culture des Nérines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
violetta
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 28 févr. 2004 18:48
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne (86)

culture des Nérines

Message par violetta »

bonjour, voilà bientôt 4 ans que je plante des bulbes de nérines dans mon jardin ; je n'ai jamais de fleurs que des feuilles :( ; pouvez-vous me donner une explication à ce phénomène ; merci
christy6@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

les nerines sont des plantes bulbeuses qui fleurissent a l'automne., donc on les plantent au printemps a deux fois la hauteur du bulbes en pot ou en pleine terre. Si tu n'as pas de floraison c'est que tes bulbes ont une circonference trop petite pour fleurir ou plantes dans une trop mauvaise terre ou les bulbes sont trop enfonces dans le sol a moins que se soit que tu leur aient mis un engrais trop azote.
collection d'opuntias (90 especes et varietes a ce jour )
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir,
Même problème que violleta :cry:
Chez moi pas trop profond et bonne terre et angrais juste ce qu'il faut..
Je pense quelle sont trop petite :tetine:
Bonne soirée,
yoly
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,
Il y a plusieurs facteurs possibles.
- Les Nerine n'aiment pas être déplacées : Les stocker hors sol risque de leur faire avorter les ébauches florales déjà formées. Hors, les ébauches des fleurs d'un automne donné se sont formées 2 ans et demi plus tôt (chez N. bowdenii). Exemple, on en plante maintenant, les ébauches déjà formées sont disparues, il s'en formera de nouvelles vers juin, elles fleuriront dans 2,5 ans à l'automne 2009. Inutile de dire qu'il faut bien choisir leur emplacement et ne pas vouloir les changer de place tous les ans !
- Elles ont besoin d'être assez fortes pour fleurir, elles ont donc besoin d'assez de lumière et de nourriture. Elles ne sont pas gourmandes du tout mais question lumière et chaleur, dans nos régions il vaut mieux les placer en situation très favorisée au pied d'un mur exposé au sud. A moins de les cultiver sur la côte.
- Ensuite il faut les garder d'une année sur l'autre, autrement dire leur faire passer l'hiver. Elles sont rustiques en zone USDA 6, à condition d'être en sol parfaitement drainé, sec l'hiver, faute de quoi : froid + humidité = pourriture. Il reste possible de les cultiver à demeure en pot assez fort et de les rentrer à l'abri l'hiver.
Pascal :-)
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir,
Merci pour ses explications trés complette :)
Comme elle ont dénémagé il y à 2 ans.. peut-être cette année :!:
Il pleut beaucoup dans ma région mais sont au soleil et j'ai mi du gravier pour drainé car j'avais lue que elle était sensible à la pourriture ..
Merci encore et bonne soirée,
yoly
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »