Après germination des semis : quid de la température ?
- lolalie
- Bourgeon de bavard
Après germination des semis : quid de la température ?
Bonjour,
Si j'ai bien compris...
Chaque graine a besoin d'une certaine humidité et température pour germer.
Ensuite, après germination, quand les semis commencent à sortir, il ont besoin de lumière mais ont ils encore besoin d'autant de chaleur ?
Je demande car, comme beaucoup :p, je suis envahie par mes semis à l'intérieur en avril/mai.
Je les fais sous petites serre d'intérieures avec néons.
Je me demandais si après la levée je peux les mettre dans ma véranda (fort lumineuse) mais pas chauffée.
Si j'ai bien compris...
Chaque graine a besoin d'une certaine humidité et température pour germer.
Ensuite, après germination, quand les semis commencent à sortir, il ont besoin de lumière mais ont ils encore besoin d'autant de chaleur ?
Je demande car, comme beaucoup :p, je suis envahie par mes semis à l'intérieur en avril/mai.
Je les fais sous petites serre d'intérieures avec néons.
Je me demandais si après la levée je peux les mettre dans ma véranda (fort lumineuse) mais pas chauffée.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: Après germination des semis : quid de la température ?
Pour la germination, les graines ont besoin de chaleur et humidité pour se "réveiller", émettre un germe et des radicelles.lolalie a écrit :Ensuite, après germination, quand les semis commencent à sortir, il ont besoin de lumière mais ont ils encore besoin d'autant de chaleur ?
Ce stade passé, il faut leur apporter lumière et T° "en rapport

A lumière égale, si ce rapport est déséquilibré (trop de T°) les plantules filent et jaunissent, si pas assez de T°, la croissance stagne, mais les plantes restent vertes.
Il faut trouver le juste milieu

Pour ma part, je préfère le deuxième cas, car des semis "filés" ne se rattrapent pas.
Autre problème, les très basses températures (gel) à éviter à tout prix

Donc, après la germination, je mets les semis en serre froide (+3° minimum) et je laisse faire. Le rapport lumière/T° est toujours idéal, et surtout, il fait froid la nuit et de ce fait les plantes ne peuvent pas pousser dans le noir (ce qui se produit en appartement).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- lolalie
- Bourgeon de bavard
Re: Après germination des semis : quid de la température ?
moustache a écrit :
Donc, après la germination, je mets les semis en serre froide (+3° minimum) et je laisse faire. Le rapport lumière/T° est toujours idéal, et surtout, il fait froid la nuit et de ce fait les plantes ne peuvent pas pousser dans le noir (ce qui se produit en appartement).
ha !!!

Donc après germination,
mmm disont après la pousse des cotyledons ou des premières vraies feuilles ?
je peux sans problème les mettre dans la véranda non chauffée ? : bien éclairée mais non chauffée ( entre 8 la nuit et 13 degré la journée pour cette période)
Oulala si c'est bien le cas, vais pouvoir envahir la véranda et faire des semis à gogo !

- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
semis
bonsoir,
Moi je fais mes semis dans la maison, mais dès qu'ils sont nés, je les sors dehors dès qu'il fait beau et je les rentre le soir ! Pour l'instant, ça va. Les aubergines ont besoin de chaleur encore après la levée. Les tomates, par contre, il ne faut pas les laisser trop au chaud, sinon elles filent.

Moi je fais mes semis dans la maison, mais dès qu'ils sont nés, je les sors dehors dès qu'il fait beau et je les rentre le soir ! Pour l'instant, ça va. Les aubergines ont besoin de chaleur encore après la levée. Les tomates, par contre, il ne faut pas les laisser trop au chaud, sinon elles filent.

Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
La patience est la principale qualité du jardinier