Magnolia Kobus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tistoulespoucesverts59
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:54
Localisation : Monts de Flandre (59)

Magnolia Kobus

Message par tistoulespoucesverts59 »

Bonjour à tous,
la tempête du mois dernier ayant eu raison du magnifique lilas qui trônait au centre de ma terrasse, nous avons décidé de le remplacer par un magnolia, arbre plutôt qu'arbuste.
Une petite visite chez mon pépinériste préféré tout à l'heure m'apprend que s'il a plusieurs variétés d'arbustes (dont le susan, magnifique!) il n'a en arbre que le "magnolia kobus"
question: à quoi ça ressemble fleuri? Les fleurs sont elles étoilées comme le stellata? qqn a t-il une photo en stock?
merci d'avance de vos réponses!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Magnolia Kobus

Message par Sylvain »

tistoulespoucesverts59 a écrit :question: à quoi ça ressemble fleuri? Les fleurs sont elles étoilées comme le stellata?
Les deux sont très proches en effet, Magnolia stellata étant une variété de l'espèce kobus (en fait, Magnolia stellata, c'est Magnolia kobus var. stellata). Très proches par les fleurs mais pas par la taille : M. stellata est un arbuste (3, 4 m de haut grand maximum), M. kobus un arbre (10 à 12 m de haut).
qqn a t-il une photo en stock?
La première qui vient sur Google Images est celle-ci (sujet situé aux Pays Bas) :
http://www.nationale-plantencollectie.n ... 0kobus.jpg

NB : inutile de dire que c'est le genre d'arbre qui ne se taille pas, sous peine de le défigurer.
Avatar de l’utilisateur
tistoulespoucesverts59
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:54
Localisation : Monts de Flandre (59)

Message par tistoulespoucesverts59 »

10 à 12 m??? euh... moi le monsieur m'a dit 6... 10-12 pr l'endroit où je veux le mettre, ça commence à faire un peu haut!
dommage ceux qu'il avait étaient bien beaux et pas très chers (45€ pour un sujet d'un bon 3 m de haut)
euh... sachant que je souhaiterais un arbre d'environ 6 m de haut, et que je n'aime pas trop les fleurs étoilées, quelle variété serait la plus indiquée?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

tistoulespoucesverts59 a écrit :... sachant que je souhaiterais un arbre d'environ 6 m de haut, et que je n'aime pas trop les fleurs étoilées, quelle variété serait la plus indiquée?
Tu ne préfèrerais pas plutôt une espèce ?
Avatar de l’utilisateur
tistoulespoucesverts59
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:54
Localisation : Monts de Flandre (59)

Message par tistoulespoucesverts59 »

euh ben vi enfin euh.... je sais que j'aimerais un magnolia, environ 6 m de haut max, pas top fan des fleurs étoilées... lequel dois je choisir?
j'avoue ne pas trop suivre la subtilité variété/espèce....
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

j'ai planté "wieseneri" qui fleurit plus tard que les autres en juin lui est moins grand 6m la fleur est en coupe blanche avec un très joli coeur rouge il est d'origine horticole (magnolia hypoleuca X magnolia Sieboldii) bon j'en ai planté 3 autres mais celui là je le trouve super beau :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
tistoulespoucesverts59
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:54
Localisation : Monts de Flandre (59)

Message par tistoulespoucesverts59 »

aurais tu des photos josy ???
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

tistoulespoucesverts59 a écrit :j'avoue ne pas trop suivre la subtilité variété/espèce....
Genre : Magnolia.
Espèces : acuminata, campbellii, cylindrica, delavayi, denudata, fraseri, grandiflora, hypoleuca, kobus, liliiflora, marophylla, sargentiana, sieboldii, tripetala, virginiana, wilsonii...
Variétés : acuminata var. subcordata, fraseri var. pyramidata, kobus var. stellata, macrophylla var. ashei, sargentiana var. robusta...
Variétés Cultivées (cultivars) : campbellii 'Kew's Surprise', dawsoniana 'Chyverton', denudata 'Purple Eye', grandiflora 'Little Gem', sprengeri 'Diva', virginiana 'Wada's Memory'...

Les espèces et variétés sont des plantes "intactes", telles qu'on peut en trouver dans la nature. Les variétés cultivées sont des obtentions horticoles, des plantes créées ou retouchées par l'homme.
Avatar de l’utilisateur
tistoulespoucesverts59
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 24 avr. 2006 22:54
Localisation : Monts de Flandre (59)

Message par tistoulespoucesverts59 »

ok!
alors une image valant mieux que des mots, voici le coeur du problème:
le lilas que l'on voit ici trôner au beau milieu de ma terrasse a été décimé par la tempête de mi-janvier. Nous cherchons comment le remplacer, il se trouve que je voulais un magnolia depuis longtemps, l'occasion est idéale, alors bingo.
la question est: quel magnolia sera le plus indiqué à cet emplacement là ??
Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tistoulespoucesverts59 a écrit :aurais tu des photos josy ???
j'avais des photos mais voilà il y a 3semaines mon disque dur a rendu l'âme et je n'ai pas fait de sauvegarde alors plus rien (ou presque :cry: )désolée en plus le mien fait pas loin de 3 m je l'ai planté déjà grand.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »