Ail à repiquer: consommable?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Chif

Ail à repiquer: consommable?

Message par Chif »

Salut, j'ai profité d'un moment d'accalmie au niveau humidité pour repiquer mes ails, oignons, échalottes...
Pour l'ail, je ne repique que les caïeux extérieurs.
Je voulais savoir si on peut consommer les caïeux restants?
Merci
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Perso, je les consomme. Tu auras les mêmes au moment de la récolte.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oui mais peut être que les caieux ont été traités... :?
Chif

Message par Chif »

Ouais, c'est ce que je me demande aussi (traitement).
D'un autre côté, je me dis: quel traitement faire subir aux têtes d'ail à repiquer? Certainement pas un traitement anti-germinatif! Par aileurs, l'ail n'a pas beaucoup d'ennemis; je n'ai jamais eu de pb de parasites et autres vermines sur de l'ail... :loupe:
Le seul pb c'est qu'il sont plus prédisposés à germer que ceux du commerce. Donc le temps qui passe est le seul inconvénient que je vois...
Y'en a d'autres?...
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

les patates à planter ne sont pas non plus traitées pour ne pas germer :lol: , mais pourtant ils mentionnent sur les paquets de ne pas consommer ces bulbes.

je pense que ces gousses ont des chances d'avoir subit un traitement.

Beaucoup de traitements chimiques sont nocifs pour l'homme (cancers) est ce que ça vaut le coup d'être malade pour quelques bulbillons ???

proverbe : "dans le doute, abstiens toi" :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

thibaud a écrit :oui mais peut être que les caieux ont été traités... :?
Pas plus que l'ail de consomation que tu peux acheter sur les marchés :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ail à repiquer: consommable?

Message par aygues31 »

Chif a écrit :Pour l'ail, je ne repique que les caïeux extérieurs.
Bonjour Chif,

Je viens de trier les gousses d'ail à la cuisine. J'ai tout éclaté et tout replanté (les bords, les centres, les chtis et les énormes) ... de toute manière tout va être foutu pour la cuisine d'autant qu'il faut les dégermer pour ne pas en "bouffer toute la journée" et qu'alors, il ne reste pas grand chose à "planter dans le gigot" .... ! :lol:

Je fais cela chaque année, comme bien d'autres, je pense. Les gousses sont en pleine pousse, en ce moment, et ne demandent qu'à revenir très vite en terre. :shock:

Qui c'est y qui fait cela aussi et qu'est-ce que cela donne ? :o :o :o

A +++ :music:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Ail à repiquer: consommable?

Message par moustache »

aygues31 a écrit : Les gousses sont en pleine pousse, en ce moment, et ne demandent qu'à revenir très vite en terre.
Autrement dit, pour toi l'ail n'est plus consommable à partir de mi février :?: Comment font les grands chefs alors, sans ail :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ail à repiquer: consommable?

Message par aygues31 »

moustache a écrit : Autrement dit, pour toi l'ail n'est plus consommable à partir de mi février
Quelle conclusion péremptoire !!! :ko:
Les chefs font ce qu'ils veulent ... grands ou petits d'ailleurs. 8)
Si tu faisais la cuisine, tu verrais que les gousses d'ail germent en ce moment. A la maison, c'est comme cela et en plus, c'est tous les ans ! :lol: :lol:

A +++ :angryfire:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: Ail à repiquer: consommable?

Message par sandragv »

aygues31 a écrit :
moustache a écrit : Autrement dit, pour toi l'ail n'est plus consommable à partir de mi février
Quelle conclusion péremptoire !!! :ko:
Les chefs font ce qu'ils veulent ... grands ou petits d'ailleurs. 8)
Si tu faisais la cuisine, tu verrais que les gousses d'ail germent en ce moment. A la maison, c'est comme cela et en plus, c'est tous les ans ! :lol: :lol:

A +++ :angryfire:
d'accord avec toi, mais le germe, ça s'enlève avant de manger l'ail
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Ail à repiquer: consommable?

Message par moustache »

aygues31 a écrit : A la maison, c'est comme cela et en plus, c'est tous les ans ! :lol: :lol:
C'est bien ce que je dis, tu ne manges plus d'ail de février à la récolte du nouveau :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
wiztiti
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 04 févr. 2007 12:08
Localisation : ISERE MORESTEL

Message par wiztiti »

Lorsque votre ail se met a germer c’est qu’il est rendu au terme de sa vie. Au lieu de retirer le germe pourquoi ne pas replanter ces gousses en pots ( en tout temps de l’année ) et consommer alors le feuillage qui a un très bon goût d’ail et surtout de toute fraîcheur.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ail à repiquer: consommable?

Message par aygues31 »

moustache a écrit : C'est bien ce que je dis, tu ne manges plus d'ail de février à la récolte du nouveau :!:
Mon très cher Moustache, :iloveu:

Non seulement tu ne fais pas la cuisine ... mais tu ne fais pas les courses, non plus !!! :shock:

Ah que, je t'explique : L'ail, s'il vient de nos latitudes, va germer en février ... c'est la nature et ni toi, ni moi, n'y pouvons rien !!! :etca:
Quoi te répondre sinon qu'à ma très humble connaissance :| ... en attendant 'l'ail nouveau" tu as deux solutions :

Soit en avoir mis, déjà déchemisé, au congélateur et ce, avant qu'il ne parte en repousse (novembre par ex.) et cela marche très bien. C'est avec "ces aux" qu'on se dépanne dans notre "pauvre cuisine, sans chefs" :P

Soit en acheter qui viennent d'autres latitudes (c'est écrit sur le filet, faut lire !!! :o ) et qui n'ont donc pas la "même pendule biologique" ... ils germeront à une autre époque (ils le feront d'ailleurs quand ils voudront, j'en ai rien à battre) :lol: :lol: :lol:

Et puis, dis moi Moustache << qu'est-ce que t'en a à faire de l'ail que je bouffe au mois de Février ... hein ? C'est le plaisir de la contreverse ou tu fais le voyeur ? >> :atable:

Et si, maintenant ,on parlait de << l'effet du vent d'autan sur la dessication des coucougnettes du puceron ??? >> :paix:

A +++ :top:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Non, non, ne dévions pas, SVP
(c'est vraiment moi qui dis ça ? :lol: :lol: :lol: )

Moi, je dispose encore d'un bonne réserve d'ail, pourtant de production régionale, qui ne germera pas et qui me permettra de faire ma jonction avec ma récolte de l'été prochain : une belle tresse d'ail fumé d'Arleux :!:
Image
Très décoratif pour la cuisine et en +, délai de conservation : 1 an 8)

Si ça vous intéresse, une petite page sur l'ail d'Arleux.

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

moustache a écrit :
thibaud a écrit :oui mais peut être que les caieux ont été traités... :?
Pas plus que l'ail de consomation que tu peux acheter sur les marchés :!:
pourquoi pas :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Ail à repiquer: consommable?

Message par zouf »

aygues31 a écrit :
moustache a écrit : C'est bien ce que je dis, tu ne manges plus d'ail de février à la récolte du nouveau :!:
Mon très cher Moustache, :iloveu:

Non seulement tu ne fais pas la cuisine ... mais tu ne fais pas les courses, non plus !!! :shock:

Ah que, je t'explique : L'ail, s'il vient de nos latitudes, va germer en février ... c'est la nature et ni toi, ni moi, n'y pouvons rien !!! :etca:
Quoi te répondre sinon qu'à ma très humble connaissance :| ... en attendant 'l'ail nouveau" tu as deux solutions :

Soit en avoir mis, déjà déchemisé, au congélateur et ce, avant qu'il ne parte en repousse (novembre par ex.) et cela marche très bien. C'est avec "ces aux" qu'on se dépanne dans notre "pauvre cuisine, sans chefs" :P

Soit en acheter qui viennent d'autres latitudes (c'est écrit sur le filet, faut lire !!! :o ) et qui n'ont donc pas la "même pendule biologique" ... ils germeront à une autre époque (ils le feront d'ailleurs quand ils voudront, j'en ai rien à battre) :lol: :lol: :lol:

Et puis, dis moi Moustache << qu'est-ce que t'en a à faire de l'ail que je bouffe au mois de Février ... hein ? C'est le plaisir de la contreverse ou tu fais le voyeur ? >> :atable:

Et si, maintenant ,on parlait de << l'effet du vent d'autan sur la dessication des coucougnettes du puceron ??? >> :paix:

A +++ :top:
Personnellement je fais les courses et je fais la cuisine et je peux t'assurer que j'ai de l'ail qui n'a pas du tout envie de germer! Je conserve tout simplement mes têtes d'ail dans un endroit bien sec et dans le noir.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Tiens c'est une idée de mettre l'ail qui germe en terre ... on a beau en manger beaucoup, c'est toujours problematique quand on achète un filet, on en perd pas mal à cause de ça.
Ca se cultive comment ? et ca se recolte comment (même si j'ai bien noté qu'on pouvait consommer les feuilles pour avoir le goût de l'ail en attendant de recolter).
Ah dernière question : je plante en pot, quelle taille devra donc avoir celui qui servira pour l'ail ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Ail à repiquer: consommable?

Message par moustache »

aygues31 a écrit : Soit en acheter qui viennent d'autres latitudes (c'est écrit sur le filet, faut lire !!! :o )
Désolé, mais je n'achète pas d'ail, ma production, conservée comme il se doit, me suffit largement pour faire la jonction avec le nouvelle récolte, donc je ne lis pas ce qu'il y a sur les filets.
Et puis, dis moi Moustache << qu'est-ce que t'en a à faire de l'ail que je bouffe au mois de Février ... hein ? C'est le plaisir de la contreverse ou tu fais le voyeur ? >>
Pour réagir aussi violemment, tu dois être en manque d'ail :lol: :lol: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
speedygirl
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 22 août 2006 15:01
Localisation : Marne

Message par speedygirl »

moustache a écrit :
thibaud a écrit :oui mais peut être que les caieux ont été traités... :?
Pas plus que l'ail de consomation que tu peux acheter sur les marchés :!:
Perso je me méfie maintenant.

Il m'est arrivé de finir mon ail de plant sans sourciller... par contre, il y a peu j'ai voulu manger les 3 échalottes qui me restaient... eh ben POUAH ! Je ne sais pas si ça m'aurait rendue malade, mais c'était tout bonnement infect, pas mangeable, avec un arrière-goût de ferraiile et de médicaments. Toute la sauce tartare maison est partie à la poubelle !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Difficile de contredire tes certitudes, aygues31, mais l'ail que je conserve en tresse dans ma cuisine dure aisément jusqu'au mois de mai :wink:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »