désherber un massif de vivaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

désherber un massif de vivaces

Message par tatoun »

Bonjour,
Je suis curieuse de connaître vos astuces pour assurer un déherbage efficace et SANS détruire les "bonnes" vivaces. Et sans herbicide quelconque, oublié-je!
Eh oui, ça prend un max de temps, et en plus les vivaces étant "rabougries" elles courent grand risque!
Je veux bien reprendre tout à zéro si le jeu en vaut la chandelle!
Merci,
Tatoun
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Je n'ai qu'un moyen manuel ! :) Mes doigts . Je ne sais pas me servir des binettes et autres outils .
J'aime beaucoup désherber et voir de près ce qui pousse . Ce matin j'ai ainsi découvert plein de bébés primevères et de bébés hellebores.
Violette

Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

moi je bine avec un mini rateau qui me sert aussi à aller à la peche aux palourdes
mais j'ai très peu d'herbe car je mets beaucoup de paillage (broyat de végétaux, tonte en été et meme mes fannes de vivaces quand je les taille)ce qui fait que je passe peu de temps au desherbage
comme dit cerise les doigts et il n'y a que ça de vrai avec un petit outil pour retirer les racines
....
orion
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

Message par tatoun »

c'est bien ce que je fais aussi... mais j'ai parfois la main lourde. Et puis, je ne sais pas encore reconnaitre les bons semis spontanés.
Je me disais qu'il fallait peut être les mettre en ligne, pour mieux les repérer.

Je paille au broyat de taille... A votre avis, maintenant que la terre est "nue", je repaille ou j'attends une montée?
Tatoun
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »