvain, roi des forêts, tu as l'air de maîtriser ton sujet alors je me permet d'en profiter ! que penses-tu de la taille en têtard en général et pour les frênes en particulier, pour rester dans le sujet...?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

samousss a écrit :(...) que penses-tu de la taille en têtard en général et pour les frênes en particulier, pour rester dans le sujet...?
C'est parfaitement faisable, le tout est de commencer tôt et de s'y tenir par la suite.

Souvent, on dit de telle ou telle essence qu'elle "supporte bien la taille". Oui et non. Si on habitue un arbre a être taillé en têtard (ou en rideau, en marquise...) dès son jeune âge, oui. C'est très différent d'une taille plus ou moins drastique sur un sujet déjà bien développé et ayant été autorisé à pousser librement jusque là. Dans le deuxième cas, la taille va être un traumatisme et affaiblir l'arbre qu'il va dorénavant falloir surveiller.

C'est pareil pour les saules : un saule taillé en têtard peut et même doit continuer à être taillé ainsi. Mais un saule de 10 ou 15 m de haut, jamais taillé, si on lui coupe brutalement des branches de 15 ou 20 cm de diamètre, c'est à coup sûr le début des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

et puis quand même, la taille en têtard, les arbres s'y habituent, OK, mais ça ne leur fait pas du bien. Dans mon coin il y en a plein qui sont taillés ainsi, il faut voir la tête qu'ils font ! d'autant plus que ce sont souvent des saules qui sont taillés ainsi, pour avoir des branches longues et souples (ou alors pour les empêcher de prendre trop de place, ce qui est le plus souvent le cas dans les plantation de saule en talus pour que le talus ne tombe pas sur la route).
Et ils manquent d'eau ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut! :D

teuf31, je vois mal ta photo sur la blessure de ton frêne, est ce qu'il y a un écoulement de liquide plus ou moin clair (voir une odeur de vinaigre)? :?
Si c'est le cas il s'agit d'un chancre, l'éspérance de vie de l'arbre sera courte.
De toute façon il est contaminé par un champignon, ce qui est incurable, mais peut être sans consécance ou redoutable tout dépand du champignon et de sa rapidité de croissance, le bourlet d'écorce (signe de cicatrisation) indique que le champignon ne s'attaque pas aux tissus vivants, mais la solidité de l'arbre va s'amoindrire d'années en années.
Je pense que tu peux le garder quelques années (voir plus), mais il faudra envisager l'abattage.

Sinon le goudron ne sert à rien sur une blessure ancienne, certain diront sur une blessure récente aussi, mais là il y a un débat et deux écoles (perso. j'utilise l'huile de lin et j'inspecte régulièrement avant une nouvelle application d'huile, pour l'instant ça semble marcher).

Personnellement je n'aurais pas fait rabattre mes arbres comme celà, je préfére l'abattage des arbres génants et la replantation d'arbres moin génant (sureaux, noisetier, frênes pleureurs, pommier, pécher, cytise, cornus mas, lilas, baguenaudier, ect ....), pour ne pas avoir d'arbres trop hauts prés de la maison.

Les têtards étaient utilsés autrefois pour l'osier et le bois de chauffe, les repousses étant inaccessibles au bétail.
On les fait à partir d'un jeune arbres que l'on coupe à 1.70M ou 2M de haut, puis aprés une période déterminée (généralement 2 ans) on recoupe tout les rejets en lessant deux cm environ.
L'arbre peut vivre longtemps malgrés ce traitement. :wink:
A+!

nicolas9
teuf31
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 12 févr. 2007 11:39
Localisation : Toulouse

Message par teuf31 »

Sylvain a écrit :
Entre parenthèses, l'arbre au second plan qui a subit une sévère coupe est un acacia
Là, pour le coup, c'est vraiment un massacre. Franchement, tu trouves ça beau ?
Et bien en plus d'être un mauvais jardinier, me voilà affublé du mauvais goût ! Décidément, il vaudrait peut-être mieux que je ne fasse rien dans le jardin... comme les précédents propriétaires.
nicolas9 a écrit :Si c'est le cas il s'agit d'un chancre, l'éspérance de vie de l'arbre sera courte.
De toute façon il est contaminé par un champignon, ce qui est incurable, mais peut être sans consécance ou redoutable tout dépand du champignon et de sa rapidité de croissance, le bourlet d'écorce (signe de cicatrisation) indique que le champignon ne s'attaque pas aux tissus vivants, mais la solidité de l'arbre va s'amoindrire d'années en années.
Nicolas,

Je n'ai pas détecté d'odeur de vinaigre sortant de la plaie. Lorsque je l'ai nettoyé à l'eau sous pression, beaucoup de poussière de bois en est sorti. Lors de la taille (euh... je devrais plutôt dire ... du "massacre" ), j'ai découvert des galleries creusées dans certaines branches. Je pensais surtout à un xylophage qui aurait dévoré le tronc (ça expliquerait la quantité de sciure extraite) pour ensuite monter dans les branches. J'ai groudronné la plaie, je me doute bien que le goudron de pin ne viendrait pas à bout d'un champignon ou d'une bacterie, mais il a la capacité engluer les insectes... Accessoirement, il dégage une odeur de brulé qui est peut-être repoussante pour des petits locataires indésirables.

En désespoir de cause, j'aurais bien essayé d'introduire un insecticide dans les canaux creusés dans les branches mais je ne connais pas les conséquenses sur l'arbre...

J'espère qu'il ne s'agit d'un chanvre.
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut! :D

L'idée d'angluer l'insecte qui sortirait par la plaie, n'est pas mauvaise, mais généralement les xylophage font un nouveau trou pour sortir.
De toutes façons quelqu'il soit, le parasite est plutôt rentré par une jeune branche et non par la blessure.
Dans le cas présent je pense à une zeuzère, mais celà pourait être autre chose, j'espère que ce n'est pas un ravageur style capricorne exotique (car abattage et carbonisation de l'arbre obligatoire)!!!!

Quant au champignon, d'aprés ta description, il ne semble pas trés virulant, mais ce qui m'inquiète surtout c'est que la brèche fasse 15 cm de profondeur pour 20 cm de diametre de tronc!!
La sciure extraite de la plaie est le résultat du champignon et non des insectes.
J'éspère ne pas t'avoir trop inquiété, j'ai vu des arbres complétement creux vivre trés longtemps. Néanmoins si une chutte éventuelle de l'arbre risque d'endomager une construction, je conseillerais plutôt l'abattage.
As tu une bonne assurance résponsabilité civile?

Ce n'ai pas que tu ai mauvais gout, mais je pense que tu as été trés mal conseillé. Je ne dirais pas ce que je pense des ellagueurs!!
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Je crois que l'on part dans tous les sens.

Le frène fait partie de ces arbres increvables voir envahissantss.

n'oublies pas que c'est à partir de cette arbre, que l'on fait les manches d'outils comme les masses et les pioches

Effectivement la taille me parait incongrue.

Pour la petite histoire, j'en ai abattu un, au ras dus sol, sans chercher à détruire la souche.

Depuis, c'est mon fournisseur, en tuteur, et quand je le laisse pousser en piquet de tomate, plus prolifique que les noisetiers.

Pour cette plaie, ne cherche pas à cicatriser, tu risquerais d'enfermer le champignon à l'intérieur.

Laisse faire, la nature faira le reste.

STP, mis à part les fruitiers, (et encore) arrètes les tailles trop sévères.
teuf31
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 12 févr. 2007 11:39
Localisation : Toulouse

Message par teuf31 »

Merci à tous pour vos conseils éclairés.

J'ai bien retenu la leçon: Pas de taille sévère, ça fragilise les arbres.

Toutefois mon cas, les 2 frènes du fond s'emmélaient dans un cable EDF et le frène malade est à moins de 3m de ma maison. Ses branches se balançaient sur la toiture. Malheureusement, il fallait tailler court ou abatre.
C'est vrai, j'aurai pu épargner l'acacia mais j'ai dans l'idée qu'il produira cet été des rejets vigoureux et trouvera rapidement une belle architecture.

On va arrété de se prendre la tête. Je vais surveiller tout ça en restant optimiste.

Encore merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Dans ce cas, la solution est simple.

Tu abats le frène malade.

Dans un jardin paysager les normes sont 1 arbre à l'are, mais ce n'estqu'une norme.

A mon avis tu peux faire du nettoyage.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »