Lierre ou pas lierre sur la maison ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cœurdemarie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 14 avr. 2003 14:24
Localisation : Territoire de Belfort (90) France

Lierre ou pas lierre sur la maison ?

Message par cœurdemarie »

On vient d’acquérir une maison, crépi gris, avec une isolation en extérieur coté ouest en amiante. Plusieurs maisons dans le village sont couvertes de lierre, et on voudrait aussi en mettre sur la notre pour cacher la couleur, pas très belle, et surtout ces plaques d’isolation. Mon père dit que le lierre retient l’humidité, attire les insectes et est presque impossible à enlever.

En avez-vous et est ce que vous trouvez ça bien ? Est-ce que ça abîme la surface sur laquelle il s’accroche ? En combien de temps ça pousse, et quelle est sa duré de vie ?
Je suis donc preneuse de toute information concernant le lierre, de vos remarques et de vos expériences.
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour :lol:

éfectivement le lierre est bien pousse pas tres vite améne de l humidité et peut cassé ton crépit et attire aussi les insectes comme les punaises
les vignes vierges aussi
non moi j ai reglé le probleme en metant un treillie(escuse je ne sait pas comment sa s ecrit)
et dessu j ai mie un rosier grimpant
pas d insecte pas de dega sur le mur etc...
bonne chance
smart :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Sans parler des autres problèmes. Nos anciens voisins d'où nous habitions avant d'acheter la maison que nous habitons maintenant, avaient un maginifique lièrre sur le côté de sa maison. Le propriètaire étant un entrepreneur en construction a tout retirer. Les racines du lièrre avaient fait sauter une grande partie de ses fondations et remonter le carelage de la pièce. Ca lui a couté assez bien pour toutes les réparations. Renforces ses fondations et un nouveau carrelage!
A méditer.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Bonjour Coeurdemarie, :D

J'ai du lierre sur un petit muret en pierre que l'ancien locataire a planté. Je n'arrive pas à m'en défaire. De plus il grimpe sur l'arbre qui est contre le muret et il y laisse des cicatrices assez impressionnantes. Il faut que je prenne le sécateur et délicatement je l'arrache de l'arbre.

Pour ton mur je te le déconseille, si je peux me permettre. Il va t'abimer ton mur plus qu'il te le mettra en valeur. Dommage, cela fait joli.

Fais plutôt comme Smart, mets des rosiers grimpants qui t'apporteront plus de couleur si tu les mélanges.

Voilà mon petit avis.

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Pardon,
Excusez moi, je me mets en faux par rapport à ce qui a été écrit sur le lierre et voici l'avis couramment retenu lors des expertise en bâtiment:
Le lierre assèche les murs car par ses ventouses il absorbe l'humidité. Il ne l'humidifie pas.
Noter que comme tout végétal, le lierre peut avoir un rôle (plus ou moins) isolant comme le ferait un isolant classique de construction. (Ne serait ce qu'en freinant la conduction, un des trois mode de transmission de la chaleur)
Le lierre ne détruit pas le mur sauf s'il y a des fissures dans celui-ci par lesquelles il peut s'infiltrer. Si le mur est parfaitement sain, le lierre n'abîme pas le mur. Mais les branches mortes d'elles même ou après taille laisseront des traces qu'il faut alors gratter.
Le lierre effectivement peut étouffer un arbre.
Le lierre est robuste, tient dans de nombreuses situations, et dans ces conditions devient vite très envahissant.
Le lierre comme toutes les plantes grimpantes sert automatiquement d'abri à de nombreuses bestioles
La durée de vie du lierre est plus que centenaire (4 siècles) et pour cause. Il a d'ailleurs deux feuillages, un juvénile et un adulte, c'est d'ailleurs à ce stade et à ce stade seulement qu'il fructifie. La feuille n'est plus celle que l'on dessine couramment mais se retrouve ensuite à trois ou 5 lobes. Le lierre adulte a plus d'un demi siècle, je crois me souvenir. Si vous voulez un lierre qui fructifie, il vous faut bouturer du lierre adulte.

Pour plus d'information:
http://www.inra.fr/Internet/Hebergement ... lierre.htm

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt ... lierre.htm

Je déconseille de mettre du lierre sur des panneaux. Seulement sur des murs en dur. Il y a toute une gamme de grimpant y compris persistant ou semis persistant. Je conseille souvent de mettre une treille qui écarte la plante du mur et assure une meilleure circulation de l'air, donc meilleure protection contre les maladies. La treille est un très bon moyen de controler la croissance de la végétation.

Nota: je suis intrigué par l'isolation en amiante. D'abord, c'est désormais interdit.
Je pense que ces clauses qui s'appliquent aux locaux recevant du public ou aux entreprises concernent aussi les habitations privées et je ne m'avancerai pas à dire sur quelle personne maintenant se porte l'obligation de désamianter. Affaire à suivre. (Quelle est l'épaisseur de cette isolation? Avez-vous sa fiche technique? Son agrément CSTB?)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

On comprendra que les gens soient très dubitatifs : Voici une autre explication à la dégradation des sols et murs.

L'eau remonte du sol dans les matériaux poreux (brique, pierre, mortier de maçonnerie...). Elle apporte avec elle des nitrates de diverses origines dans le sol et les maçonneries : ces sels hygroscopiques vont eux-mêmes absorber l'humidité de l'air. C'est ce qui provoque l'apparition des taches, salpêtre et dégradations. Les sels se gorgent d'eau et font éclater les enduits. (Il ya des cas de condenstion telle que l'on croit à une fuite de plomberie).
Le gel surtout sur les fondations va éclater le mur. les plantes se contentent de suivre le mouvement et peuvent contribuer à l'accélerer mais il faut un signal de départ.
nicolas

lierre ou pas...

Message par nicolas »

Bonjour ,
Je suis d'accord avec Daniel,j' avais planté un lierre panaché (Marengo),
qui pousse assez lentement ,et j' en étais très content. C'est un très bon isolant.
Au bout de 12 ans ,quand il a fallu l'enlever pour faire la véranda, je n'ai eu aucun probléme.
Il faut planter une plante grimpante avec ventouses sur un mur en très bon état ne laissant pas la plante s'infiltrer à tous niveaux.Sur un mur recouvert de plaques amiantées que se passera t' il quand il faudra l'enlever?
Un avis parmi d'autres .
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

pour ce qui est du passage à l'âge adulte du lierre, ce serait en fait lié à ses possibilités de s'épandre. Un fois qu'il ne serait plus en mesure de grandir sur son support mais s'épaissir, il cgangera son mode de croissance et passerait adulte. Ceci dit, cela ne fait pas avant de longues années. J'avais lu des décennies.
En revanche, je reviens sur l'isolation avec (?) de l'amiante. Dans ce cas, résout ce problème là....
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Exact , Daniel, ce que tu dis concernant le lierre , je l'ai lu à plusieures reprises également...
L'inconvénient (?) du lierre serait de ne pas perdre son feuillage puisque effectivement il peut offrir le gîte à certains insectes voire certains oiseaux ou petits rongeurs qui y nicheront.
La Vigne Vierge ne présente pas cet inconvénient. Par contre elle est plus volontaire et nécessitera une taille sévère et régulière.
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

je vais faire une photo de cheminée d'usine entièrement couverte de vigne vierge, une vraie sculpture? J'espère que ça rendra bien. mais je reviens à la charge. Lierre ou pas, c'est son amiante qui est le problème. Si vraiment c'est de l'amiante.
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Attendons sa réponse :wink:
Mais je crois qu'il peut s'agir de petites plaques style couverture de toiture que l'on disait en asbest-ciment. Seulement je crois que ces couvertures ne contiennent plus d'asbeste à l'heure actuelle.
Il s'agirait de plaques Eternit.
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

alors c'en est, l'asbestos est le mot en anglais et je crois a pour origine plus anciennement la langue latine ou autre. Il y a obligation au proprétaire de l'enlever. D'ailleurs il en est de même pour la loi sur la décontamination des sols. Ces bons vieux terrains abandonnés réservent parfois des surprises comme je connaissais un terrain appartenant à personne de connu où qqun ne sachant pas quoi faire de ... venait y déposer ....
Comment soupçonner après cette contamination? En matière de propriété de terrain, il y en a des pas mals. A marly le roi furent construits des immeubles de plusieurs étages passant sur des parcelles dont parfois les propriétaires n'étaient pas au courant, le promoteur ne trouvant pas les propriétaires pour acheter ces parcellles a fait l'impasse . Et les appartements étaient vendus sans que les acheteurs ne soient prévenus de cette épée de Damoclès. Les vrais propriétaires ont trente ans pour se manifester.
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Excusez-moi de vous interrompre :oops: , mais qu'en est-il de l'Hortensia grimpant? Il se fixe comme le lierre, je pense? Sur une façade neuve et saine, il ne poserait donc pas de problème? Mais si je veux un jour le retirer, le problème sera également entier?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Non, mais.... L'hydrangea Petiolaris qui est bien un de mes préférés a un patie problème. Il aime envoyer des branches à l'horizontal qui s'éloigne du mur et d'ailleurs cela fait un magnifique refuge à oiseaux, nids compris. Une échelle à rat aussi.. Mais on peut limitre les dégâts, l'effet de volume que cet hortensia donne au mur est tout bonnement génial.
Le vrai problème, c'est qu'avec toutes ses branches qui s'écartent du mur, il est capable de tomber à la renvers et de casser net. Imagine les pleurs quand l'hortensia de 7m de haut s'est auto détruit en une fraction de seconde. Il faut le protéger du vent, (il y a une ampélopsis qui vient de tomber à la ferme son tronc faisait peut être 15 cm de diamêtre).
Il faut le tailler un peu quand il va trop de travers. Il faut éventuellement le palisser si tu tiens à lui.
Seulement en exposition nord.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

J'aimerais bien taper sans faute mais quand c'est Alouette qui demande de l'aide, je ne sais résister au miroir....
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Il ya autre chose sans rivalieser en taille avec l'Hydrangea qui est pas mal Tropaeolum speciosum, une capucine grimpante qui fleurit rouge, à exposition ombraggée et fraiche. Les pucerons? Peut être. C'est un rhizome, attention à ne pas passer le désherbant à proximité. Les puristes direont que les fleurs rouges ne sont pas mises en valeur à l'ombre. Au soleil c'est la capucine périgrinun.
J'ai l'adresse du fournisseur que je pourrai donner ultérieurement.
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Daniel Thiers a écrit :J'aimerais bien taper sans faute mais quand c'est Alouette qui demande de l'aide, je ne sais résister au miroir....
Ah! mon cher Daniel :D Les femmes te perdront... 8)
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Je suis vraiment désolée de te faire faire des fautes de frappe :oops:
Et je te remercie du renseignement sur l'hydrangea(qui, décidément, a un charme romantique sans pareil!)
Quand à la capucine, n'est-ce pas une annuelle?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Les femmes m'ont effectivement perdu;la preuve, elles ne se donnent même plus la peine de me chercher.
Les deux capucines citées sont de vraies vivaces, sinon je l'aurais précisé.
Pour la petite histoire, j'ai chosi pour avatar un pont romain
que j'avais pris en photo près de la Pierre Perthuis, près de Vézelay. Je trouve qu'il a une double signification celle du lien et celle du temps.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Hydrangea petiolaris

Message par Caroline C »

Bonjour Daniel,

Tu affirmes que l'hortensia grimpant ne convient qu'au nord, mais je crois que tu te trompes.

On la recommande surtout pour les murs exposés au nord parce qu'elle est l'une des seules grimpantes à fleurs qui se portent bien sur toutes les façades, même celles exposées au nord.

Cela ne veut pas dire qu'elle se portera mal à l'est ou à l'ouest. Pour une exposition plein sud, d'accord que ce n'est sans doute pas l'idéal (surtout dans le midi) mais pour les autres orientations, pas de problème selon moi…

@micalement
Caroline
Invité

Message par Invité »

Voici ma réponse:
J'écrivais il y a quelques jours, qu'une exposition sud pouvait être plus mauvaise qu'une exposition nord. Quand on parle d'exposition nord, sud ou autre, il s'agit surtout de définir un type de conditions comme on définirait un climat de type continental ou océanique, par exemple. Cette notion est bien entendue, je crois entre producteurs et paysagistes.
C'est une indication suffisamment précise et vague à la fois pour laisser champ à la compréhension (un repère) et à l'interprétation (les libertés de la nature).
Ce qui fait qu'une plante doit vivre à l'ombre (dite sciaphille) ou pas, est sa capacité à faire monter la sève suffisamment vite pour répondre aux attaques du soleil (et du vent aussi).
Ou bien, parce qu' elle n'est pas assez armée (plantes grasses) pour retenir l'eau. Tout est une question d'équilibre entre l'offre et la demande. (ici aussi). Ce qui veut dire que la nature même du sol peut transformer une "exposition Est" en "exposition Nord" en permettant à la plante de prendre toujours l'eau dont elle a besoin. Exemple en tourbe et terreau, la plante résistera mieux qu'à son exposition type. En argile, ce sera l'inverse puisque nous avons affaire à un substrat beaucoup plus réactif aux variations de l'humidité. Ou que si le jardinier s'assure en permanence que l'approvisionnement en eau se fait, on trouvera même en plein soleil des sciaphilles. Et là, du coup, elles vont fleurir à fond.
Sauf que, il faut éviter les pics de chaleur. Le point de non retour, de déshydratation définitif. La tourbe elle-même le connaît, devenu trop sèche elle devient dure à réhydrater. Il est dommage de perdre une plante de 10 ans pour quelques heures de chaleur ou de gel.

Même phénomène pour le gel où il s'agit encore une fois pour la plante de gérer son eau. Dans ce cas, la perméabilité plus ou moins grande des membranes des cellules permet à certaines plantes de mieux résister au gel. Ceci expliquant pourquoi un gel ou dégel brutal fait plus de dégâts que des variations douces.
Bon! Un petit cognac, j'ai la gorge qui se dessèche.
Invité

Message par Invité »

Devant le gel, la plante stocke son eau entre les cellules, dans le méat intercellulaire afin de ne pas éclater les cellules. Pour le gel, il y a deux actions, l'action mécanique de la glace qui éclate les cellules et l'action bio chimique. Les sucres qui se retrouvent en trop grande quantité deviennent toxiques pour la plante. C'est quant on voit les tâches brunes apparaîtrent.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Le site semble avoir du mal à gérer. Je suis "coupé" tout le temps, façon de parler.
cœurdemarie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 14 avr. 2003 14:24
Localisation : Territoire de Belfort (90) France

Message par cœurdemarie »

Bonsoir,

Je reviens sur le lierre... :D

Merci d’abord pour vos réponses, et merci Daniel pour les liens sur le lierre. Je vois que les avis sont très controversés, alors que faire ? Et qu’en est-il des racines qui peuvent abîmer les fondations ? Mettre un treillis, je trouve cela une très bonne idée, je n’y avais pas pensé ; mais le fait de mettre un treillis, est ce que cela empêche la plante de s’accrocher au mur, et à quelle distance du mur faut-il le mettre ?

En ce qui concerne l’amiante, c’est en faite des plaques en fibre de ciment qui contiennent de l’amiante. La maison qu’on vient d’acheter, c’est une maison des années 30, et ce genre d’isolation, coté ouest, donc du coté qui est plus exposé aux pluies, ce faisait beaucoup à l’époque. La présence de l’amiante était vérifié et constaté par un organisme compétent avant l’achat de la maison ; cette procédure est obligatoire, et c’est le vendeur qui est obligé de le faire pour la vente de son bien. On n’est pas obligé d’enlever ces plaques (qui sont en très bonne état), mais on n’a pas le droit de faire des travaux dessus (à part les laver au karcher, sans gratter, bien évidemment), et le jours où on veut s’en débarrasser on est obligé de faire appel à une entreprise spécialisée pour ce genre de chose, (vous imaginé que cela coûte assez cher).

Autrement, le crépi de la maison, bien que d’origine, est en très bon état comme la maison en elle-même.

Si on veut mettre quelque chose, que me conseillez-vous ?

Et le Cognac, il était bon ??? :boire1coup: :D :D :D
Invité

Message par Invité »

je ne peux plus me connecter. ah oui j'ai compris.....
puisque tu es au courant pour l'amiante, c'est bon. Il y a eu acte de vente après la loi sur le désamiantage et celà revient au vendeur, en revanche lorsrque l'on découvre le problème, le propriétaire actuel est le premier visé. Le coup du désamiantage est d'autant plus élevé que peu d'entreprises sont agréées pour ce travail et seuls ces entreprises peuvent le faire. Dans quelques années peutêtre, il y aura moins de pression sur le sujet et les prix pourraient baisser.
les fondations, si elles sont humides, les racines vont aller chercher dedans. je ne chercherais pas à assainir une fondation par des racines. Il existe des procédés mécaniques efficaces pour chasser le liquide (à la fois des fondations et du portefeuille) mais ça se comprend ce sont des techniques qui demandent de la précision.
un treillis, c'est un filet, je verrais ça pour des grimpantes annuelles.
une treille, c'est en solide, en bois par exemple, j'aime utiliser celà pour éloigner la plante du mur, ça permet aussi de mieux limite sa croissance. J'ai oublié d'apporter les adresses des producteurs ce sera pour plus tard
Reste que pendant des siècles les grimpantes ont habillé les murs et même la mode est aujourd'hui au mini à mon plus grand plaisir, sauf fissures et désagrégation du mur par le gel, les grimpantes ne sont pas aussi destructrices qu'on le croît. Glycine mise à part.
il y a tout un choix de grimpantes. Quant à l'exposition,j'y viens.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »